• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#DUTCHWORLDSBK
Paris, le 2 mai 2017

Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

La quatrième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Assen, aux Pays-Bas. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses hollandaises.

Imprimer

#DutchWSBK : déclarations de la 1ère manche

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit d'Aragon (pour les retardataires, lire WSBK Assen (1) : la Ducati de Davies offre la victoire à Rea, WSSP Assen : Sofuoglu bat facilement Mahias et Cluzel puis WSBK Assen (2) : nouveau doublé pour Rea... Sykes et Kawasaki !).

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche, et en page suivante les déclarations de ceux qui ont animé dimanche la seconde course WSBK. Honneur au vainqueur !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er

#DutchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

"Cette victoire était vraiment chouette car plus vous gagniez sur un circuit, plus vous ressentez la pression. Je ne sais pas pourquoi je tourne si bien à Assen. Il semble que notre moto fonctionnait très bien dans les sections les plus rapides de la piste, et Chaz était rapide à la sortie du virage 5 une épingle très lente, NDLR)) à l'accélération. Je pouvais maintenir les chronos alors que nous jouions au yoyo sur certaines sections de la piste. J'étais fort dans la dernière, celle qui compte pour les dépassements. J'avais un bon rythme à la fin et je voulais passer devant et creuser l'écart. Mais à chaque fois que j'ai pointé le bout de mon nez, je me suis pris un block-pass dans le dernier virage. Chaz n'a vraiment pas eu de chance à la fin, honnêtement, et ce n'est jamais bon de perdre des points comme çà. Mais c'était important pour moi que la malchance lui tombe dessus quand il était derrière moi parce qu'à ce moment précis de la course, j'essayais de rouler à mon rythme et de m'en aller".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 2ème

#DutchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

"Je ne me sentais clairement pas à 100% de ma forme, mais ce n'est pas une excuse. Nous avons juste atteint des limites en termes de réglages sur la moto pour cette course. Je pense que demain, nous pourrons apporter un changement et être plus forts. Il faut être réaliste : il nous faut trouver environ trois secondes et j'ai le sentiment que c'est possible. J'ai eu du mal en fin de course aujourd'hui, pas à cause des pneus qui n'auraient pas fait de leur mieux ou ce genre de choses, mais dans deux portions rapides du circuit où je ne me sentais pas à l'aise. J'ai perdu du terrain en début de course, puis j'ai réussi à prendre un bon rythme et à revenir de nouveau avec les leaders. Mais j'avais beau faire, je perdais toujours dans la section la plus rapide. C'était juste une question de confiance, je pense donc qu'on peut s'améliorer".

Marco Melandri (Ducati n°33), 3ème

#DutchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

"Jusqu'à ce matin, je ne m'attendais pas à terminer sur le podium. Nous avons lutté en FP3 (troisième séance d'essais libres, le samedi matin, NDLR), et à ce moment là, même un Top 5 n'aurait pas été facile à obtenir. Mais l'équipe a fait un excellent travail et a renversé l'ordre des choses avant la Superpole, ce qui m'a permis de retrouver le "feeling" avec la moto. Nous étions assez rapides en début de manche, mais notre rythme n'était pas assez solide pour rester avec les trois premiers, alors j'ai choisi de ne pas prendre trop de risques. Je suis désolé pour Chaz, il a vraiment été malchanceux, mais je suis également heureux de notre résultat. Nous allons essayer de nous améliorer demain. Les conditions ici étaient vraiment différentes de celles des courses menées jusqu'à maintennat. La moto bougeait beaucoup et nous ne pouvions pas trouver la constance nécessaire à l'avant sur toute la course. Nous allons analyser les données pour progresser à nouveau avant la deuxième manche".

Xavi Forés (Ducati n°12), 4ème

#DutchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

"C'était une journée très positive, nous avions un bon rythme de course et je savais que je pourrais obtenir un bon résultat. La quatrième place me donne beaucoup de motivation pour demain. Je dois remercier l'équipe parce que la moto était parfaite, elle m'a permis d'entretenir un solide tempo. Ce sera sympa de partir de la pole demain, j'espère répéter le même résultat qu'en première manche".

Lorenzo Savadori (Aprilia n°32), 5ème

#DutchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

"C'était une bonne course pour nous aujourd'hui, et bonne pour moi parce que je n'avais pas couru depuis la Thaïlande le mois dernier. J'étais content de la qualification : c'était bien d'être sur la première ligne. J'ai attaqué au début de la course et j'ai creusé un bel écart sur les gars derrière moi, mais j'ai commencé à avoir des problèmes de grip arrière et j'ai perdu des places. J'ai tout de même bouclé quelques tours rapides et fini cinquième. J'ai besoin d'étudier les données avec mon chef d'équipe et les ingénieurs ce soir pour voir où nous pouvons nous améliorer. Il reste une séance de warm-up demain, alors nous avons encore le temps de tester et de trouver de la vitesse, car nous pouvons être plus rapides, c'est certain".

