Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 avril 2016

Tout ce qu'il faut savoir sur le GP d'Espagne 2016 à Jerez

Tout ce qu'il faut savoir sur le GP d'Espagne 2016 à Jerez

Le Grand Prix d'Espagne, quatrième épreuve de la saison MotoGP 2016 et première manche en Europe, se dispute ce week-end sur le circuit de Jerez. En position de force suite à ses deux victoires consécutives en Argentine et au Texas , Marc Marquez arrive à domicile en favori avec la ferme intention d'accroître son avance de 21 points sur le champion du…

Imprimer

Le Grand Prix d'Espagne, quatrième épreuve de la saison MotoGP 2016 et première manche en Europe, se dispute ce week-end sur le circuit de Jerez. En position de force suite à ses deux victoires consécutives en Argentine et au Texas, Marc Marquez arrive à domicile en favori avec la ferme intention d'accroître son avance de 21 points sur le champion du monde en titre, Jorge Lorenzo (66 points contre 45).

Lorenzo à l'aspi de Marquez... Rossi, Pedrosa et Dovizioso en quête de succès !

L'officiel Yamaha, en partance pour Ducati dès 2017, précède de 12 points au provisoire son coéquipier Valentino Rossi (33 pts), qui brigue un excellent résultat pour effacer sa chute à Austin. Après un début de saison assez timide, Dani Pedrosa tentera de briller devant son public et jouera la gagne sur un tracé qu'il apprécie.

GP d'Espagne : la stratégie de Michelin

Contrairement à l'Argentine et à Austin, Michelin arrive en terrain connu à Jerez, d'autant que le Bibendum a effectué plusieurs séances d'essais en Andalousie pour développer ses nouveaux slicks de 17 pouces.

L'allocation proposée comprendra ce week-end des pneus avant en soft (marquage blanc), medium (sans marquage) et hard (marquage jaune). A l'arrière, la structure sera plus rigide, comme celle utilisée pour la première fois à Austin. Elle sera associée à une gomme plus tendre développée spécialement pour Jerez. Le pneu arrière sera disponible en soft avec un design symétrique, alors que la version medium sera asymétrique (plus dur côté droit pour tenir compte du plus grand nombre de virages à droite).

"En termes de pneumatiques, Jerez n’est pas aussi exigeant que les circuits du début de saison ou ceux à venir. Mais cette piste a ses propres caractéristiques dont il faut tenir compte pour développer les meilleures solutions", analyse Nicolas Goubert, responsable MotoGP chez Michelin.

"Les gommes spécifiques que nous utiliserons permettront au pneu de délivrer le meilleur sur un tour entier de ce circuit très varié. Nous avons mené différents tests à Jerez et c’est un tracé où Michelin a beaucoup gagné en MotoGP dans le passé. Pour la première fois de la saison, nous arriverons avec beaucoup d’informations".

Andrea Doviziosio fera abstraction des catastrophiques Grands Prix précédents, durant lesquels son propre coéquipier l'a envoyé au tapis en Argentine avant que Dani Pedrosa ne répète l'exercice suite à un freinage raté à Austin...

Le clan Ducati sera par ailleurs observé de très près ce week-end suite à l'annonce de l'embauche de Jorge Lorenzo, qui entraîne de facto l'éviction d'un des deux "Andrea" du team officiel...

Les Rouges de Bologne ont déjà fait savoir que la décision serait difficile à prendre, tant les deux pilotes italiens ont apporté - et apportent encore - à Ducati.

Le team manager a annoncé que la décision serait probablement prise d'ici le Grand Prix de Barcelone, début juin. En coulisses, les dirigeants avouent chercher à conserver leurs deux pilotes en leur proposant un guidon dans l'un des teams privés Ducati (Aspar, Pramac ou Avintia). Une offre en forme de rétrogradage naturellement peu appréciée de "Dovi" et Iannone...

Ci-dessous les objectifs des pilotes, le programme et les statistiques clés du Grand Prix d'Espagne 2016, à suivre tout le week-end sur MNC. 

