• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ORANGE ÉLECTRIQUE
Paris, le 20 juin 2014

Motos électriques : ça roule - enfin ! - pour les KTM Freeride E

Motos électriques : ça roule - enfin ! - pour les KTM Freeride E

Prévue début 2011, l'arrivée de la Freeride E a finalement eu lieu le mois dernier en France dans le premier E-Park KTM, basé en banlieue parisienne. La KTM électrique y est disponible à l'essai, en attendant sa commercialisation programmée pour fin 2014.

Imprimer

Début 2010, KTM présentait au Salon de Tokyo son ambitieux projet de Freeride(s) électriques : un modèle enduro et un modèle supermotard. Silencieuses et non polluantes - in situ ! -, ces futures machines étaient censées représenter l'avenir du "loisir moto"...

Quatre ans plus tard, la Freeride E est enfin disponible... à l'essai (!) dans le tout premier E-Park français de KTM qui se trouve à Pouilly-le-Fort (77), à 45 minutes de Paris à moto, 1h30 en voiture, deux jours en RER, une semaine en train, etc.

"Le E-Park est une association liée au Moto Club de Sénart dont je suis le président", nous apprend Philippe Souquière, également responsable du centre de loisirs tout-terrain "MXland" et propriétaire du terrain sur lequel évolue des machines thermiques... et électriques !

Le scooter électrique KTM sur pause

Alors que les premiers C Evolution arrivent dans les concessions BMW, où en est le projet de scooter électrique KTM, dont la sortie était prévue pour l'an prochain ? "Pour l'instant, ce projet est en stand by. Nous n'avons pas plus d'information dans l'immédiat, nous répond le président de KTM France... A suivre sur MNC : restez branchés !

"Cela fait onze ans que nous sommes installés ici et nous suivons de très près l'électrique", poursuit le maître des lieux. "À titre perso, je n'ai pas été le premier à rouler en électrique mais je compte parmi les précurseurs".

Tout comme Grégory Lefort, distributeur KTM à Melun et partenaire du E-Park de Senart : "dès que j'ai eu la possibilité d'ouvrir un E-Park en France, j'ai foncé : je voulais être le premier", assure-t-il. "Je crois beaucoup à l'électrique, notamment dans certains domaines comme les motos urbaines ou le tout-terrain à proximité des villes... Je pense que c'est l'avenir".

Depuis le 8 mai dernier, trois Freeride E ont rejoint les cinq Etricks du (E !) parc de location. "Les Etricks sont des deux-roues électriques qui viennent de Nîmes (conçus et fabriqués en Europe par la marque SEV, NDLR), à mi-chemin entre le vélo et la moto : ça saute partout, les enfants adorent ça et les grands aussi !", s'exclame Philippe Souquière.

Sur les Katoche en revanche, il n'est pas encore question de faire les fous à leur guidon : "nous proposons un parcours d'initiation de 510 mètres qui sert à découvrir la Freeride E", tempère notre interlocuteur.

"Nous travaillons actuellement sur un parcours d'enduro pour les KTM électriques et nous réfléchissons même à un terrain de cross, c'est à voir"... À voir selon les finances, car le secteur du loisir est en panne... et pas uniquement d'essence !

"J'ai des amis qui tiennent des pistes de kart ou des accrobranches et nous avons tous du mal en ce moment", témoigne Philippe Souquière interrogé par Moto-Net.Com. "Le problème de l'électrique est que ça reste cher... et aussi que les clients voudraient manger du caviar au prix des oeufs de lump !"

30 euros les 10 minutes en week-end, 28 euros en semaine : la location d'une Orange mécanique électrique n'est pas "donnée" - sinon on appellerait ça un prêt ! -, car le prix de la machine lui-même est élevé.

"Le tarif n'a pas encore été fixé", nous informe Eric Antunes, président de KTM France. Cependant, "les Freeride E devraient (notez le conditionnel, NDLR) être commercialisées au dernier trimestre 2014 pour le modèle SX non homologué. Une version homologuée XC sera également disponible à la même période".

"J'ai des clients qui souhaitent déjà en acheter, nous assure de son côté Philippe Souquière. "Comme tous ils ont été bluffés, super étonnés par la maniabilité de la moto et la perf' moteur. Il faut l'essayer pour comprendre. Malheureusement, les Français sont moins ouverts à l'électrique et aux nouvelles énergies que le sont les Allemands, Autrichiens, Suédois, Hollandais, etc."

Les concessionnaires KTM qui proposeront bientôt leurs motos électriques sont prévenus : pour faire adopter ce type de machine, rien ne vaut un essai. KTM France en est convaincu et se réjouit de l'ouverture prochaine de deux autres E-Park "sur la commune de Ribeauvillé (68) et sur le Pôle Mécanique d'Ales (30". Affaires à suivre sur MNC...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

Le Red Bull Ring réussit aux Ducati, mais l’ajout d’une chicane cette année pourrait-elle changer la donne ? Pas évident : à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Autriche 2022, notre champion Fabio Quartararo est seul au milieu d’un Top 8 dominé par les Desmosedici... à commencer par la n°5 de Johann Zarco !
Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...