• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 avril 2016

Moto GP : Lorenzo chez Ducati en 2017, c'est officiel !

Moto GP : Lorenzo chez Ducati en 2017, c'est officiel !

Ce n'était plus un secret pour personne : le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Lorenzo, roulera bien en rouge l'an prochain, troquant sa fidèle Yamaha M1 contre la Ducati Desmosedici GP pour les saisons 2017 et 2018 (lire notamment MNC du 12 avril : Yamaha se prépare au départ de Lorenzo ).

Imprimer

Ce n'était plus un secret pour personne : le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Lorenzo, roulera bien en rouge l'an prochain, troquant sa fidèle Yamaha M1 contre la Ducati Desmosedici GP pour les saisons 2017 et 2018 (lire notamment MNC du 12 avril : Yamaha se prépare au départ de Lorenzo).

Réussir là où Rossi a échoué…

A l'aube de la trentaine (29 ans le 4 mai prochain), Lorenzo relève le plus grand défi de sa carrière en tentant de rejoindre Valentino Rossi, Eddie Lawson, Casey Stoner et Giacomo Agostini dans le - très petit - cercle des pilotes titrés en catégorie reine avec deux marques différentes.

Le majorquin - ouvertement lassé de ne pas recevoir plus d'égards de la part de Yamaha, notamment face à Rossi -, fait un choix auquel tout le monde s'attendait depuis le début de la saison au Qatar, quand il a refusé de signer la prolongation de son contrat avec Yamaha contrairement à son coéquipier.

Pourtant décrite par l'intéressé lui-même comme la "meilleure" jamais proposée, l'offre de reconduction de contrat du blason d'Iwata a été laissée de côté par Lorenzo, déjà à cette époque à demi tourné vers Ducati qui lui tendait un pont d'or : 12 millions par saison sur deux ans, selon la rumeur. A noter que Ducati avait déjà approché le majorquin par le passé et que Marquez aurait aussi reçu une offre pour piloter la Desmosedici cette année...

Souhaitant couper les ponts avec une équipe qu'il sent partagé quant à son attitude lors du "SepangClash" opposant Rossi et Marquez, Jorge Lorenzo referme un long chapitre entamé en 2008 avec Yamaha, lors de son arrivée en MotoGP

Par ailleurs, le quintuple champion du monde (deux titres en 250 cc en 2006 et 2007 puis trois en MotoGP en 2010, 2012 et 2015.) vise un objectif bien précis en quittant Yamaha pour Ducati : poussé par sa forte ambition, Lorenzo frétille littéralement à l'idée de parvenir à faire gagner la Desmosedici, réussissant là où beaucoup de ses rivaux se sont cassés les dents... dont son propre coéquipier Valentino Rossi, avec qui il est en froid depuis la fin de saison dernière !

"Yamaha souhaite tout le meilleur pour son futur (de Lorenzo, NDLR) et entend bien se concentrer sur les quinze manches restantes pour aller ravir un quatrième titre avec son porte-drapeau", fait savoir de son côté le constructeur japonais, qui devrait probablement laisser Lorenzo découvrir sa nouvelle moto lors des tests post-GP à Valence (Espagne) en fin de saison.

Tout réapprendre chez Ducati

A ce jour, Lorenzo comptabilise 36 pole positions, 99 podiums (son numéro de course) et 41 victoires sur l'YZR-M1, la seule MotoGP qu'il a jamais pilotée depuis ses débuts en catégorie reine… Une moto performante et homogène, avec laquelle Lorenzo peut exprimer toute sa stupéfiante vélocité en courbes. Plus puissante, la Desmosedici GP n'est pour l'instant pas aussi évidente à piloter, malgré des progrès dans ce domaine.

Le majorquin aura donc tout à (ré)apprendre chez Ducati, qui annonce en toute logique briguer le titre mondial avec son nouveau top pilote, titre après lequel la marque de Bologne court depuis celui de Stoner en 2007

Pour l'y aider, Lorenzo retrouvera chez Ducati le très compétent Luigi Dall’Igna, véritable artisan du renouveau de la marque de Bologne ces deux dernières saisons. 

Les deux hommes se connaissent bien (Dall'Igna bossait chez Aprilia et Derbi à l'époque où Lorenzo a remporté ses titres en 250 cc) et il ne fait aucun doute sur le fait que la présence de l'ingénieur italien a pesé favorablement dans la décision de Lorenzo de rejoindre les Rouges.

Deux questions restent désormais en suspens : par qui Yamaha va-t-il remplacer Lorenzo (Viñales, Pedrosa...) et quel Andrea (Iannone ou Dovizioso) Ducati va-t-il sacrifier pour l'accueillir dans son team officiel ? Aucun indice ne permet de se prononcer à ce stade, mais une chose est certaine désormais : 2017 sera une saison très intéressante, avec des cartes rebattues grâce à ces importants transferts. A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
      Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
      Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
      Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
      Sécurité routière 1 commentaire
      Interview de Matthieu Lagrive, un drôle d’oiseau au Tourist Trophy

Le jeu de mot est facile mais vous en connaissez beaucoup vous, des pilotes moto hors-normes qui ont roulé en vitesse mondiale, dominé en endurance, brillé en courses sur route, tenté le Dakar... et le Tourist Trophy ?! MNC n’en connaît qu’un seul en France : Matthieu Lagrive. Interview en direct du TT !
      145 ch pour la nouvelle BMW R1300 GS

La remplaçante de la BMW R1250 GS serait - sans grande surprise - plus puissante, plus sophistiquée et un soupçon plus lourde, selon des documents d'homologation du futur maxi-trail R1300 GS. Explications.
      La nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Rally au prix de 14 299 euros 

Et de cinq ! La nouvelle Ténéré World Rally est la cinquième déclinaison du trail à succès Yamaha aux côtés des "T7" Rally, World Raid, Extreme et Explore. Présentation de cette nouveauté aux couleurs de la Ténéré de 1993 pilotée par Stéphane Peterhansel au Dakar.
      Yamaha réfute les rumeurs de son retrait du MotoGP

Les difficultés de Yamaha à revenir au sommet de la catégorie reine sont à l'origine de rumeurs sur son potentiel retrait du MotoGP, à l'image de son compatriote Suzuki l'an dernier. Le directeur du programme compétition, Lin Jarvis, écarte cette mauvaise piste.
      MotoGP 2023 1 commentaire
      Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
      Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

      Soutenez le Journal moto du Net

      Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

      ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

      Calendrier MotoGP 2023

      Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

      GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

      Pré-saison 2023

        Calendrier MotoGP 2023

      Courses 2023

      GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
      GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
      GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
      GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
      GP de France moto 14 mai : GP de France
      GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
      GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
      GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
      GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
      GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
      GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
      GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
      GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
      GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
      GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
      GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
      GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
      GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
      GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
      GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
      GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


      SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

      • En savoir plus...