• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 4 novembre 2009

Une Versys GT dans le Doubs

Une Versys GT dans le Doubs

Avant de découvrir la nouvelle Kawasaki Versys 2010, Moto-Net.Com fait le point sur cette moto injustement boudée au guidon de sa version GT, à l'occasion d'une belle escapade automnale dans le Doubs : un joli coin où les motards sont les bienvenus !

Imprimer

Versys et Doubs, pour tous les goûts

Tous les motards trouveront leur bonheur dans cet environnement : les sportifs pourront se dégourdir les cylindres sur de belles routes viroleuses et parfaitement revêtues où les rails de sécurité sont quasi systématiquement doublés, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Essai Kawasaki : Une Versys GT dans le Doubs

Les plus calmes prendront un grand plaisir à se balader sur de toutes petites routes où il est rare de croiser beaucoup de monde. Si cela oblige parfois à slalomer entre les graviers et les bouses de vaches, cela permet aussi d'accéder à des endroits somptueux !

La Versys est comme un poisson dans l'eau : elle s'adapte à tous les rythmes et à tous les tracés avec une facilité déconcertante. L'ABS se manifeste juste quand il faut et permet un pilotage tout à fait serein. Seule la suspension arrière manque de progressivité et vient par moments entacher un peu le confort et la motricité.

Essai Kawasaki : Une Versys GT dans le Doubs

Autre critique à formuler : la boîte de vitesses de ce modèle 2009 se montre quelque peu récalcitrante par rapport à celle des premiers modèles : il semble que la greffe de la boîte de la nouvelle ER-6 n'ait pas idéalement pris...

Entre deux arsouilles

Dans ce joli et varié département du Doubs, on prend autant de plaisir à rouler qu'à faire des pauses : les somptueux panoramas sont nombreux et propices à de belles séances photos, mais les arrêts sont également autant d'occasions d'aller à la rencontre des sympathiques locaux à l'accent traînant, tout en découvrant une gastronomie pas forcément légère mais bougrement alléchante !

Essai Kawasaki : Une Versys GT dans le Doubs

Déguster un bon roesti (galette de pomme de terre râpées avec oignon et lardons) accompagné de Mont d'Or et de saucisse de Morteau est un must incontournable ! La truite est également omniprésente dans les assiettes, car le Doubs est mondialement réputé pour ses spots de pêche à la mouche.

Vivement le printemps !

Le Doubs, on y vient donc pour ses routes et ses paysages, mais on y revient pour son accueil et sa tranquillité ! Dans cette déclinaison GT, la Versys a pu y faire étalage de toute sa polyvalence. Plaisante sur tous types de routes, pratique avec ses valises et franchement confortable, elle s'est avérée une compagne de virée sacrément attachante.

Essai Kawasaki : Une Versys GT dans le Doubs

Reste qu'à 8 596 € ainsi équipée (mais la version standard sans ABS est en promo à 6 599 €, voire 6 299 pour le modèle 2008 !), elle fait payer un poil cher ses prestations... Et si le nouveau modèle 2010 sait corriger ses quelques défauts et avance une bouille plus sympathique, cela fera d'elle l'une des meilleures routières à ce tarif... Restez connectés !

Critères Kawasaki Versys GT
Esthétique et finition 5/10
Agrément moteur et transmission 9/15
Performances 6/10
Sonorité 2/5
Tenue de route et stabilité 8/10
Agilité et maniabilité 8/10
Freinage 7/10
Confort et protection 8/10
Duo 6/10
Aspects pratiques 3/5
Consommation et autonomie 4/5
Total /100 66/100
Total /20 13,2/20

Commentaires du tableau : la Versys n’aime pas l’esbroufe et la poudre aux yeux. Son truc à elle, c’est l’efficacité partout et tout le temps ! Ainsi accessoirisée, force est de reconnaître qu’elle y parvient sacrément bien.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.