• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 15 octobre 2018

WorldSBK Argentine (2) : dixième victoire de rang (record) pour Rea

WorldSBK Argentine (2) : dixième victoire de rang (record) pour Rea

En remportant son cinquième doublé consécutif (Laguna Seca, Misano, Portimao, Magny-Cours et El Villicum !), Jonathan Rea s'adjuge un nouveau record en World Superbike. Deuxième de cette seconde manche argentine, Xavi Forés remporte le "titre" de meilleur pilote indépendant WSBK 2018.

Imprimer

Vainqueur de la première manche sur le tout nouveau circuit San Juan Villicum, Jonathan Rea est relégué au fond du troisième rang. Il place sa Kawasaki "Number One" derrière la Ducati n°33 et la Kawasaki n°54 de ses voisins de podium, Marco Melandri et Toprak Razgatlioglu.

Xavi Forés a la chance de partir de la pole position, devant Eugene Laverty, Tom Sykes, Alex Lowes et Michael van der Mark. Loris Baz aurait du partir de la sixième place, mais est pénalisé de trois places pour conduite jugée irresponsable lors du warm-up matinal...

Départ : Sykes prend un solide départ mais le "poleman" Forés s'installe en tête et distance rapidement Laverty, Van der Mark, Razgatlioglu, et Rea qui attaque son coéquipier dès le virage n°2 ! Lowes, Davies, Melandri, Sykes, Savadori bouclent le top 10 à la fin du 1er tour. Baz est 13ème, Marino 15ème.

Trop pressé de retrouver les avant-postes, Rea tente de forcer le passage sur Van der Mark dans le virage n°8 mais se retrouve hors trajectoire dans l'enchainement suivant ! Le quadruple champion WSBK doit laisser repasser VDM qui perd contact avec Razgatlioglu et Laverty, eux mêmes largués par Forés.

Tandis que Rea bataille - contre Davies notamment ! - pour remonter le peloton, Forés imprime son rythme. Laverty force pour ne pas laisser partir la Ducati n°12 et perd l'avant de son Aprilia n°50 à très grande vitesse, sous la roue avant de Razgatlioglu ! Fort heureusement, le turc ne percute ni l'irlandais ni sa moto.

En une paire de tours seulement, Rea se retrouve dans le sillage de Razgatlioglu. Le rookie facilite la tache du champion en élargissant dans le double gauche n°6 et 7. "Johnny" a désormais piste libre pour rattraper Forés qui compte deux petites secondes d'avance.

Trois secondes derrière, Davies, Lowes et Melandri assurent un réjouissant spectacle ! Une attaque de Chaz sur Alex permet à Marco de s'emparer momentanément de la cinquième place. Mais Davies repasse devant le n°33 puis le n°22 pour mener un turbulent groupe de six pilotes : Van der Mark, Savadori et Sykes louchent aussi sur le Top 5 !

Notre Loris Baz occupe la 12ème place, une demi-seconde derrière l'enfant du pays, Leandro Mercado, et deux secondes devant Scheib, remplaçant de Torres sur l'unique MV Agusta du plateau. Onzième de sa - toute - premières manche Superbike hier, Marino n'est malheureusement plus classé...

Seul pilote à descendre sous les 1' 40, Jonathan Rea hisse sa Kawasaki n°1 dans les silencieux - façon de parler... - de la Ducati n°12 au 6ème tour. Doublé une première fois, Xavi riposte ! À l'entame du 7ème tour cependant, Jonathan glisse sa Ninja sous la Panigale dans le premier virage puis s'éloigne irrésistiblement.

Razgatlioglu observe la lutte de loin : le n°54 compte deux grosses secondes de retard sur son chef de file. Davies et Melandri bouclent le Top 5 à deux et trois secondes du Ninja turc. Lowes et Sykes se battent pour la sixième place. Savadori, Gagne (en forme !) et Van der Mark luttent pour la huitième. Baz continue de mettre la pression sur Mercado...

Le cap de la mi-course est franchi : Rea compte plus de deux secondes d'avance sur Forés, cinq sur Razgatlioglu, six sur Davies et sept sur Melandri. Sykes dépasse Lowes et s'isole en sixième position. Toute l'attention du public se tourne alors vers Mercado, attaqué par Baz dans le ligne droite des stands...

Notre "Guépard haut-savoyard" fond sur sa proie dans le premier virage, élargit à la sortie et doit immédiatement remettre une louche de gaz dans le virage n°2... Sa BMW n°76 refuse de passer la puissance et fait une petite ruade qui permet à la Kawasaki n°36 de repasser devant !

Mais "Bazooka" retente sa chance au freinage sur l'angle aux abords du virage n°5 et reprend la 11ème place ! Notre compatriote se trouve à six secondes de Jake Gagne sur sa Honda n°45. Pour Loris, intégrer le Top 10 de cette seconde manche ressemble fort à une mission impossible.

Quelques instants plus tard, Davies et Melandri passent sous le feu des projecteurs en dépossédant Razgatlioglu d'un deuxième podium consécutif, le troisième de sa carrière ! Toprak n'est plus dans le rythme et ne peut résister aux attaques des Ducati officielles. Sykes et Lowes ne se trouvent qu'à deux secondes de la Kawasaki n°54 en perdition...

