• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 9 mars 2017

Tragique disparition du pilote du SERT Anthony Delhalle

Tragique disparition du pilote du SERT Anthony Delhalle

Victime ce matin d'une violente chute lors d'essais privés sur le circuit de Nogaro (32), Anthony Delhalle vient malheureusement de succomber à ses blessures. Le pilote, cinq fois champion du monde d'Endurance moto avec le SERT, avait 35 ans...

Imprimer

"C’est avec la plus grande tristesse que nous avons annonçons la perte tragique de notre pilote émérite Anthony Delhalle", indique Suzuki France, saluant un "piler emblématique de l’équipe du SERT, pilote de talent ayant apporté pas moins de 5 titres de champion du monde d’Endurance à Suzuki".

Anthony, né le 11 janvier 1982 à Chartres, participait à une séance d'essais privés sur le circuit de Nogaro en compagnie des teams GMT94 et Motors Events. Victime d'une lourde chute, il n'a malheureusement pas survécu à ses blessures...

Tragique disparition du pilote du SERT Anthony Delhalle

"Fervent défenseur du blason Suzuki durant sa carrière", soulignent les responsables de la marque en France, Anthony avait fait ses preuves dans le Junior Team de Damien Saulnier avant d'intégrer l'équipe de pointe du SERT, dirigée par le charismatique Dominique Méliand.

Le fan club du SERT, qui perd "quelqu'un d'unique et talentueux, d'une gentillesse et d'un professionnalisme à toute épreuve" précise qu'Anthony a fait "une lourde chute sans aucune raison particulière, aussi bien technique que sur la piste ou sur l'organisation. Il a fait une sortie de piste "banale" mais il est mal tombé, et en retombant il s'est fracturé les vertèbres cervicales".

"La grande famille de l’endurance moto"

"La moto ne présentait aucun défaut technique", confirment les organisateurs : "Anthony est tombé comme cela arrive si souvent dans notre sport. Sa moto est partie dans l'herbe et a fini sa trajectoire bien loin du pilote. Il n'a rien percuté ni mur, ni moto. Après avoir roulé dans l'herbe, Anthony ne se relèvera pas d'une rupture des cervicales".

L'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24H Motos, a également réagi à cette triste nouvelle par la voix de son président. "C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous avons appris ce matin la tragique nouvelle de la disparition d’Anthony Delhalle", déplore Pierre Fillon. "Pilote moto émérite et très apprécié dans les paddocks, il a marqué à deux reprises l’histoire des 24 Heures Motos et fait partie à tout jamais de la grande famille de l’endurance moto. Au nom de l’ACO et de ses collaborateurs, je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille et aux proches d’Anthony ainsi qu’à Dominique Meliand et toute l’équipe du SERT et de Suzuki".

"Une partie de moi s'en est allée"

"Anthony... Tu étais bien plus qu'un coéquipier modèle", se souvient pour sa part son coéquipier Vincent Philippe. "Doux, calme souriant et gentil mais si bouillant de l'intérieur. La sérénité rayonnait autour de toi Ton envie de faire le bien t'a permis de dévoiler tout ton talent en Endurance. Nous avons tout vécu ensemble. Rien ne sera plus pareil. Une partie de moi s'en est allée. Tu nous manques deja putain"...

"Adieu mon pote !"

De son côté, le pilote Fabien Foret s'est dit "effondré d'apprendre cette terrible nouvelle ! Je n'oublierai jamais l'expérience que j'ai pu vivre à tes côtés en 2012 Anthony (les deux hommes avaient partagé le guidon de la Suzuki n°1 au Bol d'Or 2012, dans un combat d'anthologie face à la Kawasaki n°11, NDLR) ! Que ta femme, enfants et proches soient forts dans cette douloureuse épreuve".

"Le monde la course est en deuil"

Pour Eric de Seynes, big boss de Yamaha, "le monde la course est en deuil avec la disparition d'Anthony Delhalle"... Car "même s'il existe une compétition extrême entre toutes les équipes sur la piste, il existe une solide fraternité et un grand respect entre tous les acteurs de la course, et plus particulièrement peut-être entre les teams du championnat du monde d'endurance qui représentent une grande fable de passionnés, mixant equipe privées et professionnelles. Je suis profondément touché et attristé par le décès d'Anthony aujourd'hui, lui qui était un champion du monde talentueux et respecté. Je présente toutes mes condoléances les plus sincères et amicales à sa famille, à Dominique Meliand, à ses coéquipiers et à toute l'équipe du SERT".

Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de son épouse Jessie, ses deux enfants Sophia et Andrea, sa famille et ses proches...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Dakar moto 2018 : ancré en Amérique du Sud, faute de retour possible en Afrique...

Le Dakar célébrera sa 40ème édition du 6 au 20 janvier 2018 avec un parcours de 9000 km dont 4500 de spéciales chronométrées sur les pistes d'Amérique du Sud, où le "Roi des rallyes-raid" aura lieu pour la dixième fois faute de pouvoir retourner en Afrique. Explications, parcours et enjeux.
Loris Baz se classe deuxième des essais Superbike à Jerez

Quatrième temps de la première journée de tests Superbike à Jerez sur sa nouvelle BMW Althea, Loris Baz s'est emparé du deuxième chrono le deuxième jour à 7 dixièmes de Tom Sykes et termine troisième en temps cumulé. Tour du circuit avec Loris en caméra embarquée !
Nouvelle Norton Commando 961 California 2018

Norton déradicalise sa splendide Commando 961 avec une nouvelle déclinaison à guidon relevé nommée California. Présentation.
Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

Valentino Rossi attaquera en 2018, à 39 ans, sa 23ème saison en Grands Prix moto au guidon de la Yamaha M1 officielle... Et ensuite ? Envisage-t-il de continuer à courir après 40 ans ? L'italien n'écarte pas cette éventualité, car l'idée de raccrocher les gants le terrifie... Explications.
Kawasaki dévoile trois préparations de sa future moto néo-rétro Z900RS

La nouvelle moto néo-rétro Kawasaki n'est pas encore sortie, tout juste présentée même, que le constructeur propose déjà des variantes ! Trois ateliers japonais ont reçu la Z900RS en avant-première afin de les personnaliser : voici leurs créations. Découverte.
Pneus motos : les nouveautés 2018 Bridgestone, Dunlop, Pirelli et Michelin

Les constructeurs de motos et scooters n'étaient pas les seuls à exposer leurs nouveautés à l'EICMA de Milan (Italie) : les fabricants de pneus ont aussi profité du plus important salon du deux et trois-roues pour présenter leurs nouvelles gommes 2018. Tour d'horizon des nouveautés 2018 de Bridgestone, Dunlop, Pirelli et Michelin.
Les Honda NC750S, NC750X et Integra 2018 sont accessibles aux permis moto A2

Honda étend l'accès aux permis moto A2 de toute sa gamme NC750 2018 : le trail NC750X, le roadster NC750S et le scooter Integra. Une augmentation du régime moteur et un antipatinage réglable font aussi leur apparition.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.