• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS AUTOMNAUX
Paris, le 18 novembre 2016

World Superbike 2017 : c'est reparti à Aragon !

World Superbike 2017 : c'est reparti à Aragon !

Les équipes WSBK de Ducati, Honda, Kawasaki et Yamaha ont débuté à Aragon (Espagne) leurs laborieux - mais indispensables - essais hivernaux. Des huit pilotes qui ont tourné mardi et mercredi, Jonathan Rea est reparti avec le meilleur temps. Chronos et déclarations.

Imprimer

Les quatre principaux teams du championnat du monde Superbike ont participé hier et avant-hier à leurs premiers essais d'intersaison : Kawasaki avec ses champions Rea et Sykes, Ducati avec le redoutable Davies et le revenant Melandri, Honda avec le légendaire Hayden et le débutant Bradl et Yamaha avec le fougueux Lowes et le nouveau Van den Mark...

Titré pour la seconde fois consécutive il y a deux semaines au Qatar, Jonathan Rea repart d'Espagne avec le meilleur chrono des essais : 1'49,8 soit une bonne demi-seconde en dessous du record du tour instauré par Chaz Davies pendant la seconde course espagnole, en avril dernier (1'50,421).

Rea et Sykes - World Superbike 2017 : c'est reparti à Aragon !

Aux commandes de sa propre ZX-10RR - oui, avec deux "R" ! -, le vice-champion Tom Sykes est parvenu à égaler le temps officiel de référence. Chaz Davies himself sur sa Panigale est resté à quatre dixièmes de sa propre marque. On s'attendait à mieux de la part de l'homme très fort de la fin de saison 2016. Mais peut-être en garde-t-il dans la poignée ?!

Le gallois n°7 partage la troisième place avec un certain n°69 : Nicky Hayden "of course", qui attend (im)patiemment de déballer sa nouvelle Fireblade en configuration WSBK. Nouveau venu dans la catégorie, Stefan Bradl ne termine qu'à trois dixièmes de son coéquipier. Pas mal, pour un "rookie" !

Van den Mark - World Superbike 2017 : c'est reparti à Aragon !

Retiré de la compétition depuis un an et demi, Marco Melandri n'a pas trop tardé à retrouver un rythme respectable : il termine à une demi-seconde de "Chazie", chef de file Ducati, et à égalité avec Alex Lowes qui poursuit le développement de la Yamaha R1.

Enfin, le remplaçant de Sylvain Guintoli chez Yamaha, Michael van den Mark, signe le dernier temps de ces premiers essais "automnaux". À l'instar de Viñales, Lorenzo ou Iannone en MotoGP, l'ancien pilote Honda n'aura pas droit à la parole avant 2017... Ses petits camarades en revanche, ont pu s'exprimer : vous trouverez leurs déclarations ci-dessous.

Chronos des tests WSBK Aragon - 16 et 17 novembre 2016

  1. Jonathan Rea - Kawasaki ZX-10RR : 1' 49,8
  2. Tom Sykes - Kawasaki ZX-10RR: 1' 50,4
  3. Chaz Davies - Ducati Panigale R : 1' 50,8
  4. Nicky Hayden - Honda CBR1000RR : 1' 50,8
  5. Stefan Bradl - Honda CBR1000RR : 1' 51,1
  6. Marco Melandri - Ducati Panigale R : 1' 51,3
  7. Alex Lowes - Yamaha YZF-R1 : 1' 51,3
  8. Michael van den Mark - Yamaha YZF-R1: 1' 51,6

Déclarations des pilotes

Rea - World Superbike 2017 : c'est reparti à Aragon !

Jonathan Rea :
"La moto de base fonctionnait très bien ici et la piste a été en très bon état pendant les deux jours. Nous avons perdu un peu de temps le premier jour, mais le deuxième, nous avons vraiment appliqué à fond notre programme de test. Kawasaki a travaillé dur côté moteur et nous avons eu quelques améliorations pour le châssis, qui ont été positives. Showa a bien travaillé et apporté de nouveaux amortisseurs et fourches à essayer. Nous sommes très heureux et nous pourrons continuer notre travail sur la suspension à Jerez la semaine prochaine. Côté moteur, nous avons été beaucoup plus réguliers que nous ne l’avons jamais été ici avec des pneus de course. Nous avons pu faire beaucoup de tours aujourd'hui et c'était un test très encourageant".

Sykes - World Superbike 2017 : c'est reparti à Aragon !

Tom Sykes :
"Nous avions deux motos dans le stand lors de ce test pour essayer d'optimiser le temps plus efficacement, donc nous sommes relativement satisfaits. Avec les pneus durs, nous avons un bon résultat sur la performance initiale et sur la distance de course, donc je suis content. Nous avons travaillé beaucoup avec le châssis et essayons de trouver un meilleur équilibre. Nous avons tout essayé avec les réglages châssis, car nous ne pouvons évidemment pas faire cela pendant un week-end de course. Nous avons travaillé sur les nouvelles règles techniques 2017 et dans l'ensemble, nous avons fait quelques petits ajustements à la boîte de vitesses, l'embrayage, la suspension, l'électronique et le châssis. Merci aux garçons de l'équipe et à Kawasaki, car ils ont travaillé très dur. Ils ont rarement posé leurs outils".

