• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 14 mai 2017

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

Kenan Sofuoglu a remporté la - courte - course du World Supersport ce dimanche à Imola, mais Lucas Mahias ne l'a pas quitté d'un pneu ! Notre compatriote sur sa Yamaha d'usine n°144 termine dans la roue de la Kawasaki n°1 du champion turc et accroit son avance au championnat...

Imprimer

Reportée en raison de multiples événements ce midi, la course de Supersport est exceptionnellement lancée après la seconde manche de Superbike... et limitée à 11 tours seulement ! Les pilotes vont devoir enclencher le mode "sprint" de leurs machines, mais ne pas fauter.

Départ : Lucas Mahias prend un - troisième ! - très bon départ devant PJ Jacobsen, Kenan Sofuoglu, Christian Gamarino, Kyle Smith, Kyle Ryde, Hikari Okubo, Sheridan Morais, Federico Caricasulo (parti de sa quatrième place mais contraint de passer par les stands durant la course pour ne pas être parti de la dernière place ce midi...), Jules Cluzel, etc.

Mahias boucle le premier tour juste devant Sofuoglu et Jacobsen. Gamarino mène le reste du peloton d'où tombe Ryde au premier passage de la Variente Bassa ! Cluzel au contraire, se fraye un chemin au milieu de ses adversaires : "Julo" pointe à la huitième place à la fin du 2ème tour...

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

Toujours en tête, la Yamaha n°144 tient bon devant la Kawasaki n°1 et distance progressivement la MV Agusta n°99. Les Honda n°11 et n°111 (de Gamarino et Smith) se trouvent à plusieurs longueurs de la machine italienne. Un peu plus loin encore, Morais est la cible de Cluzel passé devant son coéquipier Okubo.

Attaqué par Kenan dans l'entrée de la dernière chicane du 2ème tour, Lucas repasse brièvement devant la Kawa à la sortie mais est battu au bout de la ligne - pas très - droite. Le duel entre les deux hommes de tête profite à PJ qui revient au contact.

En arrière plan, Alex Baldolini roule sur une MV Agusta dont le moteur rend doucement l'âme et dégage une épaisse fumée bleuâtre... Le pilote italien abandonne un peu tardivement, mais l'état de la piste n'est pas considéré dangeureux par les commissaires : la course peut continuer, ouf !

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

Gamarino se loupe dans un pif-paf et laisse passer Smith et Morais. Cluzel rejoint ce groupe de pilotes qui se battent pour la quatrième place. Nikki Tuli perd l'arrière à la sortie d'un droit rapide et manque de se faire percuter par ses poursuivants... Restée au milieu de la piste, sa R6 est heureusement vite évacuée. Les drapeaux rouges restent rangés...

Tandis que Mahias reste sagement dans le sillage de Sofuoglu, Cluzel (six secondes derrière) dispute à Gamarino sa sixième place ! Morais et Smith circulent juste devant notre "Coq Supersportif". Jacobsen signe le meilleur tour en course et rejoint les deux leaders. Il ne reste déjà plus que quatre tours à parcourir !

Le n°1 turc hausse le ton dans le 8ème tour et efface des tablettes le record tout juste inscrit par le n°99 américain ! Dans le rythme, notre compatriote au n°144 reste à équidistance de ses deux rivaux. Mieux, Lucas signe à son tour le meilleur chrono de la course dans l'avant dernier tour : il s'éloigne de PJ et se rapproche de Kenan...

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

Dans l'ultime boucle, le leader du championnat Lucas Mahias ne grignote que cinq millièmes de seconde sur le quintuple champion du monde Supersport Kenan Sofuoglu ! PJ Jacobsen hisse sa MV Agusta "Reparto Corse" sur le podium aux côtés de la Kawasaki Pucetti et de la Yamaha d'usine.

Petite frustration pour notre multiple "vice-champion" WSSP, Jules Cluzel, qui termine cette courte course dans la roue de Kyle Smith. Le britannique et sa Honda n°111 bouclent le Top 5, non loin de Sheridan Morais sur sa Yamaha (ancienne génération).

Kenan Sofuoglu remporte sa 40ème victoire en championnat du monde Supersport. Vainqueur à Assen il y a deux semaines, le quintuple champion porte son score à 50 points et bondit à la quatrième place du provisoire, 11 points devant Jules Cluzel (6ème) et 35 points derrière Lucas Mahias, toujours leader !

Résultat de la course WSSP 2017 à Imola

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

WSSP Italie : Mahias assure derrière le champion Sofuoglu

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Rallye des Ardennes : retour gagnant pour Velardi

Absent de l’épreuve précédente dans le Beaujolais, Christophe Velardi reprend le train en marche et s’impose en plaçant sa Ducati 1200 Multistrada sur la plus haute marche du podium scratch du Rallye des Ardennes. Compte rendu.
Valentino Rossi se remet rapidement de sa chute en motocross

Valentino Rossi, transféré à l'hôpital de Rimini (Italie) mercredi dernier suite à une chute en motocross, a pu quitter les services hospitaliers vendredi soir suite à l'évolution favorable de son traumatisme thoracique et abdominal jugé "mineur". Le nonuple champion du monde poursuit sa convalescence à son domicile, ses douleurs liées à de légères lésions hépatiques et rénales ayant nettement diminuées.
Prototype BMW Concept Link : le scooter électrique du futur

BMW profite comme chaque année de "son" concours d'élégance à Villa d'Este (Italie), dont elle est organisatrice depuis 1995, pour présenter un nouvel exercice de style qui révèle - ou pas.. - ses pistes de développement. Cette édition 2017 met en avant un étonnant scooter électrique connecté, le Concept Link.
Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

La sixième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Donington Park, en Grande-Bretagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses britanniques.
Vidéo : la communication entre motos et voitures imaginée par Bosch et Ducati 

Nouvelle avancée dans les Systèmes de transport intelligents (STI) : Bosch développe avec Ducati un système de détection et d'alertes en temps réel entre voitures et motos. Ce dispositif prend la forme d'échanges entre des véhicules situés à proximité directe qui renseignent chaque conducteur sur la position, la vitesse et le sens de circulation de la voiture ou de la moto dont il s'approche. Explications et vidéo.
WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Interrompue dans son troisième tour à cause de la casse moteur d'un concurrent, la course de Supersport à Donington Park s'est résumée à 13 tours... que Kenan Sofuoglu a survolé sur sa Kawasaki ! Heureusement, Mahias et Cluzel se sont battus jusqu'au bout pour la deuxième place.
Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.