• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS AUTOMNAUX
Paris, le 5 novembre 2015

World Superbike : premiers tests 2016 en Espagne

World Superbike : premiers tests 2016 en Espagne

La semaine dernière à Aragon, cette semaine à Jerez : le team Kawasaki prépare très sérieusement la saison WSBK 2016 ! Les Verts étaient accompagnés pour leur première sortie automnale par Ducati, et pour la seconde par Yamaha, de retour avec Guintoli.

Imprimer

Toutes premières sessions à Aragon

Les deux meilleures équipes du championnat du monde de Superbike (édition 2015) ont entamé leur programme hivernal la semaine dernière : Ducati et Kawasaki ont roulé respectivement deux et trois jours sur le circuit d'Aragon (dans le nord est de l'Espagne), en effectifs réduits.

Chez les Rouges en effet, Davide Giugliano est toujours tenu écarté de la piste en raison de sa blessure au dos contractée cet été à Laguna Seca. Le pilote romain a pu enlever son corset juste avant la finale au Qatar, mais ne pourra pas enfiler son cuir avant le début de l'année 2016... Encore plusieurs semaines à tirer donc pour le n°34.

De son côté, Jonathan Rea - alias l'homme le plus heureux de la planète (lire notre Interview MNC) - est resté auprès de sa blonde pour assister à la naissance de leur deuxième garçon. Ainsi, le nouveau "Number One" de la discipline a laissé seul Tom Sykes développer la nouvelle Ninja ZX-10R...

Après avoir passé les deux premières journées à dégrossir les premiers réglages sinon sous la pluie, du moins sur le mouillé (67 tours), le Ninja anglais a profité des excellentes conditions météo du 29 octobre pour boucler les 5077 mètres du circuit catalan en un temps record.

Chronométré en 1'50.6 par son équipe, Tom a effectivement tourné trois dixièmes de seconde plus vite que son ombre : aux commandes de sa Ninja d'usine 2015, le n°66 avait signé le record du tour en course lors de la première manche Superbike disputée en avril dernier (1'50.890).

La semaine dernière, "Major Tom" pilotait encore une version "hybride" de la ZX-10R : "le team a travaillé sans cesse pour monter et démonter des pièces tout au long de la journée", soulignait-il, reconnaissant d'avoir pu passer un maximum de temps en piste (72 tours).

"Les performances générales de la Ninja ZX-10R lors de ces tests me rendent enthousiaste. Les chronos au global étaient très réguliers. Le ressenti était plus facile à trouver qu'auparavant. Ce n'est que le début, mais c'est véritablement un bon départ pour notre programme hivernal", concluait vendredi dernier Mister Sykes.

Ralenti lui aussi par la pluie lors de sa première journée, Mister Davies a dû enchaîner les tours le second jour (70 tours) pour abattre le maximum de travail... et descendre trois dixièmes de seconde sous son record personnel de tour en course, comme Tom !

Crédité d'un 1'50.8, le n°7 du team officiel Ducati a gagné du temps en travaillant "sur la nouvelle électronique et particulièrement sur le frein moteur, qui est très important pour moi. Les mises à jour introduites pour 2016 sont positives et au final la moto semble très stable et régulière, surtout à l'avant".

C'est en comparant ses réglages du mois d'avril, ceux de la toute fin d'année - qu'il a dominée, battant régulièrement Jonathan Rea himself ! - et ceux de sa Panigale R 2016 que le pilote gallois a pu se rendre compte des progrès réalisés.

"La tendance positive a été confirmée, tant en termes de feeling sur la moto que de chronos, ce qui confirme que nous avançons dans la bonne direction et nous met en confiance pour la saison prochaine", estime le vice-champion du monde 2015.

Alors que Davies doit attendre deux semaines avant de poursuivre ses tests hivernaux automnaux, Sykes s'est rendu dans la foulée avec l'ensemble du KRT au circuit de Jerez (à la pointe sud de l'Espagne), où les attendait Rea, Lowes... et Guintoli !

.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !