Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juillet 2015

WSBK États-Unis (2) : coup double pour Davies et Ducati

WSBK États-Unis (2) : coup double pour Davies et Ducati

Une fine pluie et les deux Kawasaki officielles n'ont pas réussi à faire plier Chaz Davies cet après-midi (cette nuit !) sur la piste de Laguna Seca. Le pilote gallois était encore le plus rapide et offre à la 1199 Panigale son premier doublé en World Superbike.

Imprimer

Une fine pluie et les deux Kawasaki officielles n'ont pas réussi à faire plier Chaz Davies cet après-midi (cette nuit !) sur la piste de Laguna Seca. Le pilote gallois était encore le plus rapide et offre à la 1199 Panigale son premier doublé en World Superbike.

Seconde course Superbike

Chaz Davies réalise de nouveau un très bon départ et plonge dans la première épingle devant Tom Sykes, Jonathan Rea, Leon Haslam, Davide Giugliano, Jordi Torres, Alex Lowes, Niccolo Canepa et Sylvain Guintoli. De Puniet est 15ème, Ponsson 18ème.

Bien placé mais pas tout à fait dans le rythme des meilleurs, Torres perd un peu le contact sur le premier groupe à la fin du premier tour. Lowes se loupe légèrement au début du deuxième tour et retarde à son tour le reste peloton.

Subitement, la Ducati n°34 part dans un tout petit mais très sec highside, envoyant Giugliano valdinguer à toute vitesse dans les graviers... L'italien semble conscient mais sacrément sonné. À la fin du 2ème tour, un nouvel incident intervient : Lowes décide de rentrer aux stands et coupe la route à Guintoli !

Le n°1 relève sa Honda mais la Fireblade est dans un piteux état et ne pourra pas repartir. De son côté, le n°22 ressort des stands avec des pneus pluie mais secoue la tête : des drapeaux blancs à croix rouge signalent l'arrivée de quelques gouttes, mais elles ne sont pas nombreuses...

En piste, Davies compte une petite seconde d'avance sur Sykes. Rea et Haslam se trouvent à quelques longueurs du Ninja n°66.

Jordi Torres occupe une solitaire cinquième place, quatre secondes derrière son coéquipier n°91 et trois secondes devant Niccolo Canepa et Ayrton Badovini qui se disputent la sixième place.

David Salom, trahi par sa Kawasaki dans le dernier tour de la première manche, rejoint les stands mais reste devant. Sa Ninja est victime d'un nouveau pépin technique... Lowes compte déjà un tour de retard sur les leaders qui continuent d'attaquer malgré la fine pluie qui tombe sur certaines sections du petit circuit américain.

Sykes manque de perdre l'arrière à la sortie du virage n°6 et permet à Rea de passer devant dans la montée vers Corkscrew ! Mais le leader du championnat se loupe légèrement au freinage du "virage en tire-bouchon" et reprend sa troisième place. Leon Haslam est aux premières loges mais ne peut tenir le premier rôle.

Davies profite de la baston qui oppose les deux Ninjas pour accroître son avance, qui dépasse les trois secondes au 7ème tour. Aussi à l'aise qu'en première manche, le pilote Ducati n°7 s'envole vers le doublé : son premier de la saison... et le tout premier de la 1199 Panigale !

Dans le 8ème tour, Sykes et Rea calment le jeu et parviennent à distancer Haslam. En plongeant vers la première épingle du 9ème tour, Rea emprunte une trajectoire extrêmement large. Mordant dans une portion moins propre et plus humide de la piste, le Pirelli avant du  n°65 se dérobe momentanément. Chaud !

En cinquième position, Jordi Torres grappille à chaque tour de précieux dixièmes sur son coéquipier Leon Haslam ! Le "Spanish Elvis" se retrouve dans la roue de la "Pocket Rocket" à l'entame du 12ème tour et le rookie entend bien battre son expérimenté coéquipier, qui célèbre justement ses 200 départs !

Comme Jonathan Rea en première manche, Jordi Torres semble un peu plus rapide que son coéquipier mais peine à trouver le bon endroit et le bon moment pour déclencher une attaque propre et sans bavure. Le pilote espagnol dépasse l'anglais dans le 16ème tour mais se fait déborder dans la ligne droite "Rahal Straight" !

Sept secondes devant les deux Aprilia Red Devils, Jonathan Rea poursuit toujours son coéquipier Tom Sykes mais le n°66 précède le n°65 d'une bonne seconde. Chaz Davies, pour sa part, est le seul officiel Ducati sur piste - Giugliano est au centre médical - et maintient son avance au-dessus des trois secondes.

À cinq tours de la fin, le Top 10 est presque défini. Mis à part les deux pilotes sur RSV4, les autres sont trop espacés pour modifier le classement : Davies, Sykes, Rea, Haslam ou Torres - ils s'échangent leurs places dans le 21ème tour ! -, Badovini, Van den Mark, Canepa, Mercado et Camier. De Puniet est 11ème, Ponsson 15ème.

À deux tours de la fin, Torres attaque son coéquipier dans le troisième virage et passe une nouvelle fois devant lui ! Le n°81 parvient cette fois à conserver l'avantage et cravache son Aprilia de plus belle, quitte à la faire glisser de l'arrière et de l'avant !

Le dernier tour est lancé et Chaz Davies peut se permettre d'enrouler pour remporter la seconde course américaine ! Tom Sykes bat de nouveau son coéquipier Jonathan Rea tandis que Jordi Torres et Leon Haslam complètent dans cet ordre le "Top Five".

Arrivé aux États-Unis avec 133 points d'avance sur Sykes, Rea voit son avance réduite de huit points : 125, soit cinq victoires. Tombé en première manche et battu par son coéquipier en seconde, Haslam perd à Laguna Seca de précieux points et se fait doubler par Davies au provisoire...

La prochaine épreuve du World Superbike se tiendra dans deux semaines à Sepang (Malaisie). Sur Moto-Net.Com en revanche, rendez-vous dès demain pour connaitre les déclarations des principaux pilotes Superbike et découvrir l'analyse de la rédaction MNC. Restés connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez en pole à Aragon, sous son record et au-dessus du lot

Battu trois fois de suite par Quartararo (en qualifs, pas en course hélas), Marc Marquez vient de signer sa cinquième pole en MotoGP cette saison 2025… et sa 99ème en Grand Prix moto ! Le n°93 colle un quart de second à son frère Alex et Morbidelli, une demi-seconde aux suivants. Notre Fabio se classe 9ème sur la grille espagnole, Zarco 12ème.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.
Les députés votent la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE)

Le retrait des Zones à faibles émissions (ZFE) a été voté mercredi 28 mai 2025 à l'Assemblée par une écrasante majorité de députés de tous bords. Mais plusieurs voix s'élèvent pour prolonger vaille que vaille cette mesure impopulaire qui exclut les véhicules jugés polluants.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...