• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 9 mars 2017

Tragique disparition du pilote du SERT Anthony Delhalle

Tragique disparition du pilote du SERT Anthony Delhalle

Victime ce matin d'une violente chute lors d'essais privés sur le circuit de Nogaro (32), Anthony Delhalle vient malheureusement de succomber à ses blessures. Le pilote, cinq fois champion du monde d'Endurance moto avec le SERT, avait 35 ans...

Imprimer

"C’est avec la plus grande tristesse que nous avons annonçons la perte tragique de notre pilote émérite Anthony Delhalle", indique Suzuki France, saluant un "piler emblématique de l’équipe du SERT, pilote de talent ayant apporté pas moins de 5 titres de champion du monde d’Endurance à Suzuki".

Anthony, né le 11 janvier 1982 à Chartres, participait à une séance d'essais privés sur le circuit de Nogaro en compagnie des teams GMT94 et Motors Events. Victime d'une lourde chute, il n'a malheureusement pas survécu à ses blessures...

Tragique disparition du pilote du SERT Anthony Delhalle

"Fervent défenseur du blason Suzuki durant sa carrière", soulignent les responsables de la marque en France, Anthony avait fait ses preuves dans le Junior Team de Damien Saulnier avant d'intégrer l'équipe de pointe du SERT, dirigée par le charismatique Dominique Méliand.

Le fan club du SERT, qui perd "quelqu'un d'unique et talentueux, d'une gentillesse et d'un professionnalisme à toute épreuve" précise qu'Anthony a fait "une lourde chute sans aucune raison particulière, aussi bien technique que sur la piste ou sur l'organisation. Il a fait une sortie de piste "banale" mais il est mal tombé, et en retombant il s'est fracturé les vertèbres cervicales".

"La grande famille de l’endurance moto"

"La moto ne présentait aucun défaut technique", confirment les organisateurs : "Anthony est tombé comme cela arrive si souvent dans notre sport. Sa moto est partie dans l'herbe et a fini sa trajectoire bien loin du pilote. Il n'a rien percuté ni mur, ni moto. Après avoir roulé dans l'herbe, Anthony ne se relèvera pas d'une rupture des cervicales".

L'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24H Motos, a également réagi à cette triste nouvelle par la voix de son président. "C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous avons appris ce matin la tragique nouvelle de la disparition d’Anthony Delhalle", déplore Pierre Fillon. "Pilote moto émérite et très apprécié dans les paddocks, il a marqué à deux reprises l’histoire des 24 Heures Motos et fait partie à tout jamais de la grande famille de l’endurance moto. Au nom de l’ACO et de ses collaborateurs, je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille et aux proches d’Anthony ainsi qu’à Dominique Meliand et toute l’équipe du SERT et de Suzuki".

"Une partie de moi s'en est allée"

"Anthony... Tu étais bien plus qu'un coéquipier modèle", se souvient pour sa part son coéquipier Vincent Philippe. "Doux, calme souriant et gentil mais si bouillant de l'intérieur. La sérénité rayonnait autour de toi Ton envie de faire le bien t'a permis de dévoiler tout ton talent en Endurance. Nous avons tout vécu ensemble. Rien ne sera plus pareil. Une partie de moi s'en est allée. Tu nous manques deja putain"...

"Adieu mon pote !"

De son côté, le pilote Fabien Foret s'est dit "effondré d'apprendre cette terrible nouvelle ! Je n'oublierai jamais l'expérience que j'ai pu vivre à tes côtés en 2012 Anthony (les deux hommes avaient partagé le guidon de la Suzuki n°1 au Bol d'Or 2012, dans un combat d'anthologie face à la Kawasaki n°11, NDLR) ! Que ta femme, enfants et proches soient forts dans cette douloureuse épreuve".

"Le monde la course est en deuil"

Pour Eric de Seynes, big boss de Yamaha, "le monde la course est en deuil avec la disparition d'Anthony Delhalle"... Car "même s'il existe une compétition extrême entre toutes les équipes sur la piste, il existe une solide fraternité et un grand respect entre tous les acteurs de la course, et plus particulièrement peut-être entre les teams du championnat du monde d'endurance qui représentent une grande fable de passionnés, mixant equipe privées et professionnelles. Je suis profondément touché et attristé par le décès d'Anthony aujourd'hui, lui qui était un champion du monde talentueux et respecté. Je présente toutes mes condoléances les plus sincères et amicales à sa famille, à Dominique Meliand, à ses coéquipiers et à toute l'équipe du SERT".

Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de son épouse Jessie, ses deux enfants Sophia et Andrea, sa famille et ses proches...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Attaquée de toutes parts, la Yamaha MT-07 reste la référence des roadsters de moyenne cylindrée. En 2017, Honda continue de lui opposer sa CB650F, revue à l'occasion du passage à Euro4. Le roadster 4-pattes peut-il battre le bicylindre CP2 ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !
Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Comparatif Superbike : la Honda CBR1000RR en smart-vidéo

Zoom sur la nouvelle Honda CBR1000RR Fireblade 2017 en direct de notre nouvel essai comparatif : Moto-Net.Com oppose les quatre sportives 1000 cc du Japon sur circuit. Essai complet à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
BMW Motorrad France rappelle 13 309 R1200GS et Adventure 

À l'instar des filiales américaine et britannique, BMW Motorrad France procède actuellement à une campagne technique visant à contrôler le Telelever des R1200GS et R1200GS Adventure produites entre novembre 2013 à juin 2017. 13 309 motos "françaises" sont concernées.
Marché moto et scooter : interviews constructeurs (1er semestre 2017)

Tous les six mois, Moto-Net.Com donne la parole aux constructeurs. Sont-ils satisfaits de leur premier semestre 2017, comment abordent-ils le second, que pensent-ils du futur Mondial de la moto, quel impact ont sur leurs résultats le rétrofit, la norme Euro4 ou le permis A2 pour tous ? Voici leurs avis...
Premier semestre 2017 : les Français préfèrent les grosses motos

Au mois de juin comme sur l'ensemble du premier semestre 2017, la hausse du marché français du motocycle (respectivement +3 et 12,6% !) cache un déséquilibre entre les 125 qui recommencent à baisser et les gros cubes qui ne cessent de monter. MNC dresse le bilan semestriel complet.
L'électronique en World Superbike : MNC interroge les marques

Les responsables du championnat du monde Superbike ont récemment annoncé qu'ils réfléchissaient à imposer un boitier électronique unique. Bonne ou mauvaise idée ? Moto-Net.Com a demandé leur avis aux sept constructeurs engagé dans la lutte pour le titre 2017... et dans celle de la survie du WSBK ?
Yamaha bétonne sa gamme scooters avec un nouveau Xmax 400

Alors qu'un Xmax 300 s'intercale déjà entre le Xmax 125 et le(s) Tmax 530, Yamaha a décidé de consolider son offre - et sa mainmise - sur le segment des scooters sportifs en mettant à jour son Xmax 400 pour 2018 ! Présentation.
Indian dévoile un inédit Bobber sur base de Scout 1200

La plus vieille enseigne moto des États-Unis virent d'annoncer l'arrivée cet été d'un nouveau modèle : le Bobber. Dans les faits, une Scout au look minimaliste et sombre, qui cherche à taper dans l'oeil des "bad boys"... et "bad girls" ! Bande-annonce.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.