Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juillet 2015

WSBK États-Unis (2) : coup double pour Davies et Ducati

WSBK États-Unis (2) : coup double pour Davies et Ducati

Une fine pluie et les deux Kawasaki officielles n'ont pas réussi à faire plier Chaz Davies cet après-midi (cette nuit !) sur la piste de Laguna Seca. Le pilote gallois était encore le plus rapide et offre à la 1199 Panigale son premier doublé en World Superbike.

Imprimer

Une fine pluie et les deux Kawasaki officielles n'ont pas réussi à faire plier Chaz Davies cet après-midi (cette nuit !) sur la piste de Laguna Seca. Le pilote gallois était encore le plus rapide et offre à la 1199 Panigale son premier doublé en World Superbike.

Seconde course Superbike

Chaz Davies réalise de nouveau un très bon départ et plonge dans la première épingle devant Tom Sykes, Jonathan Rea, Leon Haslam, Davide Giugliano, Jordi Torres, Alex Lowes, Niccolo Canepa et Sylvain Guintoli. De Puniet est 15ème, Ponsson 18ème.

Bien placé mais pas tout à fait dans le rythme des meilleurs, Torres perd un peu le contact sur le premier groupe à la fin du premier tour. Lowes se loupe légèrement au début du deuxième tour et retarde à son tour le reste peloton.

Subitement, la Ducati n°34 part dans un tout petit mais très sec highside, envoyant Giugliano valdinguer à toute vitesse dans les graviers... L'italien semble conscient mais sacrément sonné. À la fin du 2ème tour, un nouvel incident intervient : Lowes décide de rentrer aux stands et coupe la route à Guintoli !

Le n°1 relève sa Honda mais la Fireblade est dans un piteux état et ne pourra pas repartir. De son côté, le n°22 ressort des stands avec des pneus pluie mais secoue la tête : des drapeaux blancs à croix rouge signalent l'arrivée de quelques gouttes, mais elles ne sont pas nombreuses...

En piste, Davies compte une petite seconde d'avance sur Sykes. Rea et Haslam se trouvent à quelques longueurs du Ninja n°66.

Jordi Torres occupe une solitaire cinquième place, quatre secondes derrière son coéquipier n°91 et trois secondes devant Niccolo Canepa et Ayrton Badovini qui se disputent la sixième place.

David Salom, trahi par sa Kawasaki dans le dernier tour de la première manche, rejoint les stands mais reste devant. Sa Ninja est victime d'un nouveau pépin technique... Lowes compte déjà un tour de retard sur les leaders qui continuent d'attaquer malgré la fine pluie qui tombe sur certaines sections du petit circuit américain.

Sykes manque de perdre l'arrière à la sortie du virage n°6 et permet à Rea de passer devant dans la montée vers Corkscrew ! Mais le leader du championnat se loupe légèrement au freinage du "virage en tire-bouchon" et reprend sa troisième place. Leon Haslam est aux premières loges mais ne peut tenir le premier rôle.

Davies profite de la baston qui oppose les deux Ninjas pour accroître son avance, qui dépasse les trois secondes au 7ème tour. Aussi à l'aise qu'en première manche, le pilote Ducati n°7 s'envole vers le doublé : son premier de la saison... et le tout premier de la 1199 Panigale !

Dans le 8ème tour, Sykes et Rea calment le jeu et parviennent à distancer Haslam. En plongeant vers la première épingle du 9ème tour, Rea emprunte une trajectoire extrêmement large. Mordant dans une portion moins propre et plus humide de la piste, le Pirelli avant du  n°65 se dérobe momentanément. Chaud !

En cinquième position, Jordi Torres grappille à chaque tour de précieux dixièmes sur son coéquipier Leon Haslam ! Le "Spanish Elvis" se retrouve dans la roue de la "Pocket Rocket" à l'entame du 12ème tour et le rookie entend bien battre son expérimenté coéquipier, qui célèbre justement ses 200 départs !

Comme Jonathan Rea en première manche, Jordi Torres semble un peu plus rapide que son coéquipier mais peine à trouver le bon endroit et le bon moment pour déclencher une attaque propre et sans bavure. Le pilote espagnol dépasse l'anglais dans le 16ème tour mais se fait déborder dans la ligne droite "Rahal Straight" !

Sept secondes devant les deux Aprilia Red Devils, Jonathan Rea poursuit toujours son coéquipier Tom Sykes mais le n°66 précède le n°65 d'une bonne seconde. Chaz Davies, pour sa part, est le seul officiel Ducati sur piste - Giugliano est au centre médical - et maintient son avance au-dessus des trois secondes.

À cinq tours de la fin, le Top 10 est presque défini. Mis à part les deux pilotes sur RSV4, les autres sont trop espacés pour modifier le classement : Davies, Sykes, Rea, Haslam ou Torres - ils s'échangent leurs places dans le 21ème tour ! -, Badovini, Van den Mark, Canepa, Mercado et Camier. De Puniet est 11ème, Ponsson 15ème.

À deux tours de la fin, Torres attaque son coéquipier dans le troisième virage et passe une nouvelle fois devant lui ! Le n°81 parvient cette fois à conserver l'avantage et cravache son Aprilia de plus belle, quitte à la faire glisser de l'arrière et de l'avant !

Le dernier tour est lancé et Chaz Davies peut se permettre d'enrouler pour remporter la seconde course américaine ! Tom Sykes bat de nouveau son coéquipier Jonathan Rea tandis que Jordi Torres et Leon Haslam complètent dans cet ordre le "Top Five".

Arrivé aux États-Unis avec 133 points d'avance sur Sykes, Rea voit son avance réduite de huit points : 125, soit cinq victoires. Tombé en première manche et battu par son coéquipier en seconde, Haslam perd à Laguna Seca de précieux points et se fait doubler par Davies au provisoire...

La prochaine épreuve du World Superbike se tiendra dans deux semaines à Sepang (Malaisie). Sur Moto-Net.Com en revanche, rendez-vous dès demain pour connaitre les déclarations des principaux pilotes Superbike et découvrir l'analyse de la rédaction MNC. Restés connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...