• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ESSAIS SEPANG ROSSI VIÑALES
Paris, le 10 février 2020

Rossi ravi de son chrono à Sepang, Viñales fier de sa simulation de course

Rossi ravi de son chrono à Sepang, Viñales fier de sa simulation de course

Les pilotes officiels Yamaha ont échangé leurs habitudes lors des essais de Sepang (Malaisie) : pendant que Valentino Rossi se rassurait en taquinant le chrono, Maverick Viñales bouclait une impressionnante simulation de course sur la nouvelle M1 2020 ! Explications.

Imprimer

Valentino Rossi et Maverick Viñales se sont respectivement classés 5ème et 16ème du classement combiné des essais MotoGP à Sepang, à 0,192 sec et 0,544 sec du meilleur tour réalisé par Fabio Quartararo sur la Yamaha 2020. Les deux pilotes d'usine louent des améliorations notables sur la nouvelle M1, notamment en matière de préservation du pneu arrière.

L'italien et l'espagnol n'ont toutefois pas suivi le même programme pour clore ces trois jours, au contraire même : le "Docteur" s'est pour une fois lancé dans la chasse au chrono, alors que "Mack" s'est fixé comme objectif de réaliser une simulation de course en laissant à son coéquipier le soin de chausser les pneus tendres.

Pour résumer : Rossi a fait du Viñales, et Maverick a fait du Valentino ! Cette inversion des rôles répond à deux besoins personnels : en pleine réflexion sur son avenir après 2020, le génie des Alpages souhaitait mesurer sa vitesse dès ce premier test de l'année. Son voisin de box cherche lui à travailler sa rapidité de mise en action et sa régularité, qui lui font souvent défaut en course.

Rossi pour la première fois sous les 1'59 à Sepang 

Les deux repartent satisfaits de leurs performances : Rossi, car il est pour la première fois descendu sous les 1'59 à Sepang (il avait buté sur 1'59.000 en qualifications au GP de Malaisie l'automne dernier !) et termine à moins de deux dixièmes de Quartararo, nouvelle référence en MotoGP en termes de vitesse au tour.

"Aujourd'hui a été une bonne journée car j'ai réalisé un très bon temps : c’est la première fois que je suis dans les 1’58, donc c’est positif", analyse Rossi. "De plus nous sommes cinquième et très près du sommet".

"Je suis soulagé de cette cinquième place, car je m'interroge en ce moment pour savoir si je continue en 2021", admet le n°46, qui dispute sa dernière saison dans le team officiel Yamaha. Rappelons qu'il sera remplacé en 2021 par Fabio Quartararo, de 20 ans son cadet.

"Je ne suis pas pressé : je peux réfléchir à toutes les options paisiblement, puis prendre une décision sensée", explique Rossi, à qui Yamaha a d'ores et déjà promis la fourniture d'une M1 d'usine au sein du team SRT Petronas s'il décidait de poursuivre l'an prochain.

Viñales impressionne en rythme de course

Viñales se réjouit de son côté d'avoir bouclé l'équivalent d'une course (20 tours) dans un rythme rapide et surtout très constant, aux alentours des 1'59.7. Sa performance a d'ailleurs suscitée l'admiration de tous ses rivaux, qui voient en lui et Alex Rins les deux favoris du GP de Malaisie en configuration course.

"Je suis très positif, car aujourd'hui nous avons beaucoup amélioré la moto en configuration de course", se réjouit Viñales, avant d'avouer avoir dû se faire violence pour ne pas passer de pneus tendres et chasser la pendule : "je me suis dit : non, non, pas de tour chrono !".

"Nous avons également remarqué des points faibles que nous allons essayer d'améliorer au Qatar", poursuit le n°12, qui aurait notamment constaté une usure prononcée de son pneu arrière dans les derniers tours de sa simulation débutée à 16h00 heure locale. Soit pratiquement au plus chaud de la journée en Malaisie !

Des progrès à confirmer sur d'autres pistes

La pluie s'est par ailleurs invitée à Sepang peu après la fin de son run, le privant de toute opportunité de tenter un tour rapide avec des pneus "Soft". Une opportunité manquée dont Viñales ne se plaint pas, conscient de la valeur de son travail de fond en vue de la préparation de sa saison 2020.

Mais comme le souligne Rossi, cette bonne entrée en matière doit désormais être transformée sur d'autres circuits potentiellement moins favorables à la Yamaha  : "nous avons gagné en adhérence et prolongé la durée de vie du pneu arrière, qui étaient nos principaux problèmes", se réjouit l'italien. 

"Mais ces résultats ne s’appliquent pour l'instant qu’à Sepang : nous devons les confirmer à Doha puis sur d’autres pistes", prévoit le n°46, en prenant rendez-vous dans quinze jours pour les derniers essais officiels d'intersaison au Qatar.

Classement combiné MotoGP des trois jours d'essais à Sepang

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
C'est clair : Yamaha "Doha" progresser sur quelques points (je suis sorti :))

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Nouveau calendrier MotoGP 2021 : les GP d'Argentine et des Amériques déjà reportés !

La saison des Grands Prix MotoGP 2021 n'a pas encore commencé que déjà s'annoncent les premiers reports de courses liés à l'hystérie sanitaire mondiale... Nouveau calendrier provisoire.
MotoGP 2021 1 commentaire
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...