• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST MOTOGP SEPANG
Paris, le 17 novembre 2006

Suzuki sur les chapeaux de roue !

Suzuki sur les chapeaux de roue !

Deux semaines après la clôture de la saison 2006 et les premiers tests 2007, les teams de MotoGP se sont donné rendez-vous en Malaisie afin de mettre à l'épreuve leurs nouvelles 800. Et pour le moment, Hopkins et Vermeulen s'en sortent le mieux !

Imprimer

Les teams Suzuki, Kawasaki, Yamaha, HRC Repsol, Gresini, LCR et Tech3 se sont donné rendez-vous sur le circuit de Sepang pour trois jours de tests. Si mercredi, le ciel malais leur est littéralement tombé sur la tête, hier et ce matin les conditions météos ont permis aux 800 de faire de sérieux progrès.

Il y a quinze jours, la piste fluide et ramassée de Valence avait offert un terrain de jeu quasi-parfait pour les "petites" 800, si bien que leurs chronos avaient logiquement égalés ceux des 990 (lire Moto-Net du 6 novembre 2006). Et en Malaisie, tout le monde s'attendait à voir les écarts se creuser considérablement en faveur des aînées...

Paul Denning, team manager du team Suzuki, l'avouait lui-même avant les essais : "John (Hopkins) et moi avions convenu que tourner à deux secondes des temps des 990 aurait été convenable". Trois jours plus tard, le constat est là : "être plus rapide d'une seconde est assez frappant !".

Suzuki : moral au zénith !

En effet, sur sa nouvelle GSV-R, John Hopkins a effectué des essais très concluants. Pilote le plus rapide des deux "vraies" journées de test, l'anglo-américain s'est déclaré lui-aussi "très impressionné par cette 800" !

Hopkins et Vermeulen sur les chapeaux de roue !

Ravi que Suzuki lui ait confié un projet déjà bien abouti, "Hopper" a pu se concentrer sur de nombreux détails comme les différentes cartographies moteur. En parallèle, le n°21 est parvenu à trouver un pneu "qui convenait parfaitement à la moto et la piste".

Ainsi John a pu signer des temps à la fois rapides et constants, gonflant à bloc le capital confiance de son team : "le moral est plus haut qu'il n'a jamais été durant toute ma carrière chez Suzuki", confirme-t-il en descendant de sa moto.

Hopkins et Vermeulen sur les chapeaux de roue !

De l'autre côté du box, Chris Vermeulen semble lui-aussi avoir trouvé ses marques sur la nouvelle Suz. "J'ai senti que je pouvais tourner régulièrement à notre rythme et Suzuki a véritablement fait des progrès sur la moto depuis les essais de Valence", confie l'australien.

Malgré son roulage limité sur la piste malaise - comparé à ses camarades habitués à y passer leurs hivers -, le poulain de Barry Sheene s'est montré très véloce et termine deuxième de ces essais. Mais comme le rappelle son coéquipier : "nous ne voulons pas nous emporter trop, car il manquait quelques pilotes très rapides à ce test"...

Baptêmes pour Edwards, Tamada, Elias et Checa

Rossi étant parti en Nouvelle-Zélande disputer une manche de WRC au volant d'une Subaru, la Yamaha 800 a été confiée pour la première fois à Colin Edwards. Finalement, la garde s'est plutôt bien passée puisque l'américain se classe troisième meilleur temps derrière les flèches bleues.

Hopkins et Vermeulen sur les chapeaux de roue !

Après avoir "joué avec le châssis, les suspensions ainsi que pas mal d'autres choses", la Tornade texane s'est appliquée à tester de nombreuses gommes Michelin, non sans succès. "La direction à prendre concernant les pneus semble assez claire", atteste le n°5.

"C'était très agréable d'être capable de faire des tours rapide de manière constante et confortable", confie Colin à l'issue des trois jours. Confiant et motivé, il attend impatiemment les prochains tests pour que son caporal et lui fassent "encore plus de progrès".

