Kenan Sofuoglu a remporté la - courte - course du World Supersport ce dimanche à Imola, mais Lucas Mahias ne l'a pas quitté d'un pneu ! Notre compatriote sur sa Yamaha d'usine n°144 termine dans la roue de la Kawasaki n°1 du champion turc et accroit son avance au championnat...
Reportée en raison de multiples événements ce midi, la course de Supersport est exceptionnellement lancée après la seconde manche de Superbike... et limitée à 11 tours seulement ! Les pilotes vont devoir enclencher le mode "sprint" de leurs machines, mais ne pas fauter.
Départ : Lucas Mahias prend un - troisième ! - très bon départ devant PJ Jacobsen, Kenan Sofuoglu, Christian Gamarino, Kyle Smith, Kyle Ryde, Hikari Okubo, Sheridan Morais, Federico Caricasulo (parti de sa quatrième place mais contraint de passer par les stands durant la course pour ne pas être parti de la dernière place ce midi...), Jules Cluzel, etc.
Mahias boucle le premier tour juste devant Sofuoglu et Jacobsen. Gamarino mène le reste du peloton d'où tombe Ryde au premier passage de la Variente Bassa ! Cluzel au contraire, se fraye un chemin au milieu de ses adversaires : "Julo" pointe à la huitième place à la fin du 2ème tour...
Toujours en tête, la Yamaha n°144 tient bon devant la Kawasaki n°1 et distance progressivement la MV Agusta n°99. Les Honda n°11 et n°111 (de Gamarino et Smith) se trouvent à plusieurs longueurs de la machine italienne. Un peu plus loin encore, Morais est la cible de Cluzel passé devant son coéquipier Okubo.
Attaqué par Kenan dans l'entrée de la dernière chicane du 2ème tour, Lucas repasse brièvement devant la Kawa à la sortie mais est battu au bout de la ligne - pas très - droite. Le duel entre les deux hommes de tête profite à PJ qui revient au contact.
En arrière plan, Alex Baldolini roule sur une MV Agusta dont le moteur rend doucement l'âme et dégage une épaisse fumée bleuâtre... Le pilote italien abandonne un peu tardivement, mais l'état de la piste n'est pas considéré dangeureux par les commissaires : la course peut continuer, ouf !
Gamarino se loupe dans un pif-paf et laisse passer Smith et Morais. Cluzel rejoint ce groupe de pilotes qui se battent pour la quatrième place. Nikki Tuli perd l'arrière à la sortie d'un droit rapide et manque de se faire percuter par ses poursuivants... Restée au milieu de la piste, sa R6 est heureusement vite évacuée. Les drapeaux rouges restent rangés...
Tandis que Mahias reste sagement dans le sillage de Sofuoglu, Cluzel (six secondes derrière) dispute à Gamarino sa sixième place ! Morais et Smith circulent juste devant notre "Coq Supersportif". Jacobsen signe le meilleur tour en course et rejoint les deux leaders. Il ne reste déjà plus que quatre tours à parcourir !
Le n°1 turc hausse le ton dans le 8ème tour et efface des tablettes le record tout juste inscrit par le n°99 américain ! Dans le rythme, notre compatriote au n°144 reste à équidistance de ses deux rivaux. Mieux, Lucas signe à son tour le meilleur chrono de la course dans l'avant dernier tour : il s'éloigne de PJ et se rapproche de Kenan...
Dans l'ultime boucle, le leader du championnat Lucas Mahias ne grignote que cinq millièmes de seconde sur le quintuple champion du monde Supersport Kenan Sofuoglu ! PJ Jacobsen hisse sa MV Agusta "Reparto Corse" sur le podium aux côtés de la Kawasaki Pucetti et de la Yamaha d'usine.
Petite frustration pour notre multiple "vice-champion" WSSP, Jules Cluzel, qui termine cette courte course dans la roue de Kyle Smith. Le britannique et sa Honda n°111 bouclent le Top 5, non loin de Sheridan Morais sur sa Yamaha (ancienne génération).
Kenan Sofuoglu remporte sa 40ème victoire en championnat du monde Supersport. Vainqueur à Assen il y a deux semaines, le quintuple champion porte son score à 50 points et bondit à la quatrième place du provisoire, 11 points devant Jules Cluzel (6ème) et 35 points derrière Lucas Mahias, toujours leader !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !