• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANTIPASTI
Paris, le 3 juin 2016

Essais privés à Misano : le Superbike ne s'arrête jamais de tourner !

Essais privés à Misano : le Superbike ne s'arrête jamais de tourner !

La seconde course de Superbike à Donington Park était tout juste achevée que les principaux teams mettaient le cap vers le circuit de Misano, où des tests étaient programmés cette semaine en vue de la prochaine épreuve WSBK. Compte rendu et déclarations.

Imprimer

Tests privés pour - presque - tout le monde

Le World Superbike ne s'arrête jamais de tourner ! Le Proseco séchait à peine sur le podium de Donington Park quand les principales équipes ont quitté les Midlands, direction la cote adriatique. Et pas question de se caler sur un transat les doigts de pieds en éventail, ou de se tourner les pouces en sirotant un verre de Spritz...

Les pilotes des teams Aprilia Iodaracing, Ducati Aruba, Honda WSBK et Yamaha Pata ont renfilé leur cuir mercredi pour enchaîner les tours sur le circuit de Misano, qui accueillera la prochaine épreuve du WorldSBK 2016 du 17 au 19 juin.

Sur leurs RSV4, Alex de Angelis et Lorenzo Savadori ont bouclé respectivement 65 et 63 tours et auraient signé des chronos encourageants. L'équipe italienne a toutefois préféré garder leurs temps au tour confidentiels. Les auraient-ils communiqués si l'un des deux avait battu le record de la piste ?

Savadori et De Angelis - WSBK 2016 : premiers essais - privés - à Misano

Pour rappel, "Super Sykes" avait profité de la dernière édition du WSBK à Misano pour instaurer un nouveau temps de référence : 1'34,214 en Superpole. Le lendemain, Davide Giugliano avait tourné un soupçon plus vite que le vainqueur - Sykes, encore lui - en première manche.

Le n°34 italien avait posté un excellent 1'34,855 contre 1' 34,862 pour l'anglais ! Finalement, le champion en devenir Jonathan Rea avait eu le dernier mot, bouclant les 4064 mètres du Misano World Circuit Marco Simoncelli (situé au 10 rue Daijiro Kato, double "sic") en 1'34,720 en seconde manche...

Davies - WSBK 2016 : premiers essais - privés - à Misano

Seul team à avoir officialisé les temps de ses pilotes durant les tests à Misano, Ducati est aussi le seul à avoir mis les bouchées double : Chaz Davies et Davide Giugliano ont commencé à rouler dès mardi, bouclant ainsi respectivement 105 et 108 tours en deux jours.

Chronométré dans son meilleur tour en 1'35.485, "Chazie" devance d'un rien son coéquipier (1'35.510 pour Davide) qui faisait jeu égal avec Sykes l'an dernier. De bon augure pour le prochain rendez-vous italien ? Les Kawasaki n'étant pas présentes lors de ces tests, il est impossible de conclure...

Giugliano - WSBK 2016 : premiers essais - privés - à Misano

Les Rouges de Bologne ont principalement bossé sur le châssis de leurs Panigale officielles, sur l'électronique (Magneti Marelli, dont le "hardware" est désormais partagé par toutes les Superbike) et sur les performances en pneus usés. Soulignons aussi que Davide a testé le frein arrière au pouce... et il semble qu'il l'ait "liké" (lire les déclarations de tous les pilotes en page suivante).

Seule ombre au tableau pour les pilotes Ducati : la pluie intervenue mercredi à partir de 15 heures les a empêchés d'effectuer leur simulation de course. Tant pis, Davies et Giugliano sont tout de même repartis satisfaits et confiants du circuit (lire les déclarations de tous les pilotes en page suivante).

 Hayden - WSBK 2016 : premiers essais - privés - à Misano

Côté Honda, Nicky Hayden et Michael van den Mark ont bouclé chacun 58 tours de circuit mercredi. Ils ont joué avec leur partie cycle pour améliorer le grip et testé plusieurs options de boîte de vitesses dans le but de démarrer le plus fort possible le vendredi 17 juin au matin... et terminer le plus haut possible samedi 18 et dimanche 19 après-midi !

Enfin chez Yamaha, Alex Lowes était de retour au guidon de sa R1 n°22. Écarté de "ses" courses à Donington par le staff médical, le pilote anglais a roulé toute la journée à Misano, profitant de son tracé un peu moins traumatisant pour sa clavicule que Donington Park et sa dernière section très "stop and go".

Preuve que le champion anglais (2013) est en bonne voie de guérison : il a parcouru mercredi plus de tours que ses petits camarades : 60 tours durant lesquels il a pu bosser sur l'électronique de sa Yam' - gestion du contrôle de traction, notamment -, étudier de nouveaux réglages de fourche et tester des éléments de châssis.

Lowes et Canepa - WSBK 2016 : premiers essais - privés - à Misano

Son coéquipier, notre compatriote Sylvain Guintoli, n'était malheureusement pas présent : le pied toujours dans le plâtre, le n°50 a cédé sa place à Niccolo Canepa. Quant au remplaçant de "Guinters" le week-end dernier, Cameron Beaubier, il est rentré aux États-Unis.

Et Kawasaki alors ? Contrairement à ses principaux rivaux, le KRT n'a pas sélectionné Misano comme piste d'essai mais Jerez. Les Ninjas ont donc roulé sur le circuit espagnol hier et avant-hier. Bilan à suivre sur MNC : le World Superbike ne s'arrête jamais de tourner !

.

.