Seul en tête, Rea poursuit sa parade. Forés accuse cinq secondes de retard à cinq tours de la fin de course mais ses chronos sont semblables à ceux alignés par les Ducati d'usine qui le pourchassent, deux secondes derrière. Melandri est passé devant Davies, mais le gallois s'accroche !

Quatre secondes derrière ces n°33 et 7 rouges, le n°66 vert remonte rapidement sur son confrère au n°54... Razgatlioglu tourne une bonne seconde moins vite que ses petits grands camarades et Sykes lui pique sans mal sa cinquième place à trois tours du drapeau à damier. Lowes le double un tour plus tard.

Marco Melandri effectue un rapide avant-dernier tour qui lui permet de distancer son coéquipier Chaz Davies... et de mettre un dernier coup de pression à Xavi Forés qui se trouve une grosse seconde devant lui ! Mais le pilote espagnol ne flanche pas dans le dernier tour...

Dans le dernier secteur, Jonathan Rea s'autorise déjà une jolie roue arrière. Le "Number One" en exécute une plus magistrale encore une fois le drapeau à damier franchi : il bat ses concurrents pour la dixième fois d'affilée... et bat aussi Edwards et Hodgson qui avaient remporté en leur temps neufs courses de suite. Record battu !

Fort de sa quatrième place hier et de sa deuxième aujourd'hui (33 points engrangés ce week-end donc), Xavi Forés reçoit en Argentine le prix du meilleur pilote indépendant de cette saison 2018. Une récompense que convoitait également Toprak Razgatlioglu, finalement septième de cette seconde manche.

Marco Melandri descend d'une marche sur le podium argentin, mais se rapproche tout de même de Tom Sykes : huit points seulement séparent les coéquipiers de Davies et Rea. Entre les deux infernaux duos, Michael van der Mark gardent la deuxième place dans le viseur...

De même, Loris Baz reste en lice pour le Top 10 mondial puisque l'unique pilote BMW totalise ce soir 127 points, contre 133 pour Lorenzo Savadori... Le Top 8 est à portée de gant également : Eugene Laverty et Toprak Razgatlioglu cumulent 145 points chacun.

Mauvaise nouvelle en revanche pour Florian Marino qui réalisait des débuts très prometteurs en World Superbike : le n°51 Honda a été transféré à l'hôpital de San Juan par hélicoptère : "fracture des tibia et fibula gauches", informait l'équipe médicale dans un premier communiqué...

Prochaine et ultime distribution de points, dans deux semaines au Qatar lors de la grande finale de nuit du World Superbike 2018. Restez connectés !

Résultat de la 2nde course WSBK 2018 à San Juan Villicum

WorldSBK Argentine (2) : dixième victoire de rang (record) pour Rea

WorldSBK Argentine (2) : dixième victoire de rang (record) pour Rea

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 2 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 10 commentaires
Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Kawasaki Z900 2020 : première smart-vidéo en direct

En attendant notre bilan complet, smart-vidéo en direct de notre essai de la Kawasaki Z900 2020.
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 2 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
De Puniet et Rossi sur la Panigale ERC en endurance mondiale

Deux français et un tchèque sur une italienne dans une équipe allemande : le team ERC Endurance, qui passe sur Ducati pour les 8H de Sepang et le reste de la saison FIM EWC, vient d'annoncer son trio de pilotes.
8H de Sepang 1 commentaire
[Vidéo] Loris Baz nous embarque à Jerez sur sa R1 de WorldSBK

À Jerez, Loris Baz s'est classé troisième des derniers tests de l'année 2019... Ce sont aussi ses premiers d'une saison WSBK 2020 qu'il disputera dans son intégralité, au sein du team Yamaha Ten Kate. Le n°76 en a profité pour se filmer aux commandes de sa R1. Attention, le géant "pouce" fort !
WSBK 2020 1 commentaire
[Vidéo] Kawasaki explique son projet de moto électrique EV Project

Apprécié pour ses motos parfois déraisonnables, Kawasaki affirme faire rimer passion du deux-roues motorisé avec protection de l'environnement et de notre santé grâce à son "projet de véhicule électrique". La parole est au grand patron de la branche moto et moteurs de Kawasaki Heavy Industries, Yuji Horiuchi...
R&D
Tarifs motos de route KTM : hausses en 2020, avantages fin 2019

KTM nous communique les prix de ses motos de route pour 2020 avec trois nouveautés : 390 Adventure, 890 Duke R et 1290 Super Duke R. Pour leur garantir un peu de place dans ses concessions françaises, le constructeur autrichien accorde des avantages sur ses modèles 2018/2019. Explications.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Clément Villet au comité exécutif de Yamaha Motor Europe

Le français Clément Villet, directeur de la division deux-roues au siège européen de Yamaha à Amsterdam depuis cinq ans, intègre le comité exécutif de Yamaha Motor Europe. Explications.
Audience TV MotoGP : Canal+ annonce une hausse de 66% en France !

Canal+ annonce avoir rassemblé en moyenne 412 000 spectateurs en France pour sa première année de diffusion exclusive du championnat du monde Moto GP. Cette audience impressionnante serait en hausse de 66% par rapport à la diffusion 2018 sur Eurosport, assure la chaîne cryptée... Explications.
MotoGP 2019 19 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...