Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2015

WSBK Espagne (1) : Rea, champion du monde Superbike 2015

WSBK Espagne (1) : Rea, champion du monde Superbike 2015

Écarté du podium pour la première fois de la saison - par Sykes, Davies et Van den Mark -, Jonathan Rea termine la première course de Jerez en quatrième position mais accomplit sa mission : remporter le titre WSBK 2015. Johnny rocks ! Première course Superbike Niccolo Canepa loupe son départ et laisse filer Sykes et Rea qui virent devant Davies. Suivent…

Imprimer

Écarté du podium pour la première fois de la saison - par Sykes, Davies et Van den Mark -, Jonathan Rea termine la première course de Jerez en quatrième position mais accomplit sa mission : remporter le titre WSBK 2015. Johnny rocks !

Première course Superbike

Niccolo Canepa loupe son départ et laisse filer Sykes et Rea qui virent devant Davies. Suivent Canepa, Leon Haslam, VDM, Pirro, Guintoli, Lowes et Mercado. De Puniet est 16ème, Ponsson est juste derrière. Torres se retrouve 18ème à l'issue du 1er tour après avoir tracé tout droit dans le tout premier virage !

Les deux Kawasaki officielles creusent immédiatement un écart d'une seconde sur la Ducati d'usine n°7 bousculée par Canepa. Haslam, Van den Mark et Pirro complètent le groupe de chasse. Alex Lowes se trouve à plusieurs longueurs, poursuivi par notre n°1 mondial Guintoli.

Le 3ème tour marque la fin de la belle chevauchée de Niccolo Canepa qui partait pour la première fois de sa carrière de la première ligne d'une grille WSBK. Victime d'une simple glisse de l'avant, l'italien ne peut repartir mais bénéficiera d'une seconde chance dans une paire d'heures.

Devant, Tom Sykes enfonce le clou et distance son coéquipier d'une seconde et demie au début du 4ème tour. Johnny maintient sa seconde d'avance sur Chaz Davies désormais pris en chasse par Leon Haslam et Van den Mark.

Pendant ce temps, Jordi Torres remonte efficacement dans le peloton et pointe à la 13ème place dans le cinquième tour. Victime d'un souci mécanique sur sa ZX-10R, Christophe Ponsson rejoint les stands et doit abandonner. Guintoli est 8ème, De Puniet 16ème.

Aux avant-postes, "Major Tom" tourne toujours autour du circuit andalou comme un fou. Trois secondes derrière, Jonathan Rea se loupe dans deux virages et permet à Chaz Davies de s'emparer de la deuxième place. Très en forme également, Van den Mark et Haslam se disputent la 4ème place sans quitter l'aspiration de la Kawasaki n°65 !

Michael van den Mark passe en quatrième position au tout début du 10ème tour et grimpe sur le podium au freinage de la ligne droite opposé, passant Rea dans l'épingle. Le pilote Honda n°60 se trouve à une seconde de la Ducati n°7 et à quatre bonnes secondes de la Kawasaki n°66 de tête.

Les hommes de tête bouclent le 11ème tour en dépassant Christophe Ponsson de retour sur la piste ! Dans la boucle suivante, Jonathan Rea manque de perdre l'avant dans la première courbe - en dévers... - du tracé andalou ! Il reste finalement sur ses roues, ouf !

Le futur champion 2015 semble fébrile : Van den Mark s'éloigne rapidement, Haslam se montre de plus en plus pressant, Michele Pirro se rapproche dangereusement... Mais le titre se rapproche également pour Johnny, et c'est sans doute le plus important !

À cinq tours de la fin, Sykes compte toujours plus de trois secondes d'avance sur Chaz Davies et quatre secondes et demie sur Michael van den Mark. Jonathan Rea, qui peut se contenter de la neuvième place pour s'assurer le titre mondial 2015, occupe toujours la quatrième place juste devant Haslam et non loin de Pirro...

Le champion du monde en titre Sylvain Guintoli se trouve à 17 secondes du champion 2013 et doit défendre sa huitième place face à Matteo Baiocco. Randy de Puniet convoite le point de la 15ème place mais Ayrton Badovini est dans sa roue arrière. Christophe Ponsson compte trois tours de moins que Tom Sykes...

La fin de course se déroule parfaitement pour Tom Sykes. Contrairement aux courses précédentes, la Kawasaki n°66 n'a pas trop endommagé son pneu arrière et permet au Ninja anglais de gagner cette première manche WSBK à Jerez. Le pilote n°66 est rejoint sur le podium espagnol par Chaz Davies et Michael van den Mark.

Le plus heureux des pilotes est toutefois Jonathan Rea qui franchit la ligne d'arrivée en quatrième position... et remporte ainsi son tout premier titre mondial ! La nouvelle recrue de Kawasaki effectue son tour d'honneur avec le n°1 sur son carénage

L'impitoyable "JR" rend également hommage à Brian Reid et Joey Dunlop, les deux précédents champion du monde moto originaires d'Irlande du Nord, en portant leurs casques sur le premier puis le deuxième tiers du circuit de Jerez. Il termine sa célébration avec son propre casque, doré comme il se doit.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...