• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE VERT EST DANS LA PRISE
Paris, le 20 février 2019

Kawasaki se brancherait sur la moto électrique...

Kawasaki se brancherait sur la moto électrique...

Un croquis de brevet assez détaillé suggère que Kawasaki travaillerait sur une inédite moto électrique dotée de technologies innovantes. Un premier pas vers une possible électrification de la gamme d'Akashi ? Explications.

Imprimer

Difficile d'associer l'image sportive de Kawasaki avec la peu sensationnelle propulsion électrique... Et pourtant : le constructeur japonais plancherait sérieusement sur la conception d'une moto électrique, à en croire un schéma technique débusqué par nos confrères anglais de Visordown

La moto représentée sur ce croquis possède l'allure générale d'un roadster avec transmission par chaîne. Les batteries - probablement à lithium-ion - sont placées dans un réservoir factice au-dessus du moteur électrique. S'agit-il d'accumulateurs démontables ou fixes ? Impossible à dire d'après ce schéma...

En revanche, le conduit rectiligne placé entre les tés de fourche interpelle : il ne s'agit évidemment pas d'une admission d'air forcée - le fameux "Ram Air" propre aux Ninja -, mais a priori d'une astuce pour refroidir les batteries. Un aspect loin d'être négligeable pour garantir la performance : certains moteurs électriques sont même dotés d'un refroidissement liquide.

Cette moto électrique Kawasaki se singulariserait également par l'emploi d'une boîte de vitesses, technologie rarement exploitée sur les deux-roues "à piles". La plupart recourent à une transmission entièrement automatique qui s'accouple à merveille avec le répondant immédiat et linéaire d'un moteur électrique.

D'autres ont toutefois déjà exploré cette voie dans le but d'améliorer la perception de la moto électrifiée par les motards, souvent assez réfractaires à l'idée de piloter un Moulinex sur deux-roues... MNC songe notamment à la Brammo Empulse et sa boîte six rapports - rachetée par le groupe Polaris - , mais aussi au prototype SuperNex présenté par Kymco l'automne dernier.

Or, coïncidence ou pas, Kawasaki et Kymco possèdent d'étroites relations avec des partages de plateforme de scooters : les Dink Street 125 et 300 du constructeur taiwanais deviennent J125 et J300 chez son partenaire japonais ! De là à imaginer que ce transfert s'étende à la propulsion électrique sur laquelle planche activement Kymco, il n'y a qu'un pas...

Au regard des salivantes caractéristiques de la SuperNex, MNC serait bien tenté de le franchir car la sportive électriques de Kymco est aussi jolie que prometteuse (0 à 100 km/h en 2,9 secondes). Des "e-Zed" et "e-Ninja" dans la même veine ne laisseraient probablement pas indifférent... A suivre sur MNC : restez rechargés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Nouvelle manif des motards contre l'interdiction des motos dans le Grand Paris

Plusieurs associations et fédérations de motards organisent ce samedi 30 mars une nouvelle action contre l'écologie punitive et l'interdiction de circuler des véhicules jugés trop vieux. Explications.
Agenda 1 commentaire
Nathanaëlle Heinrich devient directrice de BMW Motorrad France à la place de Frédéric Stik

BMW vient de confirmer l'arrivée de Nathanaëlle Heinrich comme directrice de BMW Motorrad France à compter du 1er avril 2019. Après quatre ans à ce poste, Frédéric Stik est nommé responsable de la région Europe au siège de BMW à Munich (Allemagne). Présentation.
Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

Trois semaines après l'ouverture au Qatar, le championnat du monde MotoGP 2019 reprend ce week-end avec le GP d'Argentine ! Programme et horaires en attendant les comptes rendus à suivre en direct sur MNC et MNC Live.
Horaires et objectifs 7 commentaires
Ouverture tragique du championnat de France des rallyes routiers dans les Cévennes

Le Rallye de la Porte des Cévennes à Anduze (30), épreuve d'ouverture du championnat de France des rallyes routiers 2019, a été endeuillé samedi par un tragique accident dans la première spéciale...
Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Salons et festivals 1 commentaire
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.
  • En savoir plus...