Perturbé par la lourde chute de son frère Tommy lors des essais AMA Superbike hier, Nicky Hayden avoue ne pas avoir donné son maximum. Accusant au final un écart de 1,65 secondes sur Hopkins, le Kentucky Kid se plaint d'un manque de puissance et de vitesse. "Mais je suis confiant : Honda et les gars de mon team vont trouver la solution avant que je ne teste à nouveau la moto", conclue Nicky.

Hopkins et Vermeulen sur les chapeaux de roue !

Après avoir peaufiné les réglages de base de sa RC212V, le champion du monde a passé en revue de nombreuses configurations de suspensions, aboutissant à "une bonne traction" mais n'améliorant pas à son goût le comportement du train avant.

Pedrosa et Melandri étaient absents de ses tests, tous deux ayant besoin de subir une intervention légère sur leur bras gauche. Mais les deux pilotes Honda seront de retour dès les prochains tests, fin novembre, sur la piste de Jerez...

En attendant, Makoto Tamada s'est payé le luxe de taxer deux pilotes Honda dès sa première sortie sur Yamaha Dunlop ! Sixième meilleur temps, Elias découvrait sa RC212V tout en continuant d'apprivoiser ses Bridgestone.

Tout comme son compatriote Pedrosa (lire Moto-Net du 2 novembre 2006), Elias n'est pas mécontent de monter sur une moto plus compacte que la RC211V : "j'aime la machine, sa position la rend plus facile à piloter que la 990 cc", affirme Toni.

En changeant de boîte de vitesses jeudi soir, Toni a grappillé 4 dixièmes avant qu'il ne pleuve cet après-midi : "les ratios étaient trop proches de ceux utilisés sur la 990", explique-t-il avant de se lancer pour 18 tours sous la pluie.

Hopkins et Vermeulen sur les chapeaux de roue !

Confirmant l'excellente tenue de route des Bridgestone dans ces conditions délicates, le n°24 a même réussi à trouver pneu à sa jante : "j'ai trouvé un pneu avant qui me plaît vraiment", se réjouit Toni...

A plus d'une demi-seconde, Carlos Checa pilotait lui-aussi pour la première fois la nouvelle Honda 800. Naturellement, son plus gros travail a consisté à trouver de bons réglages par défaut : "nous avons joué sur l'angle de direction et la garde au sol", nécessairement différents selon les pilotes, leur morphologie et leur style de conduite.

Tout comme Hayden, Carlos s'est montré satisfait de la traction de la moto mais trouve le train avant perfectible : "la sensation avec l'avant est un peu difficile à trouver, la moto doit tourner plus rapidement", analyse l'ex-pilote Yamaha.

Hopkins et Vermeulen sur les chapeaux de roue !

Bien qu'il ne fasse partie "que" d'un team satellite, Carlos ne doute pas que ses essais seront utiles à Honda : "nous avons aidé à clarifier quelles pièces doivent être améliorées". Le doyen a parlé !

Le mystère Kawasaki...

C'est officiel, Harald Eckl n'est plus manager du team Kawasaki : "le dossier MotoGP est désormais complètement géré par l'usine elle-même", a fait savoir Ken Ondoh, responsable senior du département course des Verts.

Bien que cette annonce ne modifie en rien la participation des deux pilotes français Randy de Puniet et Olivier Jacque, elle laisse en suspens la localisation du siège de l'équipe... et l'avancement du projet 800 cc !

Présent pour les essais, OJ n'a roulé que jeudi sur la nouvelle Ninja, postant son meilleur chrono mercredi au guidon de la 990. Aujourd'hui, la Kawasaki 800 n'est mystérieusement pas sortie des stands : de quoi être vert de rage...

Toujours côté français, alors qu'il testait des pneus pluie sur le circuit Paul Ricard, Sylvain Guintoli s'est malheureusement blessé à la clavicule ! Décidemment, si les Suzuki commencent très fort, Kawasaki et les pilotes français s'apprêtent eux à passer un hiver particulièrement rude...

