Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 9 mars 2017

Tragique disparition du pilote du SERT Anthony Delhalle

Tragique disparition du pilote du SERT Anthony Delhalle

Victime ce matin d'une violente chute lors d'essais privés sur le circuit de Nogaro (32), Anthony Delhalle vient malheureusement de succomber à ses blessures. Le pilote, cinq fois champion du monde d'Endurance moto avec le SERT, avait 35 ans...

Imprimer

"C’est avec la plus grande tristesse que nous avons annonçons la perte tragique de notre pilote émérite Anthony Delhalle", indique Suzuki France, saluant un "piler emblématique de l’équipe du SERT, pilote de talent ayant apporté pas moins de 5 titres de champion du monde d’Endurance à Suzuki".

Anthony, né le 11 janvier 1982 à Chartres, participait à une séance d'essais privés sur le circuit de Nogaro en compagnie des teams GMT94 et Motors Events. Victime d'une lourde chute, il n'a malheureusement pas survécu à ses blessures...

Tragique disparition du pilote du SERT Anthony Delhalle

"Fervent défenseur du blason Suzuki durant sa carrière", soulignent les responsables de la marque en France, Anthony avait fait ses preuves dans le Junior Team de Damien Saulnier avant d'intégrer l'équipe de pointe du SERT, dirigée par le charismatique Dominique Méliand.

Le fan club du SERT, qui perd "quelqu'un d'unique et talentueux, d'une gentillesse et d'un professionnalisme à toute épreuve" précise qu'Anthony a fait "une lourde chute sans aucune raison particulière, aussi bien technique que sur la piste ou sur l'organisation. Il a fait une sortie de piste "banale" mais il est mal tombé, et en retombant il s'est fracturé les vertèbres cervicales".

"La grande famille de l’endurance moto"

"La moto ne présentait aucun défaut technique", confirment les organisateurs : "Anthony est tombé comme cela arrive si souvent dans notre sport. Sa moto est partie dans l'herbe et a fini sa trajectoire bien loin du pilote. Il n'a rien percuté ni mur, ni moto. Après avoir roulé dans l'herbe, Anthony ne se relèvera pas d'une rupture des cervicales".

L'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24H Motos, a également réagi à cette triste nouvelle par la voix de son président. "C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous avons appris ce matin la tragique nouvelle de la disparition d’Anthony Delhalle", déplore Pierre Fillon. "Pilote moto émérite et très apprécié dans les paddocks, il a marqué à deux reprises l’histoire des 24 Heures Motos et fait partie à tout jamais de la grande famille de l’endurance moto. Au nom de l’ACO et de ses collaborateurs, je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille et aux proches d’Anthony ainsi qu’à Dominique Meliand et toute l’équipe du SERT et de Suzuki".

"Une partie de moi s'en est allée"

"Anthony... Tu étais bien plus qu'un coéquipier modèle", se souvient pour sa part son coéquipier Vincent Philippe. "Doux, calme souriant et gentil mais si bouillant de l'intérieur. La sérénité rayonnait autour de toi Ton envie de faire le bien t'a permis de dévoiler tout ton talent en Endurance. Nous avons tout vécu ensemble. Rien ne sera plus pareil. Une partie de moi s'en est allée. Tu nous manques deja putain"...

"Adieu mon pote !"

De son côté, le pilote Fabien Foret s'est dit "effondré d'apprendre cette terrible nouvelle ! Je n'oublierai jamais l'expérience que j'ai pu vivre à tes côtés en 2012 Anthony (les deux hommes avaient partagé le guidon de la Suzuki n°1 au Bol d'Or 2012, dans un combat d'anthologie face à la Kawasaki n°11, NDLR) ! Que ta femme, enfants et proches soient forts dans cette douloureuse épreuve".

"Le monde la course est en deuil"

Pour Eric de Seynes, big boss de Yamaha, "le monde la course est en deuil avec la disparition d'Anthony Delhalle"... Car "même s'il existe une compétition extrême entre toutes les équipes sur la piste, il existe une solide fraternité et un grand respect entre tous les acteurs de la course, et plus particulièrement peut-être entre les teams du championnat du monde d'endurance qui représentent une grande fable de passionnés, mixant equipe privées et professionnelles. Je suis profondément touché et attristé par le décès d'Anthony aujourd'hui, lui qui était un champion du monde talentueux et respecté. Je présente toutes mes condoléances les plus sincères et amicales à sa famille, à Dominique Meliand, à ses coéquipiers et à toute l'équipe du SERT".

Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de son épouse Jessie, ses deux enfants Sophia et Andrea, sa famille et ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...