Déclarations d'avant-course à Jerez

Marc Marquez, Honda-Repsol :  "Nous sommes très heureux d’aller à Jerez en ayant un petit avantage au championnat parce que nous savons que nos adversaires seront très forts là-bas. Je suis aussi très content du travail que nous faisons avec Honda et mon team parce que nous progressons étape par étape à chaque course : nous avions trouvé une bonne base pour le set-up au Qatar et nous l’avons améliorée dans plusieurs domaines en Argentine et au Texas, notamment avec le frein moteur et l’électronique".

"Quoi qu’il en soit, nous avons encore une marge de progression, surtout à l’accélération. En dehors de ça, les pistes européennes sont différentes, plus étroites, avec un asphalte différent, et nous devrons donc attendre de voir comment nous gèrerons la situation. Je suis évidemment ravi d’être de retour en Espagne après trois courses outre-mer. Courir devant mon public et devant mon fan club est toujours un moment spécial, c’est une grande émotion et une motivation en plus.”

GP d'Espagne : les chiffres clés à Jerez

  • Jerez est le deuxième circuit à avoir accueilli le plus de manches consécutives, juste derrière Assen. 89 courses se sont tenues à Jerez : 14 en MotoGP, 15 en 500 cc, 6 en Moto2, 23 en 250 cc, 4 en Moto3, 24 en 125 cc et 3 en 80 cc.
  • Depuis l’introduction de la catégorie MotoGP en 2002, Honda compte sept victoires sur le circuit de Jerez contre six pour Yamaha. Ducati ne s’est illustré qu’une seule fois, en 2006, avec Loris Capirossi.
  • Le dernier succès de Suzuki à Jerez remonte à 2000 avec Kenny Roberts Jr.
  • Seuls trois pilotes "non espagnols" se sont imposés à Jerez en catégorie MotoGP : Valentino Rossi (2002, 2003, 2005, 2007 et 2009), Loris Capirossi (2006) et Casey Stoner (2012).
  • Valentino Rossi est le pilote qui a le plus triomphé à Jerez avec huit victoires au compteur : une en 125 cc, une en 250 cc et six en catégorie reine.
  • Depuis 2010, il y a toujours eu au moins une victoire espagnole à Jerez.
  • L'an dernier, Jorge Lorenzo avait archi-dominé l'épreuve (pole record, record du tour en course et victoire) sur ce tracé dont un virage porte son nom.
  • Avec sa troisième place de 2015, Valentino Rossi était devenu le premier pilote depuis 67 ans à franchir le cap des 200 podiums.

Jorge Lorenzo, Yamaha-Movistar :  “Nous arrivons enfin à Jerez pour la première course européenne de l’année. C’est l’un de mes circuits préférés en raison du tracé, qui est assez spécial, de l’ambiance et des gens qui nous soutiennent depuis les tribunes. L’an dernier nous avions entamé une bonne série de quatre victoires ici après un début de saison difficile et j’espère que nous pourrons faire aussi bien cette année.

Comme vous le savez tous, je ne serai plus chez Yamaha la saison prochaine. J’avais besoin de changement, d’avoir un nouveau challenge dans ma carrière, de me fixer de nouveaux objectifs et de garder mon niveau d’ambition à son maximum. Je n’ai que des mots de gratitude pour la famille Yamaha, pour tout ce que nous avons vécu ensemble. J’ai accompli bien plus que ce dont je pouvais rêver. L’avenir est imprévisible mais à partir de maintenant je veux profiter de ces quinze courses qu’il me reste avec Yamaha et essayer de remporter le Championnat du Monde. C’est mon unique objectif.”

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar : "Je suis très content d’arriver en Europe. J’ai été assez malchanceux au Texas mais nous devons rester positifs, même après une telle course. Nous avions bien amélioré durant les qualifications, je me sentais bien avec la moto comme avec les Michelin. Austin a toujours été un tracé compliqué pour moi mais cette année, c’était bien mieux. Nous prenons désormais la direction de Jerez, un tracé bien éloigné des précédents, que j’adore. Nous devons continuer de travailler sur les pneus, comme nous l’avons fait durant les premières épreuves, de telle sorte à trouver des réglages qui leur correspondent. Et avant tout, nous devons essayer d’être sur le podium dimanche."

