• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 14 mai 2017

WSBK Italie (2) : Davies et Ducati sont trop fort à Imola

WSBK Italie (2) : Davies et Ducati sont trop fort à Imola

Même relégué au fond du troisième rang de la grille de départ, Chaz Davies a confirmé ce dimanche qu'il était le meilleur sur le circuit d'Imola ! Le gallois remporte une seconde et nette victoire sur les terres de Ducati, devant ses deux rivaux au championnat, Rea et Sykes sur Kawasaki.

Imprimer

Quatrième de la première manche hier lorsque le drapeau rouge était agité, Tom Sykes et sa Kawasaki n°66 s'élanceront de la pole position cet après-midi ! Xavi Forés sur sa Ducati n°12 et Leon Camier sur sa MV Agusta n°2 accompagneront le Ninja anglais sur la première ligne.

Les Yamaha officielle n°60 et n°22 de Michael van den Mark et Alex Lowes s'installeront au deuxième rang, devant la Kawasaki n°40 de Roman Ramos. Les trois pilotes du podium seront relégués au troisième rang : Marco Melandri (3ème de la course) partira devant Jonathan Rea (2ème) et Chaz Davies (vainqueur).

On note enfin que Jordi Torres est de retour sur la piste : cloué au lit (aux WC ?) par une vilaine gastro hier, le pilote BMW Althea n°81 va pouvoir participer à cette seconde manche. Il doit s'élancer de la toute dernière place sur la grille italienne...

WSBK Italie (2) : Davies et Ducati sont trop fort à Imola

Départ : Tom Sykes profite de sa pole position pour mener devant Xavi Forés, Marco Melandri, Leon Camier, Jonathan Rea, VDM, Roman Ramos, Alex Lowes, Nicky Hayden, Eugene Laverty... Chaz Davies se retrouve à une lointaine onzième place, mais boucle le 1er tour en neuvième position.

En queue de peloton, Ayrton Badovini manque à l'appel... Le moteur de sa Kawasaki n°86 a lâché à la sortie de la Variante Alta ! Les drapeaux rouges sont hissés afin de permettre aux commissaires de nettoyer la piste. Les pilotes rentrent aux stands. Tout est à refaire... pour Sykes, mais à améliorer pour Davies ! La course compera un tour de moins que prévu (18).

Second départ : La Kawasaki de Tom Sykes cabre à l'extinction des feux rouges mais le n°66 devance tout de même Leon Camier, Xavi Fores, Marco Melandri, Jonathan Rea et Chaz Davies à l'entrée de Traguardo. Rea monte en quatrième position dès la sortie de Tamburello. Le Top 10 est complété par Alex Lowes, Michael Van den Mark, Eugene Laverty et Roman Ramos.

WSBK Italie (2) : Davies et Ducati sont trop fort à Imola

Alors que Sykes et Camier s'éloignent en tête, Rea puis Melandri passent devant Forés. Jonathan déborde Marco dans la cassure à droite menant vers la Variente Bassa et doit couper la chicane ! Le Ninja n°1 lève la main et laisse passer quelques motos - dont une Ducati n°7... - pour ne pas être pénaliser.

Melandri se loupe à son tour dans le virage Villeneuve et se fait doubler par son coéquipier Davies ! Le "Dragon gallois" se trouve à deux secondes de Camier qui parvient à suivre Sykes. Malheureusement pour MV Agusta et ses fans, "Lionne" chute et offre sa deuxième place à "Chazie".

Rea monte sur le podium dans le 3ème tour en dépassant Melandri. L'italien roule un peu au-dessus de ses bottes et perd deux nouvelles places en élargissant : Forés et Lowes entrent dans le Top 5. Van den Mark, Laverty, Ramos et Hayden bouclent le Top 10... Lowes sort momentanément de la piste dans Acqua Minareli et cède sa cinquième place à Marco !

WSBK Italie (2) : Davies et Ducati sont trop fort à Imola

Devant, Tom subit la pression de Chaz : la Ducati n°7 tourne une demi-seconde plus vite que la Kawasaki n°66 si bien que l'écart passe sous la seconde à l'issue du 5ème tour. Troisième à deux secondes de Chaz, Jonathan tourne aussi vite que son meilleur ennemi.

Forés et Melandri se battent pour la quatrième place mais ne peuvent espérer monter sur le podium : le Ducati privé n°12 et l'officiel n°33 se trouvent à cinq secondes du "Number One", troisième en piste. Van den Mark défend chèrement sa sixième place face à son coéquipier Lowes. Laverty et Ramos observent...

Davies passe à l'attaque au freinage de la Variante Bassa qui commande la ligne - pas très - droite des stands d'Imola. La Ducati n°7 sursaute en mordant sur les vibreurs mais boucle le 7ème tour en tête et s'enfuit seule en tête ! En un seul tour, Chaz porte son avance à une seconde...

WSBK Italie (2) : Davies et Ducati sont trop fort à Imola

Un soupçon moins véloce que Davies, Rea remonte lui aussi à vue d'oeil sur Sykes. L'impitoyable "JR" rejoint son coéquipier à la fin du 10ème tour qui marque le début de la seconde moitié de la course. Inséparables, Forés et Melandri sont relégués à plus de sept secondes des Kawasaki d'usine, à près de 10 secondes du leader !

