• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
2ÈME MANCHE SBK - QATAR
Paris, le 16 mars 2009

Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Samedi dans le désert qatari, le texan Ben Spies a imposé sa loi : Superpole, meilleur tour en course et doublé ! Haga et Biaggi ont bien tenté de riposter, mais l'américain était trop fort... En Supersport, Laverty remporte sa première course. Récit.

Imprimer

La pole pour Spies

Mise à part la toute première séance d'essai - qu'il termine à la 2ème place derrière son coéquipier Tom Sykes -, Ben Spies a monopolisé la première place sur les feuilles de temps...

Jakub Smrz, Ben Spies et Max Biaggi - Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Vendredi après-midi lors de la Superpole, l'américain persiste et signe aux commandes de sa R1 officielle : Ben "Elbowz" - en référence à ses "coudes" qui touchent dans les virages ! - Spies boucle le circuit de Losail en 1'59.052 et obtient, pour sa deuxième participation seulement, sa deuxième pole position en Mondial Superbike !

Derrière lui, Jakub Smrz prouve de nouveau sa vélocité au guidon de sa 1098 privée préparée par le team Guandalini : on espère seulement que le tchèque saura entretenir ce rythme en course ! Haga et Biaggi complètent cette première ligne et on peut compter sur eux pour pimenter la course...

Tom Sykes, sur la seconde Yamaha officielle, domine la deuxième ligne. Il est suivi par les deux stars du MotoGP, Shinya Nakano sur la seconde Aprilia et Carlos Checa sur la première Honda, ainsi que par son ex-collègue du British Superbike Shane Byrne sur une troisième Ducati.

 Ben Spies - Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Régis Laconi, très impressionnant en Australie, se hisse à une satisfaisante 11ème place sur la grille de départ derrière Rolfo et Fabrizio. La première Kawasaki - celle de Broc Parkes - est 13ème, juste devant la première Suzuki - celle de Kagayama - et les deux BMW de Xaus et Corser.

En catégorie Supersport, c'est également une Yamaha qui s'illustre puisque Cal Crutchlow souffle la pole à Eugene Laverty et sa Honda Parkalgar pour... 43 millièmes ! Suivent sur la première ligne les inévitables Honda Ten Kate de Kenan Sofuoglu - parti à la faute en fin de qualif' - et d'Andrew Pitt.

Sur la deuxième ligne, on trouve nos deux représentants Matthieu Lagrive (Honda Althea) et Fabien Foret (Yam' World Supersport), suivis du bouillant italien Gianluca Nannelli sur sa Daytona 675 et de Robbin Harms sur sa CBR600RR.

On note enfin que Katsuaki Fujiwara place la première ZX-6R à la 13ème place, juste derrière la CBR d'Anthony West dont on attendait une meilleure prestation... Quant à la première Suzuki elle est reléguée en 18ème position, mais Barry Veneman devrait mieux s'en sortir sur les circuits moins rapides d'Europe...

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
La performance de début de saison de Spies ne devrait pas être une surprise, pour qui a suivi les courses AMA. Le seul a avoir pu partager sa domination était Matt Mladin, et j'avoue que j'aurai adoré le voir intégrer également le mondial SBK. Je suis ébahi par les performances de Biaggi sur Aprilia et de Corser sur BMW. Il semble quand même plus facile d'intégrer le concert du SBK, que du motogp pour un constructeur, et cela explique peut être en partie leur défection dans la catégorie reine. KTM doit regarder cela d'un oeil interessé, et l'usine ne doit pas regretter d'avoir arrêté les frais avec le team Roberts. Une autre certitude, c'est que Kawa n'a pas transféré son budget motogp, sur son team SBK...ça se verrait sur la piste ! Heureux, qui, comme Régis s'en est allé...Waooowww ! Toujours aussi généreux le bougre ! Je suis pressé de le voir sur les circuits européens avec la Ducati. Seule inquiétude à mes yeux, son recul au fil des tours est il lié à une dégradation de ses pneus ? Ce qui serait logique vu son attaque, ou souffre-t-il un peu sur le plan physique, sur la durée d'une course, en ce début de saison ? En tout cas, quel plaisir de le revoir aux avants postes. Un grand bravo à Mathieu Lagrive, et des encouragements à Fabien. La scoumoune, ça s'arrête toujours un jour ! Il me tarde également de voir débuter la relève, avec le retour des courses en Europe, et le début des 600 et 1000 superstocks.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.