• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAKE NEWS
Paris, le 21 juin 2019

Pour Johann Zarco, les rumeurs de son passage en WorldSBK chez Honda sont "des conneries"

Pour Johann Zarco, les rumeurs de son passage en WorldSBK chez Honda sont des conneries

Face à ses difficultés d'adaptation à la MotoGP KTM, Johann Zarco pourrait-il rebondir en championnat du monde Superbike dans le team officiel Honda ? Le pilote français dément fermement cette incroyable et improbable rumeur, lancée puis très vite retirée du compte Twitter officiel du WSBK... Mise au point.

Imprimer

Johann Zarco s'est exprimé avec humeur sur la rumeur de son passage chez Honda en World Superbike, née d'un tweet lancé sur le compte Twitter officiel du WSBK puis rapidement retiré. D'après ce post, le pilote KTM envisagerait un "changement choc vers le WSBK" et serait en "lien avec Honda pour 2020"... 

"C'est une grosse erreur, plusieurs personnes m'ont appelé à cause de ça mais je n'ai jamais parlé avec Honda", a réagi Zarco à la fois perplexe et en colère, en marge du Grand Prix de Catalogne où pas moins de onze chutes ont favorisé l'accès à son premier Top 10 sur la RC16

"La personne qui a donné cette information, je ne sais toujours pas qui c'est, mais elle devrait perdre son travail très rapidement car c'est vraiment des conneries", s'est emporté le n°5 qui a aussitôt exprimé son mécontentement auprès de Dorna Sports, le promoteur des championnats du monde MotoGP et Superbike.

"Je ne sais pas d'où ça vient exactement, a priori du site du Superbike ou du compte Twitter officiel du Superbike. Ils l'ont retiré, donc c'est étrange. Je l'ai dit à Carmelo Ezpeleta (le boss de Dorna, NDLR) car ce n'est pas correct et ça aurait pu me mettre en difficulté avec KTM"...

Zarco en WBSK en 2020 ? Peu probable

Or l'ancien pilote Yamaha - toujours en délicatesse avec la KTM et qui pointe actuellement à une lointaine 16ème place au provisoire - n'a clairement pas besoin de difficultés supplémentaires avec son employeur, d'où son légitime agacement face à ces bruits de couloirs a priori infondés.

Des pics de tension se sont par ailleurs manifestés, notamment pendant le GP d'Espagne où Johann avait laissé exploser sa colère pendant les essais : le n°5 avait tenu des propos très durs envers son équipe et le cadre tubulaire cher à la marque Orange, critiques qui avaient fortement déplus au big boss de KTM, Stefan Pierer...

Le dirigeant autrichien, qui ne manque ni de réactivité ni de caractère, avait immédiatement recadré son pilote en qualifiant ses performances "d'inacceptables" et en assurant que ses problèmes d'acclimatation avec la RC16 seraient essentiellement "du ressort psychologique"... Ambiance !

Depuis, les relations se sont apaisées - du moins en apparence -, même si le box du pilote français ne respire pas spécialement la sérénité et la joie de vivre pendant les courses... Cette rumeur sur son intérêt pour Honda en WSBK a donc forcément trouvé de quoi se répandre, bien qu'elle semble en réalité très peu crédible.

Que le cannois de 28 ans examine des options au cas où son mariage avec KTM sombrerait avant l'échéance de son contrat fin 2020, pourquoi pas. Mais qu'il envisage de quitter le MotoGP paraît hautement improbable : on parle d'un pilote qui a signé trois podiums et deux pole positions l'année dernière chez Yamaha Tech3, et autant la saison précédente !

Le pilote français , nommé "débutant de l'année" en 2017, a souvent été considéré comme un prétendant pour la gagne. Un tel palmarès et autant de talent manqueraient douloureusement à la catégorie reine du sport moto, n'en déplaise aux communicants des réseaux sociaux du WSBK.

Des nouvelles pièces prometteuses 

D'autant que l'horizon tend doucement à s'éclaircir pour Johann, qui s'est adjoint les conseils de l'ancien pilote Jean-Michel Bayle pour prendre du recul. Le n°5, moins tendu, envisage même d'essayer de s'inspirer de son coéquipier Pol Espargaro qui parvient mieux à dompter la RC16.

"J’essaie de changer mon pilotage pour trouver la confiance que Pol a sur cette moto, mais ça m’oblige à faire des choses que je n’ai jamais faites depuis dix ans", explique-t-il. "C’est comme si on me demandait de courir un marathon en marche arrière, avec l’obligation de faire le même temps que dans le sens normal".

Le français a par ailleurs enregistré une progression durant les essais officiels dans la foulée du GP de Catalogne, durant lesquels un nouveau châssis et une selle redessinée ont été introduits. Toute l'équipe a pu travailler longuement sur ces pièces car KTM est resté deux journées supplémentaires à Montmelo dans le cadre d'essais privés. 

Johann apprécie notamment le meilleur confort de cette nouvelle selle, qui le projetterait moins vers l'avant : "on force moins au niveau des bras", se réjouit-il tandis que le nouveau châssis tubulaire - validé par Dani Pedrosa - apporterait davantage de facilité en entrée de courbes.

"Quand on passait de l'ancienne moto à la nouvelle, j'étais vraiment beaucoup plus libéré sur la nouvelle", affirme le double champion du monde Moto2 qui répète qu'il n'est pas dans sa nature de lâcher prise : "je n'abandonnerai pas, ce n'est pas une solution et ce n'est pas mon genre !" A bon entendeur...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...