Largués à plus de 20 secondes de Davies, Van den Mark et Lowes continuent d'assurer le spectacle ! Laverty et Ramos sont aux première loges... Doublé par Alex, Michael est immédiatement attaqué par Eugene et pointe à la huitième place. Heureusement pour lui, Roman lâche prise...

Rea passe facilement Sykes dans le 11ème tour et s'en sépare tout aussi aisément dans le tour suivant. Mais le Ninja anglais refuse de rendre les gaz et parvient à revenir au contact dans le 13ème tour ! Moins rapide en fin de parcours, le n°66 ne quitte pas pour autant l'aspi du double champion du monde et large leader du provisoire...

WSBK Italie (2) : Davies et Ducati sont trop fort à Imola

De même, Melandri reste solidement ancré au dosseret de la Ducati de Forés. Le célébrissime n°33 tourne scrupuleusement dans le même tempo que le n°12 espagnol et attend peut-être l'ultime tour pour tenter de subtiliser la quatrième place ?

Loin derrière, Lowes et Laverty sont quasiment assurés de terminer sixième et septième. Van den Mark en revanche, est délaissé par Ramos mais rejoint par Torres et Mercado : les n°81 BMW et n°36 Aprilia ont décidé de pimenter les deux derniers tours du Yamaha n°60 !

Alors que Chaz Davies déroule - presque - tranquillement vers une deuxième victoire consécutive - sa troisième en 2017 -, Jonathan Rea maintient finalement Tom Sykes à bonne distance. Battu de près de quatre secondes, les deux Kawasaki d'usine n°1 et n°66 accompagnent l'imbattable Ducati n°7.

WSBK Italie (2) : Davies et Ducati sont trop fort à Imola

Quatorze secondes après le double vainqueur (!), Xavi Forés parvient à défendre sa quatrième place face à Marco Melandri. Il faut attendre 17 secondes supplémentaires pour voir Alex Lowes franchir la ligne d'arrivée, deux petites secondes devant Eugene Laverty. Félicitations à Jordi Torres qui pique à Michael van den Mark sa huitième place dans le dernier tour.

Chaz Davies profite de son doublé italien pour dépasser Tom Sykes au classement provisoire... 161 à 160 ! Le pilote Ducati réduit de dix points son retard sur le confortable leader : Jonathan Rea ne compte plus trois victoires d'avance sur le n°7 Ducati (74 points...).

Or la prochaine distribution de points est programmée dans deux semaines chez les britanniques : le World Superbike se rendra à Donington Park où Sykes est invaincu depuis quatre ans ! De quoi relancer le championnat ? Réponse à suivre, en quasi-direct sur MNC : restez connectés !

Résultat de la 2nde course WSBK 2017 à Imola

WSBK Italie (2) : Davies et Ducati sont trop fort à Imola

WSBK Italie (2) : Davies et Ducati sont trop fort à Imola

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Rallye des Ardennes : retour gagnant pour Velardi

Absent de l’épreuve précédente dans le Beaujolais, Christophe Velardi reprend le train en marche et s’impose en plaçant sa Ducati 1200 Multistrada sur la plus haute marche du podium scratch du Rallye des Ardennes. Compte rendu.
Valentino Rossi se remet rapidement de sa chute en motocross

Valentino Rossi, transféré à l'hôpital de Rimini (Italie) mercredi dernier suite à une chute en motocross, a pu quitter les services hospitaliers vendredi soir suite à l'évolution favorable de son traumatisme thoracique et abdominal jugé "mineur". Le nonuple champion du monde poursuit sa convalescence à son domicile, ses douleurs liées à de légères lésions hépatiques et rénales ayant nettement diminuées.
Prototype BMW Concept Link : le scooter électrique du futur

BMW profite comme chaque année de "son" concours d'élégance à Villa d'Este (Italie), dont elle est organisatrice depuis 1995, pour présenter un nouvel exercice de style qui révèle - ou pas.. - ses pistes de développement. Cette édition 2017 met en avant un étonnant scooter électrique connecté, le Concept Link.
Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

La sixième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Donington Park, en Grande-Bretagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses britanniques.
Vidéo : la communication entre motos et voitures imaginée par Bosch et Ducati 

Nouvelle avancée dans les Systèmes de transport intelligents (STI) : Bosch développe avec Ducati un système de détection et d'alertes en temps réel entre voitures et motos. Ce dispositif prend la forme d'échanges entre des véhicules situés à proximité directe qui renseignent chaque conducteur sur la position, la vitesse et le sens de circulation de la voiture ou de la moto dont il s'approche. Explications et vidéo.
WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Interrompue dans son troisième tour à cause de la casse moteur d'un concurrent, la course de Supersport à Donington Park s'est résumée à 13 tours... que Kenan Sofuoglu a survolé sur sa Kawasaki ! Heureusement, Mahias et Cluzel se sont battus jusqu'au bout pour la deuxième place.
Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.