• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS AUTOMNAUX
Paris, le 5 novembre 2015

World Superbike : premiers tests 2016 en Espagne

World Superbike : premiers tests 2016 en Espagne

La semaine dernière à Aragon, cette semaine à Jerez : le team Kawasaki prépare très sérieusement la saison WSBK 2016 ! Les Verts étaient accompagnés pour leur première sortie automnale par Ducati, et pour la seconde par Yamaha, de retour avec Guintoli.

Imprimer

Guintoli et la R1 très à l'aise à Jerez

Hier et avant-hier (mercredi et mardi) s'est déroulée une deuxième série de tests privés WSBK, à laquelle participaient les champions Verts Jonathan Rea et Tom Sykes, ainsi que les nouveaux Bleus Sylvain Guintoli et Alex Lowes (lire MNC du 23 septembre 2015 : WSBK 2016, Guintoli et Lowes sur les Yamaha R1 officielles)

Comme à Aragon, les chronos indiqués par l'équipe Kawasaki ne sont pas officiels et doivent être considérés avec prudence, même si les températures et conditions de piste étaient proches de celles rencontrées en septembre dernier, lors de l'épreuve andalouse de WSBK 2015...

Les chronos permettent quoi qu'il en soit d'établir une hiérarchie au sein du team KRT. Or malgré son absence aux précédents essais, l'impitoyable "JR" devance son coéquipier Tom Sykes : le n°1 a bouclé son meilleur tour en 1' 40.6, contre 1'41.0 pour le n°66.

Les deux Ninjas se retrouvent néanmoins à égalité en termes de chutes ! "Johnny", parti à la faute dans la rapide courbe de Sito Pons (virage n°5), a pu regagner les stands mais a dû y observer une pause de 2h30 le temps que ses mécanos remettent sa ZX-10R en état de fonctionner.

"Major Tom" est tombé à plus vive allure encore, entre les cassures Criville et Ferrari, mais a presque réussi à reprendre le contrôle de sa moto. Cette dernière a terminé sa glissade sur le tarmac, évitant aux hommes de Sykes une laborieuse séance de bricolage...

"J'ai aussi percuté un oiseau !", raconte le champion 2013. "J'ai été surpris et j'ai dû rentrer aux stands à cause de l'impact. L'oiseau a tapé la bulle puis le devant de mon casque, juste entre la visière et la mentonnière ! Mais au final le test s'est bien passé et nous a bien préparés pour le prochain".

De son côté, Jonathan Rea ne cache pas qu'il préfère les dimanches de course aux longues journées de tests, "mais il était nécessaire de fournir un effort constant parce que Kawasaki avait amené beaucoup de nouvelles pièces pour la moto de 2016", reconnaît le champion 2015.

Profondément remaniée, la Ninja de course va demander au pilote nord-irlandais de bûcher cet hiver : "le caractère est assez différent de la saison dernière et nous avions beaucoup de choses à évaluer. Le principal était l'équilibre du châssis et ça a été positif de ce côté-là", observe-t-il.

"Le moteur est aussi assez différent de celui de 2015 et nous avons donc travaillé avec l'électronique pour en tirer le maximum et l'adapter à mon style", poursuit le "géant vert", insatiable la saison dernière : pour rappel, Jonathan a gravi 23 podiums sur 26 et remporté 14 victoires...

"Nous avons pu tester la majorité du matériel dont nous disposions et nous sommes satisfaits parce que nous avons pu être bien plus rapides que lors du week-end de course que nous avions eu ici, dans des températures similaires. C'est encourageant"... Pour lui certainement, mais pas pour ses adversaires !

Rea a justement partagé la piste avec deux rivaux qui faisaient leur grands débuts sur leur nouvelle moto : le champion du monde 2014 Sylvain Guintoli et le champion de Superbike anglais 2013 Alex Lowes rôdaient ensemble la R1 de World Superbike !

La veille de ses premiers essais sur la Superbike de Yamaha, "Guinters" se déclarait excité et très intéressé : "cette nouvelle moto a accumulé beaucoup de succès cette saison en endurance mais aussi dans beaucoup de championnats comme en France, au Japon ou aux USA".

Pour notre n°50 préféré, la saison 2016 doit lui permettre de rebondir : titré en 2014 sur l'Aprilia RSV4 officielle, il n'a terminé "que" sixième du championnat 2015 au guidon de la Honda Fireblade, soigneusement préparée par le team Ten Kate mais pas assez boostée par le HRC...

Guintoli vise naturellement plus haut l'année prochaine et son "premier contact très positif avec l'YZF-R1", lui donne des raisons d'espérer de belles choses ! "Nous avons réussi à abattre pas mal de boulot mais le plus important est que la base - le châssis et l'arrivée de la puissance - va déjà très bien".

"J'ai vraiment aimé piloter cette moto, elle me rappelle beaucoup la M1 de 2007, je peux voir et ressentir la même philosophie derrière la moto ", ose même comparer l'ancien pilote Tech 3, ravi de réintégrer la grande - donc heureuse, même en MotoGP ?! - famille Yamaha...

Même coup de coeur pour Alex Lowes qui reste au sein de l'équipe Crescent mais troque la vieillissante Suzuki GX-R1000 pour une Yam' flambant neuve : "C'était ma première sortie sur la YZF-R1 et j'ai absolument adoré ! Nous avons beaucoup de travail à faire mais le potentiel de la moto est vraiment bon".

"Il y a beaucoup de choses que je vais devoir apprendre et je dois aussi adapter mon style de pilotage", s'aperçoit le n°22 qui a passé sa précédente saison à compenser le manque de performances de sa moto en poussant ses propres limites. "Je vais devoir progresser de mon côté mais c'est un challenge qui me plaît".

Les prochains essais WSBK se tiendront les 16 et 17 novembre, toujours à Jerez. Les pilotes Ducati, Kawasaki et Yamaha seront rejoints par ceux de l'équipe Honda Ten Kate : l'incontournable Michael van den Mark et un petit nouveau.... un certain Nicky Hayden, champion de Superbike américain et de Moto GP ! A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés.

.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !