• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 15 octobre 2018

WorldSBK Argentine (2) : dixième victoire de rang (record) pour Rea

WorldSBK Argentine (2) : dixième victoire de rang (record) pour Rea

En remportant son cinquième doublé consécutif (Laguna Seca, Misano, Portimao, Magny-Cours et El Villicum !), Jonathan Rea s'adjuge un nouveau record en World Superbike. Deuxième de cette seconde manche argentine, Xavi Forés remporte le "titre" de meilleur pilote indépendant WSBK 2018.

Imprimer

Vainqueur de la première manche sur le tout nouveau circuit San Juan Villicum, Jonathan Rea est relégué au fond du troisième rang. Il place sa Kawasaki "Number One" derrière la Ducati n°33 et la Kawasaki n°54 de ses voisins de podium, Marco Melandri et Toprak Razgatlioglu.

Xavi Forés a la chance de partir de la pole position, devant Eugene Laverty, Tom Sykes, Alex Lowes et Michael van der Mark. Loris Baz aurait du partir de la sixième place, mais est pénalisé de trois places pour conduite jugée irresponsable lors du warm-up matinal...

Départ : Sykes prend un solide départ mais le "poleman" Forés s'installe en tête et distance rapidement Laverty, Van der Mark, Razgatlioglu, et Rea qui attaque son coéquipier dès le virage n°2 ! Lowes, Davies, Melandri, Sykes, Savadori bouclent le top 10 à la fin du 1er tour. Baz est 13ème, Marino 15ème.

Trop pressé de retrouver les avant-postes, Rea tente de forcer le passage sur Van der Mark dans le virage n°8 mais se retrouve hors trajectoire dans l'enchainement suivant ! Le quadruple champion WSBK doit laisser repasser VDM qui perd contact avec Razgatlioglu et Laverty, eux mêmes largués par Forés.

Tandis que Rea bataille - contre Davies notamment ! - pour remonter le peloton, Forés imprime son rythme. Laverty force pour ne pas laisser partir la Ducati n°12 et perd l'avant de son Aprilia n°50 à très grande vitesse, sous la roue avant de Razgatlioglu ! Fort heureusement, le turc ne percute ni l'irlandais ni sa moto.

En une paire de tours seulement, Rea se retrouve dans le sillage de Razgatlioglu. Le rookie facilite la tache du champion en élargissant dans le double gauche n°6 et 7. "Johnny" a désormais piste libre pour rattraper Forés qui compte deux petites secondes d'avance.

Trois secondes derrière, Davies, Lowes et Melandri assurent un réjouissant spectacle ! Une attaque de Chaz sur Alex permet à Marco de s'emparer momentanément de la cinquième place. Mais Davies repasse devant le n°33 puis le n°22 pour mener un turbulent groupe de six pilotes : Van der Mark, Savadori et Sykes louchent aussi sur le Top 5 !

Notre Loris Baz occupe la 12ème place, une demi-seconde derrière l'enfant du pays, Leandro Mercado, et deux secondes devant Scheib, remplaçant de Torres sur l'unique MV Agusta du plateau. Onzième de sa - toute - premières manche Superbike hier, Marino n'est malheureusement plus classé...

Seul pilote à descendre sous les 1' 40, Jonathan Rea hisse sa Kawasaki n°1 dans les silencieux - façon de parler... - de la Ducati n°12 au 6ème tour. Doublé une première fois, Xavi riposte ! À l'entame du 7ème tour cependant, Jonathan glisse sa Ninja sous la Panigale dans le premier virage puis s'éloigne irrésistiblement.

Razgatlioglu observe la lutte de loin : le n°54 compte deux grosses secondes de retard sur son chef de file. Davies et Melandri bouclent le Top 5 à deux et trois secondes du Ninja turc. Lowes et Sykes se battent pour la sixième place. Savadori, Gagne (en forme !) et Van der Mark luttent pour la huitième. Baz continue de mettre la pression sur Mercado...

