• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2012

WSBK Donington Park : la Ninja n°66 a encore frappé

WSBK Donington Park : la Ninja n°66 a encore frappé

Sykes a instauré un nouveau record du tour, cette fois chez lui à Donington Park. Tom et sa Kawasaki ZX-10R devancent les deux pilotes officiels BMW Haslam et Melandri. Biaggi complète le premier rang, Guintoli est 5ème !

Imprimer

Sykes a instauré un nouveau record du tour, cette fois chez lui à Donington Park. Tom et sa Kawasaki ZX-10R devancent les deux pilotes officiels BMW Haslam et Melandri. Biaggi complète le premier rang, Guintoli est 5ème !

C'est tout de même un comble : il aura fallu attendre que le Mondial Superbike traverse la Manche pour retrouver le soleil et une épreuve de Superpole sur le sec, en trois sessions donc !

Pour participer à la phase finale des qualifications - la fameuse Superpole -, il fallait battre le temps d'Hiroshi Aoyama, 17ème à l'issue des séances qualif'. Or Loris Baz, tout rookie qu'il est (lire MNC du 11 mai 2012 : Loris Baz roulera avec Tom Sykes à Donington et Miller) a bien failli réaliser ce petit exploit!

Ainsi, le remplaçant de Joan Lascorz ne pointait à deux dixièmes de la Honda Fireblade n°4... Notre jeune "Bazooka" et sa Ninja n°76 partiront donc demain de la 18ème place, devant la GSX-R de Peter Hickman (remplaçant au pied levé d'un Hopkins au pied cassé) et la 1198 de Lorenzo Zanetti.

Au dernier rang se trouveront la BMW privée de l'Australien Aitchison et les deux Kawa' du team Pedercini pilotées par Leandro Mercado et par le remplaçant de David Salom, l'Anglais Gary Mason (215 départs en British Superbike à son actif !)

Éliminé dès la première phase de Superpole (SP1), notre deuxième représentant national n'aura pas la tâche facile lors des deux courses de dimanche : Maxime Berger s'élancera derrière deux autres Ducati emmenées par le fougueux Davide Giugliano et l'expérimenté Niccolo Canepa.

Notre cher n°121 sera également mis sous pression par l'un des nombreux pilotes locaux : Chaz Davies sera prêt à tout pour quitter sa lointaine 16ème place sur la grille. Le champion du monde en titre de Supersport  sera armé pour ce faire de sa RSV4 Parkingo...

Sur Aprilia également, mais officielle celle-là, Eugene Laverty devra lui aussi se montrer offensif dès les premiers tours pour accrocher le bon wagon en course. Le n°58 trouvera sur son chemin les BMW 200% italiennes de Michel Fabrizio et Ayrton Badovini, ainsi qu'une certaine Ducati n°7.

En tête du troisième rang, Carlos Checa n'est certainement pas hors jeu. Le champion du monde 2011 connaît parfaitement le tracé anglais - cela fait 20 ans qu'il le côtoie - et dispose d'une 1198 redoutable en course car plus "tendre" avec les pneus que ne le sont les 4-cylindres...

Contrairement à l'Espagnol, Jakub Smrz et Sylvain Guintoli ont eu accès à l'ultime phase de Superpole. Meilleur chrono à l'issue des séances de qualification, le Tchèque signe le moins bon temps de la SP3 et se positionnera au fond du deuxième rang.

Le Français - ou "Frenchie" puisqu'il vit près de Donington depuis plusieurs années ! - s'en sort bien mieux : 5ème meilleur temps de la Superpole, Syl' partira devant les "English" Jonathan Rea (Honda WSBK) et Leon Camier (Suzuki Crescent Fixi).

Au premier rang se hissent deux Italiens : Max Biaggi et sa RSV4 n°3 en 4ème place, derrière Marco Melandri et sa S1000RR n°33. L'équipe BMW peut se réjouir puisque Leon Haslam occupera la 2ème place sur la grille demain... La "Double R" munichoise obtiendra-t-elle enfin son premier succès en World Superbike demain ?!

Pour cela, il lui faudra battre Tom Sykes, quadruple "Poleman" en cinq manches seulement ! En tournant en 1' 27.716, le pilote Kawasaki inscrit un nouveau record absolu de la piste des Midlands en catégorie Superbike. Il y a fort à parier que le record du tour en course de Carlos Checa ne fera pas long feu non plus.

Car après sa demi-victoire à Monza il y a six jours, le Ninja anglais aura à cœur demain, devant son public, de remporter sa première victoire sur le sec en Mondial SBK... Voire son premier doublé ?! Réponse demain en quasi-direct sur Moto-Nte.Com : "stay tuned" !

Résultats Superpole WSBK 2012 Donington Park

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...