• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 4 novembre 2009

Une Versys GT dans le Doubs

Une Versys GT dans le Doubs

Avant de découvrir la nouvelle Kawasaki Versys 2010, Moto-Net.Com fait le point sur cette moto injustement boudée au guidon de sa version GT, à l'occasion d'une belle escapade automnale dans le Doubs : un joli coin où les motards sont les bienvenus !

Imprimer

La Versys n'est pas le vilain petit canard !

Tous ceux qui ont eu le bonheur de l'essayer persistent à le dire : la Kawasaki Versys ne connaît pas la carrière qu'elle mérite ! Son design si particulier, avec ce phare en forme de tête de mort, n'est peut-être pas étranger à ce succès plus que mitigé.

Essai Kawasaki : Une Versys GT dans le Doubs

Son prix paraît aussi un peu trop élevé au regard de sa cylindrée modeste, mais ce sont les seuls vrais défauts de cette Versys qui cumule par ailleurs les qualités : sa joyeuse polyvalence la rend particulièrement attachante à l'usage.

Versys GT ABS

Invité par le Comité départemental du tourisme du Doubs à découvrir les hôtels "Logis moto" ainsi que le séjour "Rando moto", Moto-Net.Com s'est mis en quête d'une machine capable de transporter armes et bagages pour trois jours...

Essai Kawasaki : Une Versys GT dans le Doubs

Notre choix s'est vite porté sur cette Versys parée pour les voyages au long cours : équipée de valises latérales (2 x 34 litres !) et d'une bulle vario MRA à déflecteur, le petit trail offre un compromis quasi idéal entre légèreté, confort et capacité d'emport. La Kawa est aussi pourvue de l'ABS, ce qui est plutôt rassurant avant d'attaquer un périple qui mêlera soleil et chaleur mais également pluie et feuilles mortes...

MLRA : Moto à Long Rayon d'Action

Avant de voguer vers Besançon, petit "détour" par Magny-Cours pour voir Haga et Spies en découdre lors de la manche française du Mondial Superbike ! On descend donc dans la Nièvre par l'autoroute avant de traverser la Bourgogne par les petites routes pour rallier le Doubs et la Versys s'accommode de toutes ces utilisations avec brio.

Essai Kawasaki : Une Versys GT dans le Doubs

La petite Kawa est un vrai chameau ! Avec un réservoir de 19 litres et une consommation moyenne de 5,4 l/100 km, l'autonomie dépasse allègrement les 300 km. D'autant plus qu'en adoptant un rythme "cool", il est facile de faire tomber la conso à 4,5 l/100 km, ce qui permet de dépasser, en théorie, les 400 km !

Comme un pacha !

Le confort de selle et la protection incitent aussi beaucoup à rallonger les étapes. La selle est assez haute et ferme, mais elle est bien dessinée et reste très supportable durant plusieurs heures. La bulle vario MRA procure une protection très convaincante : elle soulage complètement le torse de la pression de l'air tandis que le déflecteur orientable à volonté annihile toute turbulence ou bruit aérodynamique dans le casque.

Essai Kawasaki : Une Versys GT dans le Doubs

Cet accessoire facturé 125 € s'avère quasi indispensable tant il remplit bien son office. La hauteur de selle de 835 mm peut paraître intimidante sur le papier, mais elle est en fait tout à fait accessible pour les plus d'1,75 m. Les gabarits plus petits opteront pour l'option selle basse qui fait gagner 5 cm en hauteur et 3 en largeur... mais pour pas moins de 409 € !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.