• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 9 mars 2017

Tragique disparition du pilote du SERT Anthony Delhalle

Tragique disparition du pilote du SERT Anthony Delhalle

Victime ce matin d'une violente chute lors d'essais privés sur le circuit de Nogaro (32), Anthony Delhalle vient malheureusement de succomber à ses blessures. Le pilote, cinq fois champion du monde d'Endurance moto avec le SERT, avait 35 ans...

Imprimer

"C’est avec la plus grande tristesse que nous avons annonçons la perte tragique de notre pilote émérite Anthony Delhalle", indique Suzuki France, saluant un "piler emblématique de l’équipe du SERT, pilote de talent ayant apporté pas moins de 5 titres de champion du monde d’Endurance à Suzuki".

Anthony, né le 11 janvier 1982 à Chartres, participait à une séance d'essais privés sur le circuit de Nogaro en compagnie des teams GMT94 et Motors Events. Victime d'une lourde chute, il n'a malheureusement pas survécu à ses blessures...

Tragique disparition du pilote du SERT Anthony Delhalle

"Fervent défenseur du blason Suzuki durant sa carrière", soulignent les responsables de la marque en France, Anthony avait fait ses preuves dans le Junior Team de Damien Saulnier avant d'intégrer l'équipe de pointe du SERT, dirigée par le charismatique Dominique Méliand.

Le fan club du SERT, qui perd "quelqu'un d'unique et talentueux, d'une gentillesse et d'un professionnalisme à toute épreuve" précise qu'Anthony a fait "une lourde chute sans aucune raison particulière, aussi bien technique que sur la piste ou sur l'organisation. Il a fait une sortie de piste "banale" mais il est mal tombé, et en retombant il s'est fracturé les vertèbres cervicales".

"La grande famille de l’endurance moto"

"La moto ne présentait aucun défaut technique", confirment les organisateurs : "Anthony est tombé comme cela arrive si souvent dans notre sport. Sa moto est partie dans l'herbe et a fini sa trajectoire bien loin du pilote. Il n'a rien percuté ni mur, ni moto. Après avoir roulé dans l'herbe, Anthony ne se relèvera pas d'une rupture des cervicales".

L'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24H Motos, a également réagi à cette triste nouvelle par la voix de son président. "C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous avons appris ce matin la tragique nouvelle de la disparition d’Anthony Delhalle", déplore Pierre Fillon. "Pilote moto émérite et très apprécié dans les paddocks, il a marqué à deux reprises l’histoire des 24 Heures Motos et fait partie à tout jamais de la grande famille de l’endurance moto. Au nom de l’ACO et de ses collaborateurs, je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille et aux proches d’Anthony ainsi qu’à Dominique Meliand et toute l’équipe du SERT et de Suzuki".

"Une partie de moi s'en est allée"

"Anthony... Tu étais bien plus qu'un coéquipier modèle", se souvient pour sa part son coéquipier Vincent Philippe. "Doux, calme souriant et gentil mais si bouillant de l'intérieur. La sérénité rayonnait autour de toi Ton envie de faire le bien t'a permis de dévoiler tout ton talent en Endurance. Nous avons tout vécu ensemble. Rien ne sera plus pareil. Une partie de moi s'en est allée. Tu nous manques deja putain"...

"Adieu mon pote !"

De son côté, le pilote Fabien Foret s'est dit "effondré d'apprendre cette terrible nouvelle ! Je n'oublierai jamais l'expérience que j'ai pu vivre à tes côtés en 2012 Anthony (les deux hommes avaient partagé le guidon de la Suzuki n°1 au Bol d'Or 2012, dans un combat d'anthologie face à la Kawasaki n°11, NDLR) ! Que ta femme, enfants et proches soient forts dans cette douloureuse épreuve".

"Le monde la course est en deuil"

Pour Eric de Seynes, big boss de Yamaha, "le monde la course est en deuil avec la disparition d'Anthony Delhalle"... Car "même s'il existe une compétition extrême entre toutes les équipes sur la piste, il existe une solide fraternité et un grand respect entre tous les acteurs de la course, et plus particulièrement peut-être entre les teams du championnat du monde d'endurance qui représentent une grande fable de passionnés, mixant equipe privées et professionnelles. Je suis profondément touché et attristé par le décès d'Anthony aujourd'hui, lui qui était un champion du monde talentueux et respecté. Je présente toutes mes condoléances les plus sincères et amicales à sa famille, à Dominique Meliand, à ses coéquipiers et à toute l'équipe du SERT".

Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de son épouse Jessie, ses deux enfants Sophia et Andrea, sa famille et ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
GP de Teruel 2 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 3 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...