• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAUX DÉPARTS
Paris, le 14 mai 2017

WSSP Imola : la course Supersport décalée de deux heures...

WSSP Imola : la course Supersport décalée de deux heures...

Les pilotes du World Supersport ont eu droit à deux départs ce midi à Imola... mais à aucune arrivée ! Retardée une première fois, relancée à deux reprises, la course WSSP italienne se disputera après la seconde manche Superbike... Mamma mia.

Imprimer

À quelques minutes du départ, l'équipe officielle Yamaha intervient encore sur la R6 de Caricasulo, tombé ce matin au warm-up. Les petits camarades du pilote italien rejoignent la piste pour le tour de formation. À la sortie des stands pour le tour de chauffe, la Yamaha n°64 tombe de nouveau en panne...

Le malheureux rookie ne partira pas de sa quatrième place... pas même du fond de la grille ! Il est contraint à l'abandon et rejoint le bord de piste avec sa moto ! Le départ est retardé de quelques minutes. Les pilotes éteignent leurs moteurs, les mécanos installent les couvertures chauffantes... La course est raccourcie d'un tour (16).

Départ : Lucas Mahias et Christian Gamarino déboitent le poleman Patrick Jacobsen qui sort troisième du premier enchainement devant Sheridan Morais, Kyle Smith et Kyle Ryde qui se bagarrent dès le début, Kenan Sofuoglu, Hikari Okubo et son coéquipier - notre compatriote - Jules Cluzel, Jack Kennedy, etc.

Gamarino installe sa Honda en tête au milieu du 1er tour, devant la Yamaha officielle n°144 du leader du championnat (Mahias, "who else ?"). Roberto Rolfo chute dans l'ultime chicane du circuit en tenant un dépassement un brin désespéré.

L'italien et son italienne valsent sur la piste dans une gerbe de graviers et sont doucement tamponnés par un concurrent. "Robby" s'éloigne rapidement de la trajectoire puis relève sa F3. Les drapeaux rouges sont toutefois agités : les commissaires vont devoir passer un bon coup de balai...

La course Supersport est amputée de cinq autres tours (11 donc). Caricasulo loupe de nouveau le tour de formation, mais va tout de même pouvoir participer à ce sprint italien. Il va devoir partir du fond de la grille, pour tenter de marquer un point, amasser des données et rouler devant ses fans !

Second départ : Lucas Mahias prend un départ encore meilleur et hisse sa R6 en tête, devant la ZX-6R de Kenan Sofuoglu, la F3 de PJ Jacobsen, la R6 (ancien modèle) de Sheridan Morais, les CBR600RR de Christian Gamarino, Kyle Smith et Hikari Okubo, la (nouvelle) R6 de Federico Caricasulo (?), les CBR de Jules Cluzel et Jack Kennedy, etc.

Notre champion (de France SSP 2014) Lucas boucle le 1er tour quatre dixièmes de seconde d'avance sur le groupe de chasse composé de Kenan, PJ et Sheridan. L'inattendu Federico se bagarre contre notre "Julo" national et son coéquipier Hikari. Mais il écope d'une pénalité (passage au stand) pour ne pas être parti de la dernière place sur la grille...

Devant, le n°1 Sofuoglu dépasse le n°144 Mahias dans le double gauche Rivazza à la fin du 2ème tour. Mais les chutes simultanées de Rolfo (encore !), Watanabe et Malone entrainent une nouvelle sortie des drapeaux rouges ! Afin de maintenir le départ de l'épreuve phare de la journée (SBK à 13h), la course Supersport est finalement repoussée à plus tard cet après-midi. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires, courses sprint : le nouveau format des Grands Prix MotoGP 2023

Changement en perspective pour les Grands Prix moto 2023 avec l'introduction des courses sprint le samedi dans la catégorie MotoGP. Les organisateurs font le point sur les modifications apportées aux horaires et au programme. Explications.
Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Combien coûte le changement de liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un fluide qui joue plusieurs rôles. Il empêche la surchauffe du moteur de votre moto, le protège des températures basses et de la corrosion interne, et permet la lubrification du circuit. Au fil du temps et des utilisations de votre appareil, ce liquide s’use, perd ses qualités et doit être purgé et remplacé. Mais à quelle fréquence faut-il le renouveler et combien cela coûte-t-il ? Découvrez les conseils de MNC sur le sujet.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...