• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 9 mars 2017

Tragique disparition du pilote du SERT Anthony Delhalle

Tragique disparition du pilote du SERT Anthony Delhalle

Victime ce matin d'une violente chute lors d'essais privés sur le circuit de Nogaro (32), Anthony Delhalle vient malheureusement de succomber à ses blessures. Le pilote, cinq fois champion du monde d'Endurance moto avec le SERT, avait 35 ans...

Imprimer

"C’est avec la plus grande tristesse que nous avons annonçons la perte tragique de notre pilote émérite Anthony Delhalle", indique Suzuki France, saluant un "piler emblématique de l’équipe du SERT, pilote de talent ayant apporté pas moins de 5 titres de champion du monde d’Endurance à Suzuki".

Anthony, né le 11 janvier 1982 à Chartres, participait à une séance d'essais privés sur le circuit de Nogaro en compagnie des teams GMT94 et Motors Events. Victime d'une lourde chute, il n'a malheureusement pas survécu à ses blessures...

Tragique disparition du pilote du SERT Anthony Delhalle

"Fervent défenseur du blason Suzuki durant sa carrière", soulignent les responsables de la marque en France, Anthony avait fait ses preuves dans le Junior Team de Damien Saulnier avant d'intégrer l'équipe de pointe du SERT, dirigée par le charismatique Dominique Méliand.

Le fan club du SERT, qui perd "quelqu'un d'unique et talentueux, d'une gentillesse et d'un professionnalisme à toute épreuve" précise qu'Anthony a fait "une lourde chute sans aucune raison particulière, aussi bien technique que sur la piste ou sur l'organisation. Il a fait une sortie de piste "banale" mais il est mal tombé, et en retombant il s'est fracturé les vertèbres cervicales".

"La grande famille de l’endurance moto"

"La moto ne présentait aucun défaut technique", confirment les organisateurs : "Anthony est tombé comme cela arrive si souvent dans notre sport. Sa moto est partie dans l'herbe et a fini sa trajectoire bien loin du pilote. Il n'a rien percuté ni mur, ni moto. Après avoir roulé dans l'herbe, Anthony ne se relèvera pas d'une rupture des cervicales".

L'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24H Motos, a également réagi à cette triste nouvelle par la voix de son président. "C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous avons appris ce matin la tragique nouvelle de la disparition d’Anthony Delhalle", déplore Pierre Fillon. "Pilote moto émérite et très apprécié dans les paddocks, il a marqué à deux reprises l’histoire des 24 Heures Motos et fait partie à tout jamais de la grande famille de l’endurance moto. Au nom de l’ACO et de ses collaborateurs, je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille et aux proches d’Anthony ainsi qu’à Dominique Meliand et toute l’équipe du SERT et de Suzuki".

"Une partie de moi s'en est allée"

"Anthony... Tu étais bien plus qu'un coéquipier modèle", se souvient pour sa part son coéquipier Vincent Philippe. "Doux, calme souriant et gentil mais si bouillant de l'intérieur. La sérénité rayonnait autour de toi Ton envie de faire le bien t'a permis de dévoiler tout ton talent en Endurance. Nous avons tout vécu ensemble. Rien ne sera plus pareil. Une partie de moi s'en est allée. Tu nous manques deja putain"...

"Adieu mon pote !"

De son côté, le pilote Fabien Foret s'est dit "effondré d'apprendre cette terrible nouvelle ! Je n'oublierai jamais l'expérience que j'ai pu vivre à tes côtés en 2012 Anthony (les deux hommes avaient partagé le guidon de la Suzuki n°1 au Bol d'Or 2012, dans un combat d'anthologie face à la Kawasaki n°11, NDLR) ! Que ta femme, enfants et proches soient forts dans cette douloureuse épreuve".

"Le monde la course est en deuil"

Pour Eric de Seynes, big boss de Yamaha, "le monde la course est en deuil avec la disparition d'Anthony Delhalle"... Car "même s'il existe une compétition extrême entre toutes les équipes sur la piste, il existe une solide fraternité et un grand respect entre tous les acteurs de la course, et plus particulièrement peut-être entre les teams du championnat du monde d'endurance qui représentent une grande fable de passionnés, mixant equipe privées et professionnelles. Je suis profondément touché et attristé par le décès d'Anthony aujourd'hui, lui qui était un champion du monde talentueux et respecté. Je présente toutes mes condoléances les plus sincères et amicales à sa famille, à Dominique Meliand, à ses coéquipiers et à toute l'équipe du SERT".

Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de son épouse Jessie, ses deux enfants Sophia et Andrea, sa famille et ses proches...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Le monde de la moto (et pas seulement) pleure la mort de Nicky Hayden 

L'issue tant redoutée s'est hélas produite lundi soir : Nicky Hayden est décédé à l’hôpital Maurizio Bufalini de Césène (Italie), cinq jours après avoir été percuté par une voiture lors d'un entraînement en vélo près de Rimini. L'ancien champion du monde MotoGP 2006 avait 35 ans… Ses proches et ses pairs lui rendent hommage, ainsi que des sportifs de tous horizons. Carnet noir.
Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne accueille ce week-end la sixième épreuve de WSBK 2017. Tom Sykes, Jonathan Rea, Chaz Davies, Alex Lowes, Leon Camier, Eugene Laverty et Leon Haslam auront à coeur de briller à domicile... et en tête leur cousin d'Amérique Nicky Hayden qui vient de s'éteindre...
RIP The Kid : Nicky Hayden s'est éteint...

Le pilote américain Nicholas Patrick Hayden dit Nicky, victime d'un grave accident de vélo en Italie, vient de s'éteindre à l'âge de 35 ans... Retour sur la carrière du Kentucky Kid, un homme apprécié de tous, tant pour ses talents de pilote que pour ses qualités humaines.
Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
Ducati Odioso : Revival Cycles transforme une ST4 en side-car cross !

Un side-car cross et une moto Ducati : en voila une association saugrenue, pour ne pas dire antinomique ! Cette préparation aussi inattendue que colorée est le fruit de l'imagination de Revival Cycles et se nomme "Odioso". Attention les yeux !
GP de France MotoGP - Zarco : "Je savais que quelque chose pouvait se passer" 

Il l'a fait ! Johann Zarco est monté sur son premier podium en MotoGP devant son public au Mans, hissant sa Yamaha privée Tech3 derrière la M1 d'usine du vainqueur Viñales et devant la Honda officielle de Pedrosa ! Un exploit retentissant réalisé durant un Grand Prix de France 2017 particulièrement palpitant. Forzarco ! Déclarations et analyse MNC.
Compte rendu et résultats du Grand Prix de France MotoGP

Maverick Viñales fait coup double au Mans en enlevant la victoire depuis la pole position et en reprenant la tête du classement provisoire MotoGP à Valentino Rossi, qui a chuté dans le dernier tour sous la pression de son coéquiper. L'autre grand gagnant de ce GP de France 2017 est Johann Zarco, superbe deuxième sur sa Yamaha privée devant la Honda officielle de Dani Pedrosa ! Compte rendu et résultats.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.