• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 14 mai 2017

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

Kenan Sofuoglu a remporté la - courte - course du World Supersport ce dimanche à Imola, mais Lucas Mahias ne l'a pas quitté d'un pneu ! Notre compatriote sur sa Yamaha d'usine n°144 termine dans la roue de la Kawasaki n°1 du champion turc et accroit son avance au championnat...

Imprimer

Reportée en raison de multiples événements ce midi, la course de Supersport est exceptionnellement lancée après la seconde manche de Superbike... et limitée à 11 tours seulement ! Les pilotes vont devoir enclencher le mode "sprint" de leurs machines, mais ne pas fauter.

Départ : Lucas Mahias prend un - troisième ! - très bon départ devant PJ Jacobsen, Kenan Sofuoglu, Christian Gamarino, Kyle Smith, Kyle Ryde, Hikari Okubo, Sheridan Morais, Federico Caricasulo (parti de sa quatrième place mais contraint de passer par les stands durant la course pour ne pas être parti de la dernière place ce midi...), Jules Cluzel, etc.

Mahias boucle le premier tour juste devant Sofuoglu et Jacobsen. Gamarino mène le reste du peloton d'où tombe Ryde au premier passage de la Variente Bassa ! Cluzel au contraire, se fraye un chemin au milieu de ses adversaires : "Julo" pointe à la huitième place à la fin du 2ème tour...

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

Toujours en tête, la Yamaha n°144 tient bon devant la Kawasaki n°1 et distance progressivement la MV Agusta n°99. Les Honda n°11 et n°111 (de Gamarino et Smith) se trouvent à plusieurs longueurs de la machine italienne. Un peu plus loin encore, Morais est la cible de Cluzel passé devant son coéquipier Okubo.

Attaqué par Kenan dans l'entrée de la dernière chicane du 2ème tour, Lucas repasse brièvement devant la Kawa à la sortie mais est battu au bout de la ligne - pas très - droite. Le duel entre les deux hommes de tête profite à PJ qui revient au contact.

En arrière plan, Alex Baldolini roule sur une MV Agusta dont le moteur rend doucement l'âme et dégage une épaisse fumée bleuâtre... Le pilote italien abandonne un peu tardivement, mais l'état de la piste n'est pas considéré dangeureux par les commissaires : la course peut continuer, ouf !

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

Gamarino se loupe dans un pif-paf et laisse passer Smith et Morais. Cluzel rejoint ce groupe de pilotes qui se battent pour la quatrième place. Nikki Tuli perd l'arrière à la sortie d'un droit rapide et manque de se faire percuter par ses poursuivants... Restée au milieu de la piste, sa R6 est heureusement vite évacuée. Les drapeaux rouges restent rangés...

Tandis que Mahias reste sagement dans le sillage de Sofuoglu, Cluzel (six secondes derrière) dispute à Gamarino sa sixième place ! Morais et Smith circulent juste devant notre "Coq Supersportif". Jacobsen signe le meilleur tour en course et rejoint les deux leaders. Il ne reste déjà plus que quatre tours à parcourir !

Le n°1 turc hausse le ton dans le 8ème tour et efface des tablettes le record tout juste inscrit par le n°99 américain ! Dans le rythme, notre compatriote au n°144 reste à équidistance de ses deux rivaux. Mieux, Lucas signe à son tour le meilleur chrono de la course dans l'avant dernier tour : il s'éloigne de PJ et se rapproche de Kenan...

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

Dans l'ultime boucle, le leader du championnat Lucas Mahias ne grignote que cinq millièmes de seconde sur le quintuple champion du monde Supersport Kenan Sofuoglu ! PJ Jacobsen hisse sa MV Agusta "Reparto Corse" sur le podium aux côtés de la Kawasaki Pucetti et de la Yamaha d'usine.

Petite frustration pour notre multiple "vice-champion" WSSP, Jules Cluzel, qui termine cette courte course dans la roue de Kyle Smith. Le britannique et sa Honda n°111 bouclent le Top 5, non loin de Sheridan Morais sur sa Yamaha (ancienne génération).

Kenan Sofuoglu remporte sa 40ème victoire en championnat du monde Supersport. Vainqueur à Assen il y a deux semaines, le quintuple champion porte son score à 50 points et bondit à la quatrième place du provisoire, 11 points devant Jules Cluzel (6ème) et 35 points derrière Lucas Mahias, toujours leader !

Résultat de la course WSSP 2017 à Imola

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Motards et automobilistes s'unissent contre la limitation de vitesse à 80 km/h

Une fois n'est pas coutume, automobilistes et motards s'associent pour lutter contre la limitation de vitesse à 80 km/h décidée unilatéralement par le gouvernement ! Des actions conjointes sont à prévoir avec 40 millions d'automobilistes et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Radars 6 commentaires
Dakar moto 2018 - Étape 11 : compte rendu, déclarations et classements

Malgré la victoire de Toby Price (KTM) sur l'étape 11 devant Kevin Benavides (Honda) et le français Antoine Meo (KTM), Matthias Walkner (KTM) conserve la tête du classement général du Dakar moto 2018. "J'essaie de ne pas penser à la victoire", relativise toutefois l'autrichien au terme de cette deuxième étape marathon entre Belén et Chilecito, également marquée par un nouvel abandon : celui du pilote Honda Joan Barreda ! Débriefing.
Jonas Folger tire un trait sur sa saison 2018

Jonas Folger, coéquipier de Johann Zarco chez Tech3, prend la difficile décision de renoncer à sa saison MotoGP 2018 en raison de problèmes de santé qui le suivent depuis les dernières courses 2017. Le pilote allemand avait subi toute une batterie d'analyses médicales l'an passé suite à une grosse baisse d'énergie dans un premier temps imputée à un virus...
MotoGP 2018 5 commentaires
Marché moto 2017 (4/12) : Meilleures ventes motos et scooters

Dossier spécial marché moto 2017 : quels sont les top modèles 2017 ? Forza 125 ? Mash Seventy ? Tmax 530 ? MT-07 ? Z900 ? Tracer 900 ? R1200RT ? Ninja 650 ? GSX-R1000 ? Le Journal moto du Net analyse en détail les meilleures ventes de motos et scooters.
Marché moto 2017 (5/12) : Classement des constructeurs

Dossier spécial marché moto 2017 : le  Journal moto du Net vous présente le classement des constructeurs moto et scooter en 2017. Yamaha est-il toujours n°1 en France ? BMW domine-t-il de nouveau Honda et Kawasaki ? Harley cruise-t-il pendant que Triumph triomphe et que Ducati et KTM s'arsouillent ?
Quelles sont les motos les plus chères du monde ?

Certains constructeurs de motos s'affranchissent de toute considération budgétaire dans le but - pas toujours atteint - d'introduire de nouvelles références technologiques ou stylistiques. MNC dresse la liste non exhaustive de ces machines à fantasmes hors de prix...
Culture 5 commentaires
La Royal Enfield Himalayan arrive dans les concessions françaises

Le petit trail Royal Enfield Himalayan dévoilé en 2016, accessible aux permis A2, débarque enfin dans les concessions françaises en deux coloris, avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars 2018. Explications.
Nouveautés 2018 19 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.