• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PAYS-BAS
Paris, le 29 avril 2017

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Talonné par Sykes et Davies hier après-midi à Assen, Rea a dominé la Superpole ce matin et battu le record Superbike de la piste de notre compatriote Loris Baz... Mais en gênant "Chazie" dans son ultime tour, "Johnny" a passablement énervé son grand rival. Vivement la course !

Imprimer

Le ciel hollandais est chargé de lourds nuages noirs par endroits, mais le soleil tape fort sur la piste d'Assen ce samedi matin ! Les pilotes du World Superbike profite de conditions idéales pour se disputer - disputer à Rea ?! - la quatrième Superpole de la saison 2017...

En Superpole 1, Stefan Bradl reste bloqué dans son stand en début de session. Sa Fireblade n°6 ne sort du box Honda qu'à la fin de la quatrième minute, alors que ses petits camarades enchainent les tours rapides : lors du premier "run", Randy Krummenacher, Xavi Forés et Nicky Hayden se disputent les deux premières places, synonymes de qualification en Superpole 2...

Après un rapide passage aux stands, les pilotes s'élancent une seconde fois et les trois mêmes hommes se battent pour figurer en haut de la feuille des temps. Dans l'ultime boucle, Alex de Angelis et sa Kawasaki n°15 se joignent à la bataille, mais la Ducati n°12 de Forés et la Honda n°69 de Hayden obtiennent le ticket pour la SP2 !

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Krummenacher et sa Kawasaki Pucetti n°88 doivent se contenter du troisième temps de la SP1, donc de la treizième place sur la grille de départ ce samedi midi. Deux ZX-10R les accompagneront sur le 5ème rang : la Pedercini n°15 de De Angelis et la Go Eleven n°40 de Ramos.

Bradl n'obtient finalement que la 16ème place sur la grille hollandaise. Le seul pilote allemand du plateau (compte-tenu du forfait de Markus Reiterberger pour la fin de saison) partira devant Leandro Mercado sur son Aprilia n°36 et Rafaelle de Rosa sur sa BMW n°35 (l'ancienne n°21 de "Reiti" justement). Russo, Jezek et Badovini s'installeront au dernier rang.

En Superpole 2, Tom Sykes signe le meilleur temps de la première sortie... mais il ne devance que de trois centièmes de seconde son coéquipier, double champion du monde en titre et large leader du championnat 2017 : Jonathan Rea, "who else ?"

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Qualifié de justesse en SP2 (10ème temps de la première journée), Marco Melandri place sa Ducati officielle n°33 à la troisième place du classement provisoire, devant l'Aprilia Factory n°50 d'Eugene Laverty, la seconde Ducati d'usine de Chaz Davies et la MV Agusta Reparto Corse n°2 de Leon Camier...

Les dix pilotes rejoignent leur box et chaussent un nouveau pneu tendre sur leur machine. l'impitoyable "JR" passe la surmultipliée dès son premier tour lancé et fait exploser le record de la piste pour une Superbike (1' 34.357), détenu depuis 2014 par notre "Géant Vert" Loris Baz !

Tom Sykes parvient à devancer le "Number One" de la discipline sur les trois premiers quarts du parcours mais perd sa maigre avance dans l'ultime portion à cause d'une petit erreur. Le n°66 s'empare tout de même d'une confortable deuxième place sur la grille...

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Chaz Davies termine la séance avec le troisième temps, mais à près d'une seconde du leader ! Dans le parc fermé, le ton monte entre "Chazie" qui considère avoir été gêné dans son dernier tour par "Johnny", et ce dernier qui pensait s'être suffisamment écarté de la trajectoire idéale... Le différend se règlera en course !

Le deuxième rang est occupé par trois autres machines italiennes officielles : l'Aprilia n°32 de Lorenzo Savadori, la Ducati n°33 de Marco Melandri et l'Aprilia n°50 d'Eugene Laverty. Si on ne s'attend pas à ce qu'elles puissent suivre le rythme du trio de tête en course, elles devraient nous offrir un très beau spectacle.

Qualifiés sur la troisième ligne, Xavi Forés et Michael van den Mark vont certainement pimenter la course. Grâce au soutien de son public et à sa parfaite connaissance de "sa" piste, VDM pourrait même hisser sa nouvelle R1 sur le podium, sans même profiter d'une baisse de forme de Sykes - toujours dérangé au ventre -, ou de chute(s) de Davies et/ou Rea ?!

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Le "Spanish Elvis" Jordi Torres chipe la neuvième place à l'américain Nicky Hayden pour une poignée de centièmes de seconde ! La "Kentucky Legend" était monté sur le podium en première manche l'an dernier avec l'ancienne Fireblade. Cela parait impossible à faire cette année avec la nouvelle...

Deux pilotes anglais complètent le quatrième rang : Leon Camier sur l'unique F4 du plateau et Alex Lowes sur la seconde R1 d'usine qui a tâté du bitume à deux reprises hier ! Le n°22 du team officiel Yamaha va impérativement devoir calmer le jeu en course. Cette dernière débute dans quelques minutes... Compte-rendu à suivre en quasi-direct sur MNC : restez connectés !

Superpole World Superbike Pays-Bas 2017

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...