Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRATELLI D'ITALIA
Paris, le 14 juin 2019

Rossi s'entraîne en motocross avec les pilotes officiels Ducati !

Rossi s'entraîne en motocross avec les pilotes Ducati Dovizioso et Petrucci !

Rivaux acharnés sur la piste, partenaires d'entraînement en dehors ? Démonstration de cette improbable association avec Valentino Rossi, Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, qui laissent de côté leur rivalité sportive du MotoGP pour s'amuser en motocross ! 

Imprimer

Tout a débuté par un défi lancé cet hiver par "Petrux" au "Docteur", après que ce dernier l'ait interpellé sur les réseaux sociaux : "qui est le plus rapide en motocross ? Toi ou Dovizioso ?", s'interrogeait Valentino Rossi, qui admire - comme beaucoup  -la complicité des officiels Ducati...

Andrea Dovizioso, pas mécontent d'avoir troqué l'encombrant - et menaçant - Lorenzo contre le sympathique Petrucci, a en effet décidé de prendre le n°9 sous son aile en le conviant notamment à ses séances d'entraînement dans sa salle de sport et en l'initiant à sa deuxième grande passion : le motocross (la troisième étant la course automobile : le n°4 vient de boucler honorablement une manche de DTM).

D'où la remarque  de Rossi, lui aussi fervent pratiquant de moto tout-terrain ! Petrucci l'avait alors invité à les rejoindre : "nous devrions organiser un super défi ensemble". Message reçu cinq sur cinq par le nonuple champion du monde, qui ne s'est pas fait prier pour rouler avec ses adversaires : on le distingue de dos ci-dessous pendant que "Dovi" débriefe (cliquez sur la flèche droite jusqu'à la dernière photo) !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Grande ritorno a Cavallara!Finalmente!una delle mie piste preferite,sembra di essere in California  by @gopro

Une publication partagée par valeyellow46 (@valeyellow46) le 9 Juin 2019 à 8 :55 PDT

Cette réunion inattendue s'est tenue juste après le GP d'Italie, que le pilote officiel Yamaha a terminé à plat ventre après s'être qualité 17ème... Autant dire que le génie des Alpages avait bien besoin de décompresser un bon coup avant de partir à Barcelone pour le GP de Catalogne ce week-end !

"C'était un choc de voir la réalité et à quel point nous avions du mal, d'autant que j'espérais être compétitif à domicile", confie Rossi qui évoque un véritable "contre-coup psychologique" suite à ce calvaire d'autant plus cuisant qu'il survient dans son "ancien jardin", où il s'était imposé sept fois d'affilée entre 2002 et 2008...

"Rouler à moto est une bonne thérapie"

Loin de se laisser abattre, Valentino Rossi est donc parti rejoindre ses compatriotes sur le circuit de cross italien dans le "Park Cross de Cavallara", ce même tracé où il s'était fracturé la jambe en 2017 ! "C'est l'un de mes favoris, c'est un circuit génial", plaide-t-il pour justifier cette prise de risques.

Les proches du n°46 - dont son père Graziano - l'avaient fortement dissuadé d'y remettre ses crampons pour éviter un nouvel accident. On imagine que cet avis était unanimement partagé par Yamaha et les nombreux sponsors du quadragénaire le plus rapide du monde !

Mais la tentation était trop forte pour Rossi, qui est parvenu à négocier un "bon de sortie valable une seule fois" précise-t-il avec le sourire. L'italien a ainsi rejoint Dovizioso et Petrucci  - respectivement 2ème et 4ème au provisoire, où lui pointe 5ème - ainsi que des pilotes de cross professionnels de niveau européen et mondial.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

#ALPINESTARS  #dovi04 #desmodovi #AD04 #missionwinnow #forzaducati #motogp #suomyhelmets #redbull #oldwildwest #mondottica #DucatiEyewear

Une publication partagée par Andrea Dovizioso (@andreadovizioso) le 21 Avril 2019 à 11 :59 PDT

Bref, on se doute que le rythme devait être plutôt soutenu, car Dovizioso a l'habitude d'envoyer du "bois" avec de spectaculaires images postées sur ses réseaux sociaux ! Mama mia : que se serait-il passé en cas de crash collectif entre ce trio infernal ?! Ducati et Yamaha se seraient arrachés les yeux cheveux !

Rappelons que cette fraternisation exceptionnelle s'est déjà produite par le passé, notamment quand Rossi avait invité Dovizioso dans son MotoRanch. Un certain Marc Marquez a également roulé sur sa piste privée en 2014... mais cette parenthèse amicale avec le champion en titre est depuis longtemps refermée ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...