• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 4 novembre 2009

Une Versys GT dans le Doubs

Une Versys GT dans le Doubs

Avant de découvrir la nouvelle Kawasaki Versys 2010, Moto-Net.Com fait le point sur cette moto injustement boudée au guidon de sa version GT, à l'occasion d'une belle escapade automnale dans le Doubs : un joli coin où les motards sont les bienvenus !

Imprimer

Le Doubs bichonne les motards !

Le Doubs : où, quand, comment ?

Si vous souhaitez aller vous dégourdir les cylindres dans le Doubs, vous pourrez retrouver toutes les infos nécessaires et réserver votre séjour sur www.doubs.travel. Vous y trouverez notamment la liste des hôtels "Logis Moto" qui affichent le label "Motards Bienvenue".

Comme d'autres régions de France, le Doubs a décidé de soigner l'accueil réservé aux motards, conscient qu'ils représentent une cible de choix pour ses hôtels et ses restaurants : c'est une clientèle certes saisonnière (car les hivers y sont très rigoureux), mais plutôt bonne vivante et fidèle lorsqu'elle est bien reçue. Ainsi, lors des ponts du mois de mai, les "moto-touristes" peuvent représenter jusqu'à un tiers de la clientèle totale.

Un label : "Motards, bienvenue !"

Pour afficher ce label, les hôteliers du Doubs doivent être affiliés "Logis Moto" et ainsi répondre aux attentes spécifiques de la clientèle motarde : mise à disposition d'un garage fermé pouvant accueillir au moins quatre motos, local chauffé et ventilé pour le séchage des casques et des tenues, etc.

Les "moto-touristes" se verront également proposer un outillage pour l'entretien et les petites réparations, la liste des motocistes du département ainsi que celle des stations-service et de lavage les plus proches.

Essai Kawasaki : Une Versys GT dans le Doubs

Enfin, pour ne rien rater des merveilles du Doubs, les hôteliers pourront suggérer aux motards différentes "Randos Moto" mises en place conjointement par le Comité départemental du tourisme (CDT) et la FFMC 25. Deux jours durant, nous allons donc avoir le bonheur de parcourir ces itinéraires tracés par et pour des motards au guidon de notre Versys GT.

Un peu de géographie...

Rappelons que le Doubs est l'un des quatre départements qui composent la région Franche-Comté. Frontalier de la Suisse, il se compose de trois régions distinctes : la plaine à l'ouest, les plateaux calcaires au centre et le massif du Jura à l'est. Cette variété de paysages, ainsi que les nombreux cours d'eau qui le sillonnent, contribuent à son intérêt touristique.

Essai Kawasaki : Une Versys GT dans le Doubs

Et même si les locaux se plaignent comme ailleurs de la sécheresse cette année, la nature est particulièrement luxuriante avec ses teintes infinies de verts. Le Doubs est également réputé pour son climat continental marqué, qui lui vaut de battre les records français de froid l'hiver (jusqu'à -40°C à Mouthe !) et de connaître aussi de grosses chaleurs en été. On conseillera donc aux motards surtout le printemps et l'automne.

Le Doubs, paradis de la balade

Dès le premier jour, notre périple, encadré par le CDT, nous mène de la vallée de la Loue à celle du Doubs en passant, bien sûr, par le Mont d'Or, point culminant du département à 1 463 mètres d'altitude. Les forêts de sapins succèdent aux prés dans lesquels paissent les fameuses vaches montbéliardes.

Essai Kawasaki : Une Versys GT dans le Doubs

Notre itinéraire est jalonné de villages tous aussi jolis et pittoresques les uns que les autres, la plupart du temps traversés par une rivière pleine de truites... Après une bonne nuit à Morteau, cap sur le village franco-suisse de Goumois avant de découvrir le Cirque de Consolation.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.