Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIMOTA A LA HAUTEUR
Paris, le 30 décembre 2022

Une moto Bimota à hauteur variable suralimentée par Kawasaki

Une moto Bimota à hauteur variable suralimentée par Kawasaki

Bimota entretient sa réputation de constructeur de motos exceptionnelles car non conventionnelles avec son nouveau châssis Tera, qui promet une hauteur d'assiette variable sur 30 mm. Ce dispositif inédit est développé autour du moteur suralimenté des Kawasaki H2. Explications et vidéo.

Imprimer

Bimota ne chôme pas depuis son rachat à 49,9% par Kawasaki avec déjà trois motos nées de cette collaboration : l'audacieuse Tesi H2 et son 4-cylindres compressé de Ninja H2 puis les néo-rétros KB4 et KB4 RC à moteur de Z1000. Style et technologies inspirées caractérisent ces associations "italo-nippones" élitistes : 64 000 euros pour la Tesi H2.

Son dernier projet fait de nouveau la part belle à son savoir-faire historique : la conception de châssis singuliers et innovants, qui exploitent des solutions non conventionnelles (train avant sans fourche,cadre Omega). La plus connue est son train avant "Tesi" qui s'articule sur deux bras-oscillants pour dissocier guidage et amortissement.

Cette technologie que Bimota développe depuis le milieu des années 80 - à l'époque avec un moteur Ducati - est l'une des particularités de cette partie-cycle inédite dévoilée sous forme prototype au salon EICMA de Milan (Italie) : le concept TERA, pour Tesi Height Adjustment System.

La vidéo ci-dessous dévoile un cadre sous lequel court une cinématique qui intervient en même temps sur le débattement des suspensions avant et arrière. Le but ? Modifier la hauteur d'assiette sur une amplitude de "30 mm", promet Bimota qui prévient que la première moto à en bénéficier sera motorisée par le "moteur suralimenté Euro5 de la H2".

Cette variation de hauteur modifierait à la fois le comportement dynamique et les capacités d'amortissement, comme si l'on passait d'un roadster sportif à un confortable trail-routier ! Or, il se murmure avec insistance que la prochaine moto "Bimota-Kawasaki" prendrait la forme d'un trail propulsé par le "4-pattes" à compresseur des Verts…

Cette technologie de hauteur variable s'inscrit parfaitement dans cet alléchant projet de "Bimo-Versys", qui se distinguerait sur tous les tableaux : train avant non conventionnel Tesi, châssis à hauteur réglable et mécanique compressée ! De quoi en faire une moto sacrément anticonformiste.

Inspiré du MotoGP ?

MNC relève que Bimota évoque la possibilité d'intervenir "manuellement ou électroniquement sur la hauteur de la moto" : cette précision suggère que le concept Tera ne se contenterait pas de "dégonfler" la précharge par voie électronique, comme le propose Showa avec son Electronically equipped ride adjustment (EERA).

Ce dispositif - développé par le fabricant japonais depuis 2018 - fait partie des fonctionnalités des suspensions pilotées installées sur la Harley-Davidson Pan America Special : la précontrainte est automatiquement abaissée à l'arrêt pour faciliter la pose des pieds au sol.

Bimota exploite une piste différente via une intervention mécanique : cette technologie évoque furieusement à MNC les fameux "variateurs d'assiette" (Ride height device) qui sont désormais incontournables en MotoGP. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...