Lorenzo chez Ducati : l'analyse de Rossi

C’est difficile à dire pour moi mais c’est plus ou moins la même décision que la mienne", a décrit l'italien, qui a quitté Yamaha pour Ducati où il a vécu 2 années en enfer en 2011 et 2012.

"C’est à une époque différente mais ce sont des moments similaires dans nos carrières. La Ducati semble avoir beaucoup progressé ces deux dernières années et c’est une moto compétitive, et certainement très différente de la Yamaha. Je connais le talent de Lorenzo en tant que pilote et je pense qu’il pourra être compétitif chez Ducati.”

Dani Pedrosa, Honda-Repsol : "J'attends cette épreuve avec impatience, d’autant plus que je n’avais pas pu être présent l’an passé. Jerez est un de mes circuits préférés. Nous allons donner le meilleur devant nos fans. J’aborde ce Grand Prix, avec un état d'esprit positif. J’avais un assez bon feeling lors de la dernière course même si ça ne s’était pas forcément bien terminé. Je pense qu’on aurait pu se battre pour la deuxième place à Austin, donc nous devons repartir de là et travailler dur dès la première séance d’essais."

Andrea Dovizioso, Ducati : "Malheureusement, j’ai manqué une occasion de figurer sur le podium des deux dernières courses alors que ça n’était pas de ma faute. Oui c’est frustrant car ça a aussi des conséquences sur le Championnat. Ceci étant, je suis assez détendu à l’heure actuelle car je sais que nous avions bien travaillé lors des trois premières courses et que nous étions compétitifs. Jerez est un des tracés les plus difficiles tant pour Ducati que pour moi mais j’ai confiance en ce que nous avons. Je vais tout donner pour essayer de renouer avec le podium."

Andrea Iannone, Ducati : "Nous sommes de retour en Europe, à Jerez, où j’avais gagné en Moto2 en 2011 et c’est une piste que j’aime beaucoup. Après mon premier podium eu Texas il y a deux semaines, je pense que nous avons le potentiel de continuer comme ça, surtout parce que la Desmosedici GP est vraiment très compétitive. Je suis donc impatient de courir en Espagne et de continuer à faire du bon travail avec mon team.

Loris Baz, Ducati Avintia:  “J’ai hâte d'entamer la tournée européenne sur un tracé comme celui de Jerez. Je suis sûr que ça va finir par se concrétiser. Je vais m'abstenir de dire que je vise le Top 10 pour ne pas me porter malchance. Je vais faire du mieux que possible en cherchant le même rythme qu'aux États-Unis. J'espère avoir laissé ce chat noir qui me suit à Austin.”

"Je suis vraiment content de tous les changements qui ont été apportés au championnat (ECU unique, réservoir identique, pneus Michelin, etc., NDLR) Ils permettent à de plus petites équipes de se rapprocher de leaders. Les choses sont plus intéressantes. Je ne pense pas que l'écart entre une équipe officielle et une autre s'agrandisse d'ici la fin de la saison".

"Lorenzo chez Ducati ? Je trouve que c'est une excellente nouvelle. Son arrivée va permettre de développer la Ducati d'autant mieux. Il y a un Champion du Monde en catégorie reine sur les trois plus gros constructeurs. Je pense que ça promet de belles saisons.”

Horaires du Grand Prix MotoGP d'Espagne 2016

Vendredi 22 avril

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 23 avril

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 24 avril

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Les records MotoGP à Jerez

  • Meilleur tour absolu 2015 : Jorge LORENZO en 1'37.910 (pole 2015)
  • Record du tour en course : Jorge LORENZO en 1'38.735 (2015)

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
      Routière 1 commentaire
      Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
      Roadster 1 commentaire
      Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
      Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
      Routière 1 commentaire

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
      La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
      Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
      Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
      Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
      Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
      Eicma Milan 1 commentaire
      EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
      • En savoir plus...