Pilote Moto 1er jour 2ème 3ème
1 John Hopkins Suzuki GSV-R 800 2' 04.00 2' 02.73 2' 01.63
2 Chris Vermeulen Suzuki GSV-R 800 2' 03.90 2' 02.83 2' 02.04
3 Colin Edwards Yamaha M 800 2' 03.56 2' 02.91 2' 02.43
4 Nicky Hayden Honda RC212V 2' 04.69 2' 03.74 2' 03.28
5 Makoto Tamada Yamaha M1 (800 3ème) 2' 05.11 2' 04.65 2' 03.36
6 Toni Elias Honda RC212V 2' 05.02 2' 03.90 2' 03.50
7 Carlos Checa Honda RC212V 2' 11.05 2' 04.08 2' 04.27
8 Olivier Jacque Kawa ZX-RR (800 2ème) 2' 04.08 2' 04.47 -
9 Tadayuki Okada Honda RC212V 2' 05.90 2' 05.63 2' 04.44

10

Nobuatsu Aoki Suzuki GSV-R 800 2' 06.60 - 2' 05.65

Meilleur tour en course : 2' 02.127 - Loris Capirossi - Ducati (2006)
Meilleur chrono : 2' 00.605 - Valentino Rossi - Yamaha (2006)

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Dans le fond, il vaut mieux que le team Kawa galère maintenant que dans 3 mois... par ailleurs, il semble que le départ d'Eckl ne soit pas une surprise, puisqu'il s'est investi depuis un moment dans le projet Ilmor... Même topo pour Guintoli, tant qu'à se casser la clavicule, il vaut mieux que ce soit maintenant polutôt qu'à 15 jours du 1er GP! En tout cas, oui, il faut supporter nos frenchies, d'autant plus qu'ils ont du talent, n'en déplaise aux pisse-froid! Sinon on peut remarquer qu'Hayden n'a pas brillé pour ses premières sorties et lui-même admet avoir des difficultés d'adaptation... Peut-être sera t'il effectivement le pilote le plus handicapé par le changement de cylindrée des MotoGP! Mais là aussi, le bonhomme a des milliers kilomètres pour s'adapter à la nouvelle donne... on va donc voir le talent du bonhomme... En attendant, Bravo à Suzuki pour ces beaux débuts en 800cc.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
un petit message d'OJ en direct live Salut à tous Les debuts avec la 800 auront été plutôt bref . Ce qui somme toutes est normal car c'est quasiment les 1ers tours de roues. Seulement 25 tours sur 3 jours avec la 800 ! Je reste un peu sur ma faim mais aussi je suis rassuré car le moteur marche plutôt fort pour une première et la moto me semble bien née Je ne vois pas de point negatif mais seulement les améliorations habituelles à apporter au fil des roulages. Bridgestone à bien ciblé ce dont nous avons besoin et ils ont pris un max d'infos au travers des autres teams Dans l'ensemble cette nouvelle Kawa à un potentiel et le peu de tours m'a suffit pour me mettre à l'aise Elle est super légère et avale les virages comme une 250 Les prochains test sont pour Randy dans 1 semaine et je pense que la machine sera encore mieux déjà. Pour moi, c'est mi janvier à Sepang avec le team au complet. A bientôt Olivier

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du GP de France MotoGP 2024 en vidéo

Le circuit Bugatti du Mans accueillait ce week-end le Grand Prix de France 2024. Meilleur chrono le vendredi, auteur d'une pole position record et intraitable en sprint samedi, Jorge Martin a remporté une magistrale victoire ce dimanche. Marc Marquez s'est aussi illustré avec deux deuxièmes places… Action !
France 2 commentaires
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Résultats et classements du Grand Prix de France MotoGP 2024

Jorge Martin s'envole au championnat MotoGP 2024 grâce à son doublé sprint et course au GP de France, devant un public venu en masse au Mans : près de 300 000 spectateurs sur les trois jours, nouveau record ! Le pilote Ducati Pramac devance Marc Marquez (2ème du Sprint) et le champion Francesco Bagnaia. Pas de miracle hélas pour nos français...
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...