Le cap de la mi-course est franchi : Rea compte plus de deux secondes d'avance sur Forés, cinq sur Razgatlioglu, six sur Davies et sept sur Melandri. Sykes dépasse Lowes et s'isole en sixième position. Toute l'attention du public se tourne alors vers Mercado, attaqué par Baz dans le ligne droite des stands...

Notre "Guépard haut-savoyard" fond sur sa proie dans le premier virage, élargit à la sortie et doit immédiatement remettre une louche de gaz dans le virage n°2... Sa BMW n°76 refuse de passer la puissance et fait une petite ruade qui permet à la Kawasaki n°36 de repasser devant !

Mais "Bazooka" retente sa chance au freinage sur l'angle aux abords du virage n°5 et reprend la 11ème place ! Notre compatriote se trouve à six secondes de Jake Gagne sur sa Honda n°45. Pour Loris, intégrer le Top 10 de cette seconde manche ressemble fort à une mission impossible.

Quelques instants plus tard, Davies et Melandri passent sous le feu des projecteurs en dépossédant Razgatlioglu d'un deuxième podium consécutif, le troisième de sa carrière ! Toprak n'est plus dans le rythme et ne peut résister aux attaques des Ducati officielles. Sykes et Lowes ne se trouvent qu'à deux secondes de la Kawasaki n°54 en perdition...

Seul en tête, Rea poursuit sa parade. Forés accuse cinq secondes de retard à cinq tours de la fin de course mais ses chronos sont semblables à ceux alignés par les Ducati d'usine qui le pourchassent, deux secondes derrière. Melandri est passé devant Davies, mais le gallois s'accroche !

Quatre secondes derrière ces n°33 et 7 rouges, le n°66 vert remonte rapidement sur son confrère au n°54... Razgatlioglu tourne une bonne seconde moins vite que ses petits grands camarades et Sykes lui pique sans mal sa cinquième place à trois tours du drapeau à damier. Lowes le double un tour plus tard.

Marco Melandri effectue un rapide avant-dernier tour qui lui permet de distancer son coéquipier Chaz Davies... et de mettre un dernier coup de pression à Xavi Forés qui se trouve une grosse seconde devant lui ! Mais le pilote espagnol ne flanche pas dans le dernier tour...

Dans le dernier secteur, Jonathan Rea s'autorise déjà une jolie roue arrière. Le "Number One" en exécute une plus magistrale encore une fois le drapeau à damier franchi : il bat ses concurrents pour la dixième fois d'affilée... et bat aussi Edwards et Hodgson qui avaient remporté en leur temps neufs courses de suite. Record battu !

Fort de sa quatrième place hier et de sa deuxième aujourd'hui (33 points engrangés ce week-end donc), Xavi Forés reçoit en Argentine le prix du meilleur pilote indépendant de cette saison 2018. Une récompense que convoitait également Toprak Razgatlioglu, finalement septième de cette seconde manche.

Marco Melandri descend d'une marche sur le podium argentin, mais se rapproche tout de même de Tom Sykes : huit points seulement séparent les coéquipiers de Davies et Rea. Entre les deux infernaux duos, Michael van der Mark gardent la deuxième place dans le viseur...

De même, Loris Baz reste en lice pour le Top 10 mondial puisque l'unique pilote BMW totalise ce soir 127 points, contre 133 pour Lorenzo Savadori... Le Top 8 est à portée de gant également : Eugene Laverty et Toprak Razgatlioglu cumulent 145 points chacun.

Mauvaise nouvelle en revanche pour Florian Marino qui réalisait des débuts très prometteurs en World Superbike : le n°51 Honda a été transféré à l'hôpital de San Juan par hélicoptère : "fracture des tibia et fibula gauches", informait l'équipe médicale dans un premier communiqué...

Prochaine et ultime distribution de points, dans deux semaines au Qatar lors de la grande finale de nuit du World Superbike 2018. Restez connectés !

Résultat de la 2nde course WSBK 2018 à San Juan Villicum

WorldSBK Argentine (2) : dixième victoire de rang (record) pour Rea

WorldSBK Argentine (2) : dixième victoire de rang (record) pour Rea

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 12 commentaires
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...