• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 14 mai 2017

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

Kenan Sofuoglu a remporté la - courte - course du World Supersport ce dimanche à Imola, mais Lucas Mahias ne l'a pas quitté d'un pneu ! Notre compatriote sur sa Yamaha d'usine n°144 termine dans la roue de la Kawasaki n°1 du champion turc et accroit son avance au championnat...

Imprimer

Reportée en raison de multiples événements ce midi, la course de Supersport est exceptionnellement lancée après la seconde manche de Superbike... et limitée à 11 tours seulement ! Les pilotes vont devoir enclencher le mode "sprint" de leurs machines, mais ne pas fauter.

Départ : Lucas Mahias prend un - troisième ! - très bon départ devant PJ Jacobsen, Kenan Sofuoglu, Christian Gamarino, Kyle Smith, Kyle Ryde, Hikari Okubo, Sheridan Morais, Federico Caricasulo (parti de sa quatrième place mais contraint de passer par les stands durant la course pour ne pas être parti de la dernière place ce midi...), Jules Cluzel, etc.

Mahias boucle le premier tour juste devant Sofuoglu et Jacobsen. Gamarino mène le reste du peloton d'où tombe Ryde au premier passage de la Variente Bassa ! Cluzel au contraire, se fraye un chemin au milieu de ses adversaires : "Julo" pointe à la huitième place à la fin du 2ème tour...

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

Toujours en tête, la Yamaha n°144 tient bon devant la Kawasaki n°1 et distance progressivement la MV Agusta n°99. Les Honda n°11 et n°111 (de Gamarino et Smith) se trouvent à plusieurs longueurs de la machine italienne. Un peu plus loin encore, Morais est la cible de Cluzel passé devant son coéquipier Okubo.

Attaqué par Kenan dans l'entrée de la dernière chicane du 2ème tour, Lucas repasse brièvement devant la Kawa à la sortie mais est battu au bout de la ligne - pas très - droite. Le duel entre les deux hommes de tête profite à PJ qui revient au contact.

En arrière plan, Alex Baldolini roule sur une MV Agusta dont le moteur rend doucement l'âme et dégage une épaisse fumée bleuâtre... Le pilote italien abandonne un peu tardivement, mais l'état de la piste n'est pas considéré dangeureux par les commissaires : la course peut continuer, ouf !

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

Gamarino se loupe dans un pif-paf et laisse passer Smith et Morais. Cluzel rejoint ce groupe de pilotes qui se battent pour la quatrième place. Nikki Tuli perd l'arrière à la sortie d'un droit rapide et manque de se faire percuter par ses poursuivants... Restée au milieu de la piste, sa R6 est heureusement vite évacuée. Les drapeaux rouges restent rangés...

Tandis que Mahias reste sagement dans le sillage de Sofuoglu, Cluzel (six secondes derrière) dispute à Gamarino sa sixième place ! Morais et Smith circulent juste devant notre "Coq Supersportif". Jacobsen signe le meilleur tour en course et rejoint les deux leaders. Il ne reste déjà plus que quatre tours à parcourir !

Le n°1 turc hausse le ton dans le 8ème tour et efface des tablettes le record tout juste inscrit par le n°99 américain ! Dans le rythme, notre compatriote au n°144 reste à équidistance de ses deux rivaux. Mieux, Lucas signe à son tour le meilleur chrono de la course dans l'avant dernier tour : il s'éloigne de PJ et se rapproche de Kenan...

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

Dans l'ultime boucle, le leader du championnat Lucas Mahias ne grignote que cinq millièmes de seconde sur le quintuple champion du monde Supersport Kenan Sofuoglu ! PJ Jacobsen hisse sa MV Agusta "Reparto Corse" sur le podium aux côtés de la Kawasaki Pucetti et de la Yamaha d'usine.

Petite frustration pour notre multiple "vice-champion" WSSP, Jules Cluzel, qui termine cette courte course dans la roue de Kyle Smith. Le britannique et sa Honda n°111 bouclent le Top 5, non loin de Sheridan Morais sur sa Yamaha (ancienne génération).

Kenan Sofuoglu remporte sa 40ème victoire en championnat du monde Supersport. Vainqueur à Assen il y a deux semaines, le quintuple champion porte son score à 50 points et bondit à la quatrième place du provisoire, 11 points devant Jules Cluzel (6ème) et 35 points derrière Lucas Mahias, toujours leader !

Résultat de la course WSSP 2017 à Imola

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !
Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 27 commentaires
Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 62 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 18 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !
Bilan des essais privés MotoGP à Barcelone

La plupart des équipes engagées en MotoGP viennent de conclure un test de deux jours sur le circuit de Barcelone. Malgré une première journée très perturbée par la pluie, Maverick Viñales (Yamaha officielle) s'impose au chrono (non officiel) devant Johann Zarco (Yamaha Tech3) et Jorge Lorenzo (Ducati officielle) tandis que Tito Rabat a lourdement chuté, heureusement sans trop de blessures. Bilan.
MotoGP 2018 1 commentaire
Tito Rabat incertain pour le GP d'Italie MotoGP

Blessé au coude suite à une grosse chute lors des essais privés de Montmelo, le pilote Avintia Racing est sorti de l'hôpital ce matin mais devra attendre un nouvel examen médical mardi pour confirmer sa participation à la prochaine épreuve.
Filles de moto : une bande de motardes sur les routes du Canada

Dans la série documentaire "Filles de moto" diffusée sur la chaîne canadienne francophone Unis TV, un groupe de motardes sillonne les routes du Canada à moto. Réalisée par Maude Sabbag, la saison 1 compte dix épisodes. Avant-goût... en attendant une diffusion en France ?
Mercato MotoGP : le sort de Pedrosa et Lorenzo sera scellé dans les jours qui viennent

Dani Pedrosa chez Honda et Jorge Lorenzo chez Ducati sont sur le grill : les deux pilotes officiels pourraient bien se faire piquer leur place en MotoGP l'année prochaine, respectivement par Joan Mir et Danilo Petrucci... Explications.
2018 2019 12 commentaires
Nicky Hayden : un an déjà...

Il y a un an jour pour jour disparaissait Nicholas Patrick Hayden dit Nicky, des suites d'un grave accident de vélo en Italie à l'âge de 35 ans... Le monde de la moto rend de nouveau hommage au pilote américain, champion du monde MotoGP en 2006.
Sport 1 commentaire
Compte rendu et résultats du GP de France MotoGP 2018 (Marquez vainqueur)

Trois sur trois. Marc Marquez remporte sa troisième course MotoGP consécutive au Mans (72), signant une victoire autoritaire au Grand Prix de France 2018 pendant lequel le héros local Johann Zarco est hélas parti à la faute par excès de zèle... Danilo Petrucci et Valentino Rossi complètent le podium sarthois.
Courses 117 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.