• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A SUIVRE EN DIRECT
Marcillat-en-Combraille (Allier), le 16 septembre 2009

Ultimate Défi : le parcours de l'Ultimate Rally en 125 !

Ultimate Défi : le parcours de l'Ultimate Rally en 125 !

L'organisateur du terrible Ultimate Rally s'est lancé son propre défi : rallier Avignon à Marcillat-en-Combraille dans les conditions de l'Ultimate... mais sur une 125 cm3 ! Une aventure à vivre en direct sur le web : départ cette nuit à 2h du matin !

Imprimer

Le compte rendu du Défi

02h00 : Départ de la place de la mairie à Montfavet (Avignon). Le temps est couvert mais sans pluie. Le début du parcours se déroule sur route sèche, mais très vite nous roulons sur route humide, voire mouillée (environ 80% du parcours total)… Visiblement, on passe juste après la pluie... Nous roulons à allure soutenue mais sans stress.

Ultimate Défi : le parcours de l'Ultimate Rally en 125 !

Km 140 : 1er ravitaillement essence. Notre moyenne est d'environ 63/64 km/h, tout va bien.

Km 220 : nous roulons à 60 km/h de moyenne mais nous arrivons dans un brouillard dense, très dense... 30, 40 km/h maxi ! Avec mes lunettes, c'est l'enfer jusqu'au Puy-en-Velay (Km 280) où nous arrivons à 7h10, soit avec 30 mn de retard...

Nous sommes chaleureusement accueilli par Challenge One 43, concessionnaire Derbi, et par Gaston du MC des Guidons Vellaves. Café, croissants, puis nous tentons de réparer l'un des deux Trackers installés sur la GS de Bernard, mon accompagnateur. Peine perdue ! On renonce, d'autant que les deux autres fonctionnent correctement. Un journaliste de L'Eveil du Puy vient nous rejoindre pour une interview et des photos... Mais le temps passe et nous repartons à 7h50, soit après 40 mn d'arrêt.

Ultimate Défi : le parcours de l'Ultimate Rally en 125 !

La seconde partie du parcours est un peu moins difficile que la première : il fait désormais jour et nous imprimons un rythme plus soutenu. Route humide ou sèche, nous restons très concentrés et poursuivons notre effort ce qui nous permet de rattraper notre retard minute par minute.

Second ravitaillement à Brioude, puis on attaque un nouveau secteur difficile avec de toutes petites routes humides et sales… La BMW a du mal à suivre dans les parties techniques ou très humides alors que la 125 GPR est au top : légère, pleine de bonne volonté et avec une tenue de route impressionnante, elle me permet de garder un super rythme sans me ruiner physiquement. Au total plus de 4 heures de pilotage avec un plaisir intense malgré ses 15 chevaux (je n'ai pas dû dépasser les 110 km/h en descente, et rarement !)

12h35 : nous arrivons à Marcillat (03) après avoir repris 20 minutes sur notre retard concédé avant le Puy.

Ultimate Défi : le parcours de l'Ultimate Rally en 125 !

Au final, en décomptant les 40 minutes d'arrêt au Puy et les 20 km supplémentaires liés aux déviations et en ajoutant 5 à 10 minutes pour un arrêt normal au Puy, nous sommes donc arrivés avec environ 15/20 mn de retard par rapport à l'heure idéale, soit bien dans l'heure supplémentaire prévue dans notre projet !

Bien sûr, il est important de préciser que je connaissais le parcours et que je n'ai hésité que quelques fois sur les routes à prendre, ce qui constitue un avantage très important, notamment la nuit.

Enfin, au-delà de l'aspect sportif, l'intérêt premier de notre projet était de tester ces boîtiers Trackers dans la perspective d'utiliser une de ces solutions pour l'Ultimate Rally 2010… Ce test grandeur nature avait l'avantage de pouvoir être suivi sur Internet en direct par tout le monde !

Nous reviendrons prochainement en détails sur toutes les informations recueillies par ces boîtiers, mais il apparaît qu'ils peuvent être une solution intéressante et performante pour éviter les triches, en apportant à la direction de course un suivi complet et détaillé de tous les pilotes, ce qui constituerait un plus indéniable au niveau sécurité.

Merci à tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce test : Derbi, Motorama Montluçon, Scorpion, Xenon System, et bien sur Bernard mon accompagnateur !

Patrick BOURNISIEN

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ne t'inquiete pas Nielda, Patrick est sérieux et ne depasse jamais le 220KM/H avec une 125 DERBI GPR... enfin jamais tant qu'il n a pas mis la 5.... A te lire... (tu nous fais bien rire)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !