Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ESSAIS SEPANG ROSSI VIÑALES
Paris, le 10 février 2020

Rossi ravi de son chrono à Sepang, Viñales fier de sa simulation de course

Rossi ravi de son chrono à Sepang, Viñales fier de sa simulation de course

Les pilotes officiels Yamaha ont échangé leurs habitudes lors des essais de Sepang (Malaisie) : pendant que Valentino Rossi se rassurait en taquinant le chrono, Maverick Viñales bouclait une impressionnante simulation de course sur la nouvelle M1 2020 ! Explications.

Imprimer

Valentino Rossi et Maverick Viñales se sont respectivement classés 5ème et 16ème du classement combiné des essais MotoGP à Sepang, à 0,192 sec et 0,544 sec du meilleur tour réalisé par Fabio Quartararo sur la Yamaha 2020. Les deux pilotes d'usine louent des améliorations notables sur la nouvelle M1, notamment en matière de préservation du pneu arrière.

L'italien et l'espagnol n'ont toutefois pas suivi le même programme pour clore ces trois jours, au contraire même : le "Docteur" s'est pour une fois lancé dans la chasse au chrono, alors que "Mack" s'est fixé comme objectif de réaliser une simulation de course en laissant à son coéquipier le soin de chausser les pneus tendres.

Pour résumer : Rossi a fait du Viñales, et Maverick a fait du Valentino ! Cette inversion des rôles répond à deux besoins personnels : en pleine réflexion sur son avenir après 2020, le génie des Alpages souhaitait mesurer sa vitesse dès ce premier test de l'année. Son voisin de box cherche lui à travailler sa rapidité de mise en action et sa régularité, qui lui font souvent défaut en course.

Rossi pour la première fois sous les 1'59 à Sepang 

Les deux repartent satisfaits de leurs performances : Rossi, car il est pour la première fois descendu sous les 1'59 à Sepang (il avait buté sur 1'59.000 en qualifications au GP de Malaisie l'automne dernier !) et termine à moins de deux dixièmes de Quartararo, nouvelle référence en MotoGP en termes de vitesse au tour.

"Aujourd'hui a été une bonne journée car j'ai réalisé un très bon temps : c’est la première fois que je suis dans les 1’58, donc c’est positif", analyse Rossi. "De plus nous sommes cinquième et très près du sommet".

"Je suis soulagé de cette cinquième place, car je m'interroge en ce moment pour savoir si je continue en 2021", admet le n°46, qui dispute sa dernière saison dans le team officiel Yamaha. Rappelons qu'il sera remplacé en 2021 par Fabio Quartararo, de 20 ans son cadet.

"Je ne suis pas pressé : je peux réfléchir à toutes les options paisiblement, puis prendre une décision sensée", explique Rossi, à qui Yamaha a d'ores et déjà promis la fourniture d'une M1 d'usine au sein du team SRT Petronas s'il décidait de poursuivre l'an prochain.

Viñales impressionne en rythme de course

Viñales se réjouit de son côté d'avoir bouclé l'équivalent d'une course (20 tours) dans un rythme rapide et surtout très constant, aux alentours des 1'59.7. Sa performance a d'ailleurs suscitée l'admiration de tous ses rivaux, qui voient en lui et Alex Rins les deux favoris du GP de Malaisie en configuration course.

"Je suis très positif, car aujourd'hui nous avons beaucoup amélioré la moto en configuration de course", se réjouit Viñales, avant d'avouer avoir dû se faire violence pour ne pas passer de pneus tendres et chasser la pendule : "je me suis dit : non, non, pas de tour chrono !".

"Nous avons également remarqué des points faibles que nous allons essayer d'améliorer au Qatar", poursuit le n°12, qui aurait notamment constaté une usure prononcée de son pneu arrière dans les derniers tours de sa simulation débutée à 16h00 heure locale. Soit pratiquement au plus chaud de la journée en Malaisie !

Des progrès à confirmer sur d'autres pistes

La pluie s'est par ailleurs invitée à Sepang peu après la fin de son run, le privant de toute opportunité de tenter un tour rapide avec des pneus "Soft". Une opportunité manquée dont Viñales ne se plaint pas, conscient de la valeur de son travail de fond en vue de la préparation de sa saison 2020.

Mais comme le souligne Rossi, cette bonne entrée en matière doit désormais être transformée sur d'autres circuits potentiellement moins favorables à la Yamaha  : "nous avons gagné en adhérence et prolongé la durée de vie du pneu arrière, qui étaient nos principaux problèmes", se réjouit l'italien. 

"Mais ces résultats ne s’appliquent pour l'instant qu’à Sepang : nous devons les confirmer à Doha puis sur d’autres pistes", prévoit le n°46, en prenant rendez-vous dans quinze jours pour les derniers essais officiels d'intersaison au Qatar.

Classement combiné MotoGP des trois jours d'essais à Sepang

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
C'est clair : Yamaha "Doha" progresser sur quelques points (je suis sorti :))

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...