• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIMOTA A LA HAUTEUR
Paris, le 30 décembre 2022

Une moto Bimota à hauteur variable suralimentée par Kawasaki

Une moto Bimota à hauteur variable suralimentée par Kawasaki

Bimota entretient sa réputation de constructeur de motos exceptionnelles car non conventionnelles avec son nouveau châssis Tera, qui promet une hauteur d'assiette variable sur 30 mm. Ce dispositif inédit est développé autour du moteur suralimenté des Kawasaki H2. Explications et vidéo.

Imprimer

Bimota ne chôme pas depuis son rachat à 49,9% par Kawasaki avec déjà trois motos nées de cette collaboration : l'audacieuse Tesi H2 et son 4-cylindres compressé de Ninja H2 puis les néo-rétros KB4 et KB4 RC à moteur de Z1000. Style et technologies inspirées caractérisent ces associations "italo-nippones" élitistes : 64 000 euros pour la Tesi H2.

Son dernier projet fait de nouveau la part belle à son savoir-faire historique : la conception de châssis singuliers et innovants, qui exploitent des solutions non conventionnelles (train avant sans fourche,cadre Omega). La plus connue est son train avant "Tesi" qui s'articule sur deux bras-oscillants pour dissocier guidage et amortissement.

Cette technologie que Bimota développe depuis le milieu des années 80 - à l'époque avec un moteur Ducati - est l'une des particularités de cette partie-cycle inédite dévoilée sous forme prototype au salon EICMA de Milan (Italie) : le concept TERA, pour Tesi Height Adjustment System.

La vidéo ci-dessous dévoile un cadre sous lequel court une cinématique qui intervient en même temps sur le débattement des suspensions avant et arrière. Le but ? Modifier la hauteur d'assiette sur une amplitude de "30 mm", promet Bimota qui prévient que la première moto à en bénéficier sera motorisée par le "moteur suralimenté Euro5 de la H2".

Cette variation de hauteur modifierait à la fois le comportement dynamique et les capacités d'amortissement, comme si l'on passait d'un roadster sportif à un confortable trail-routier ! Or, il se murmure avec insistance que la prochaine moto "Bimota-Kawasaki" prendrait la forme d'un trail propulsé par le "4-pattes" à compresseur des Verts…

Cette technologie de hauteur variable s'inscrit parfaitement dans cet alléchant projet de "Bimo-Versys", qui se distinguerait sur tous les tableaux : train avant non conventionnel Tesi, châssis à hauteur réglable et mécanique compressée ! De quoi en faire une moto sacrément anticonformiste.

Inspiré du MotoGP ?

MNC relève que Bimota évoque la possibilité d'intervenir "manuellement ou électroniquement sur la hauteur de la moto" : cette précision suggère que le concept Tera ne se contenterait pas de "dégonfler" la précharge par voie électronique, comme le propose Showa avec son Electronically equipped ride adjustment (EERA).

Ce dispositif - développé par le fabricant japonais depuis 2018 - fait partie des fonctionnalités des suspensions pilotées installées sur la Harley-Davidson Pan America Special : la précontrainte est automatiquement abaissée à l'arrêt pour faciliter la pose des pieds au sol.

Bimota exploite une piste différente via une intervention mécanique : cette technologie évoque furieusement à MNC les fameux "variateurs d'assiette" (Ride height device) qui sont désormais incontournables en MotoGP. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...