Davies - World Superbike 2017 : c'est reparti à Aragon !

Chaz Davies :
"En commençant ce test, nous avions une liste de pièces à essayer pour 2017. Nous avons confirmé le potentiel de la nouvelle fourche avant, et nous avons également essayé un réservoir différent pour optimiser l'aérodynamique et plus de certaines mises à jour électroniques. Bien sûr, il est encore tôt et nous venons de commencer à travailler sur le nouveau package, mais je suis tout à fait confiant que nous allons dans une bonne direction. Je n'ai pas retrouvé ma configuration idéale et je n'ai utilisé le pneu tendre qu'à la fin de la dernière séance. Ainsi, les temps auraient pu être meilleurs, mais ce n'était pas notre priorité. Nous nous rendons à Jerez, une piste bien différente, pour faire des évaluations supplémentaires et repérer davantage notre potentiel".

Hayden - World Superbike 2017 : c'est reparti à Aragon !

Nicky Hayden :
"Je pense que nous avons été assez chanceux avec les conditions : ce n'était pas un temps à partir à la plage, mais pour une fin novembre nous avons eu deux journées vraiment agréables. Nous avons fait un bon nombre de tours et nous avons pu essayer certaines choses. Bien sûr, nous avons continué à travailler avec la moto 2016 en essayant de développer ce que nous pouvions encore. Hier, nous avons passé beaucoup de temps à évaluer les pneus Pirelli avec quelques points positifs. Nous avons travaillé sur ce que nous pensons qui sera la même chose sur la moto de l'année prochaine, mais pour d'autres choses comme l'embrayage par exemple, nous ne sommes pas encore certains si c’est celui que nous allons utiliser en 2017. Mais nous avons travaillé sur les freins et les réglages des suspensions que nous pourrons mettre à profit pour l'avenir. Dans l'ensemble, nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons fait".

Bradl - World Superbike 2017 : c'est reparti à Aragon !

Stefan Bradl :
"Ce furent deux jours de tests intensifs. Presque tout était nouveau pour moi. Nous avions donc beaucoup à apprendre, mais je pense que nous avons fait du bon travail. J'ai pu m'adapter très vite à la moto et les deux longues simulations de course m'ont beaucoup appris, car elles m'ont offert un bon feeling pour l'avenir et m'ont permis de savoir la façon de modifier mon style pour la gestion des pneus. Nous avons essayé plusieurs choses au sujet des suspensions avant et arrière ainsi qu'au sujet de la géométrie de la moto. Nous avons joué avec les réglages et nous avons trouvé notre propre direction à suivre. Le feeling a progressé sortie après sortie. Ce fut un test très utile pour apprendre à connaitre à la fois la moto et l'équipe et je pense que tout le monde peut être satisfait de ce que nous avons fait jusqu'à présent".

Melandri - World Superbike 2017 : c'est reparti à Aragon !

Marco Melandri :
"Ce fut une expérience émouvante de monter sur la moto avec ces couleurs et de faire mes débuts avec cette nouvelle équipe. Ces deux derniers jours se sont avérés stimulants et productifs. J'ai rapidement trouvé le feeling sur la moto, et dans l'ensemble, nous ne sommes pas loin des avant-postes, surtout en termes de rythme. Nous avons encore une marge de progression, ce qui est normal à ce stade, mais nous savons dans quels domaines nous devons nous concentrer. Nous avons connu quelques difficultés au freinage, bien que nous ayons accompli de nets progrès sur la deuxième journée. Cela dit, je suis vraiment content de la moto, tant en termes de moteur que de châssis, et je me rapproche aussi d'une forme physique optimale. Durant les tests suivants, nous allons essayer de trouver quelques améliorations supplémentaires, mais nous pouvons désormais commencer à travailler sur les détails".

Lowes - World Superbike 2017 : c'est reparti à Aragon !

Alex Lowes :
"Nous avons travaillé très dur ces deux derniers jours et dans l'ensemble ce fut un bon test en Aragon," déclare Lowes. "La dernière journée a probablement été la meilleure que j'ai eue sur la R1. J'ai maintenu un rythme régulier durant de longues simulations de course. Je quitte le circuit avec un sentiment de satisfaction. Les développements techniques ont été positifs. Les nouveaux ajouts à l'équipe et le fonctionnement de la structure semblent nous avoir fait faire un bon pas en avant. Michael semble rapide au guidon de la moto. Il est détendu et souriant, c'est un point positif ! Après ces deux journées intéressantes, nous savons où nous devons progresser et je pense que l'équipe accomplit du bon travail pour y parvenir. Je suis donc impatient de poursuivre le travail à Jerez la semaine prochaine".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...