Stefan Bradl (Honda n°6), 6ème

#DutchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

"Je suis très content de la course d'aujourd'hui : c'est un résultat important pour moi, pour l'équipe et pour toutes les personnes impliquées. Cela arrive de manière assez inattendue je dois l'avouer, surtout après toutes les difficultés que nous avons rencontrées ce week-end. La Superpole a été un peu dramatique, nous avons du nous aligner en 16ème position sur la grille, ce qui n'a évidemment pas aidé, mais j'ai pris un bon départ et j'ai attaqué très fort dans les deux premiers tours. J'ai pu mettre un peu d'espace entre moi et les gars derrière, ce qui m'a aidé à gérer un peu mieux les pneus. Je me sentais à l'aise sur la seconde moto, ce qui est bon signe. La fin de la course s'est jouée sur l'état des pneus, j'étais donc heureux de pouvoir conserver la sixième place. Ce sera bon de partir de la première ligne demain. J'espère que cela va jouer en notre faveur pour la deuxième course".

Roman Ramos (Kawasaki n°40), 7ème

#DutchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

"C'était merveilleux pour nous d'obtenir cette septième place aujourd'hui. Et demain nous aurons la chance de commencer de la 4ème place sur la grille, ce qui est encore plus positif et importante... Que demander de plus ? Nous savons qu'il sera difficile de rester dans le groupe de tête car nous n'avons pas le rythme pour, mais je vais essayer de rester près d'eux autant que possible et donner mon maximum dans chaque virage ! Pour en revenir à la course, l'équipe a réalisé un vrai tour de magie entre le warm-up et la course car la moto était parfaite. Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont écrit et m'ont soutenu en tout temps".

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 8ème

#DutchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

"Jusqu'à présent, ce week-end est vraiment positif, il est largement meilleur que les trois précédentes épreuves. Les essais se sont bien passés et la qualification en deuxième ligne nous a apporté du baume au coeur : nous avons travaillé si dur. En course, j'ai pu livrer de belles batailles avec les gars qui m'entouraient et la moto fonctionnait pas mal pour moi. C'est dommage que le pneu avant n'ait pas duré jusqu'à la fin, et que nous ayons rencontré un problème mécanique qui nous a freinés. Le ressenti sur la moto est bien meilleur maintenant, mais nous devons nous occuper des problèmes de pneu avant, car ce genre de choses peuvent nous coûter cher en course. Nous gardons toujours le Top 5 dans le viseur, c'est vraiment là que nous devrions être en ce moment".

Chaz Davies (Ducati n°7), abandon

#DutchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

"C'était une bonne course. Je suis entré dans mon rythme en tête et le tempo était bon, surtout dans les premiers tours. Cependant, nous avions encore un peu de mal à quelques endroits et je ne voulais pas commettre d'erreur. J'ai alors mijoté une bataille dans le dernier tour, mais nous avons malheureusement été stoppés à un tour de la fin. C'est très décevant parce que, même sans savoir comment cela se serait terminé, je pense que ce dernier tour aurait été épicé. Cela dit, c'était une bonne course jusque là. Nous devons apporter des modifications modestes mais importantes ce soir. J'espère que nous pourrons nous battre pour la victoire demain et faire un tour supplémentaire".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), chute

#DutchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

"J'avais un bon rythme ce matin en essais libres, et j'ai fait une longue sortie : je me sentais tellement mieux sur la moto, j'avais un bon ressenti. Le rythme n'était pas aussi rapide que celui des gars sur le podium, mais après eux nous étions les seuls avec un bon rythme : c'était bon pour la course. La Superpole s'est bien passée, j'ai réalisé mon tour le plus rapide à Assen. Je pense que nous avons juste manqué d'un peu d'accélération entre les virages. Tout au long du week-end, j'ai eu du mal avec mes départs, nous devons trouver une solution pour demain. Au premier virage, je n'avais nulle part où aller avec Alex et Nicky devant moi. Alors j'ai tracé tout droit. J'ai passé beaucoup de monde dans le premier tour et j'ai aussi bouclé un bon deuxième tour. Mais dès le début j'ai lutté dans les entrées et sorties de courbe. Je pense que j'ai oublié ça dans ma précipitation, je voulais remonter... J'ai perdu l'arrière et suis parti en high-side. Je suis vraiment déçu. C'est frustrant car je pense que nous aurions pu terminer dans les cinq premiers. Demain est un autre jour, la météo devrait être encore meilleure qu'aujourd'hui, plus chaude même, ce qui sera bon pour nous. J'espère donc que les supporters me soutiendront à nouveau".

.

.