• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT DE RETRAITE
Paris, le 3 août 2019

Valentino Rossi honorera son contrat avec Yamaha en 2020

Valentino Rossi honorera son contrat avec Yamaha en 2020

Le vétéran du plateau MotoGP tord le cou aux rumeurs de sa retraite anticipée avant la fin de son engagement avec Yamaha jusqu'à fin 2020, évoquant des informations infondées et inventées lors d'une mise au point en marge du GP de République tchèque 2019.

Imprimer

C'est la mine sombre que Valentino Rossi a abordé la trêve estivale au soir du GP d'Allemagne début juillet, et pour cause : son bilan de mi-saison est son plus mauvais réalisé en MotoGP avec seulement 80 points marqués en neuf courses. Même sa période Ducati s'était montrée plus productive !

De quoi alimenter la crainte de voir sa motivation fléchir, d'autant que sa dernière victoire remonte au GP des Pays-Bas 2017 soit déjà 36 courses sans succès. Plus préoccupant encore : Rossi ne parvient pas à renouer avec sa vitesse sur la M1, accusant par exemple un déficit de 20 secondes sur son temps de course au Sachsenring par rapport à l'année précédente.

Le n°46 assiste dans le même temps, impuissant, à la prodigieuse montée en puissance du débutant Fabio Quartararo - de 20 ans son cadet ! - qui enchaîne pole et podiums sur une Yamaha moins évoluée. Son coéquipier Viñales renoue par ailleurs également avec les avant-postes sur la deuxième M1 d'usine, après un début de saison compliqué.

Bref, le génie des Alpages - récent témoin du mariage de son meilleur ami Alessio "Uccio" Salucci ci-dessous - traverse une période tourmentée qui fait inévitablement resurgir les rumeurs de sa retraite, pour certains avant même la fin de son contrat avec Yamaha fin 2020 (l'italien aura alors 41 ans).

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Grande festa per Uccio e la Pami W gli sposiiiii!!! by @camilss

Une publication partagée par valeyellow46 (@valeyellow46) le 30 Juil. 2019 à 8 :25 PDT

Une éventualité que l'officiel a tenu à écarter lors d'un entretien avec la presse juste avant les premiers essais du GP de République tchèque 2019, évoquant des informations sans aucun fondement délivrées par les médias uniquement pour faire "les gros titres".

"Je courrai en 2019 et en 2020"

"C'était amusant de voir tout ce qui a été dit", assure le nonuple champion du monde, témoin forcément intéressé de toutes ces rumeurs pendant la trêve. "Mais ce sont des informations infondées et inventées : je courrai cette année et l'année prochaine aussi, il n'y a jamais eu de doute là-dessus".

Le vétéran du plateau, mi-amusé mi-agacé par la situation, a par ailleurs souligné avec sagesse la nécessité de d'abord se concentrer sur la saison en cours avant de tirer des plans sur la comète pour la suivante. 

"Avant de penser à l'année prochaine, il faut être rapide déjà cette année", analyse-t-il alors qu'il a traversé quatre courses difficiles, dont trois de suite terminées au tapis. Valentino Rossi estime désormais devoir "faire mieux et davantage travailler" pour corriger le tir sur les dix courses suivantes. 

L'avenir de Yamaha ne passe plus par Rossi, estime Lin Jarvis

Car le temps presse pour la plus grande star de l'ère moderne des Grands Prix, inexorablement rattrapé par son âge. Lutter pour la victoire lui devient difficile face aux nouvelles générations de pilotes, prêts à prendre davantage de risques pour briller. Une situation qui n'a pas échappé à son propre employeur... 

"Avec tout le respect que j’ai pour lui, l’avenir de Yamaha en MotoGP ne passe plus par Valentino Rossi", a ainsi indiqué Lin Jarvis, directeur du team officiel Yamaha. "Il peut être compétitif durant un, deux ou trois ans de plus, mais notre niveau de dépendance à son égard a changé. Son héritage chez Yamaha est déjà fait".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 10 commentaires
Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2019. En attendant notre analyse complète mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Novembre 1 commentaire
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Kawasaki Z900 2020 : première smart-vidéo en direct

En attendant notre bilan complet, smart-vidéo en direct de notre essai de la Kawasaki Z900 2020.
[Vidéo] Loris Baz nous embarque à Jerez sur sa R1 de WorldSBK

À Jerez, Loris Baz s'est classé troisième des derniers tests de l'année 2019... Ce sont aussi ses premiers d'une saison WSBK 2020 qu'il disputera dans son intégralité, au sein du team Yamaha Ten Kate. Le n°76 en a profité pour se filmer aux commandes de sa R1. Attention, le géant "pouce" fort !
WSBK 2020 1 commentaire
De Puniet et Rossi sur la Panigale ERC en endurance mondiale

Deux français et un tchèque sur une italienne dans une équipe allemande : le team ERC Endurance, qui passe sur Ducati pour les 8H de Sepang et le reste de la saison FIM EWC, vient d'annoncer son trio de pilotes.
8H de Sepang 1 commentaire
Tarifs motos de route KTM : hausses en 2020, avantages fin 2019

KTM nous communique les prix de ses motos de route pour 2020 avec trois nouveautés : 390 Adventure, 890 Duke R et 1290 Super Duke R. Pour leur garantir un peu de place dans ses concessions françaises, le constructeur autrichien accorde des avantages sur ses modèles 2018/2019. Explications.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Clément Villet au comité exécutif de Yamaha Motor Europe

Le français Clément Villet, directeur de la division deux-roues au siège européen de Yamaha à Amsterdam depuis cinq ans, intègre le comité exécutif de Yamaha Motor Europe. Explications.
Audience TV MotoGP : Canal+ annonce une hausse de 66% en France !

Canal+ annonce avoir rassemblé en moyenne 412 000 spectateurs en France pour sa première année de diffusion exclusive du championnat du monde Moto GP. Cette audience impressionnante serait en hausse de 66% par rapport à la diffusion 2018 sur Eurosport, assure la chaîne cryptée... Explications.
MotoGP 2019 19 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...