• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
2010 DANS LE RÉTRO
Paris, le 21 décembre 2010

Rétrospective : le bilan de l'année moto 2010

Rétrospective : le bilan de l'année moto 2010

Avant d'attaquer 2011, Moto-Net.Com revient sur les principaux événements qui ont marqué l'année moto et scooter 2010. Un peu de recul pour analyser les faits marquants de l'année et dresser le bilan des réussites et des échecs... Rétrospective.

Imprimer

Janvier : lobbying, RSV4, jeu vidéo...

Lobbying : le monde de la moto enfin réuni ?

Face aux différentes menaces qui pèsent sur le deux-roues, la Fédération française de motocyclisme (FFM), la Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) s'unissent publiquement pour la toute première fois (lire MNC du 14 janvier 2010). Une alliance destinée à renforcer le poids de ces associations moto face à des instances gouvernementales de plus en plus motophobes, mais qui devra néanmoins résister au temps pour porter véritablement ses fruits.

Faux départ pour l'Aprilia RSV4

Pour revenir au premier plan de la scène moto, Aprilia (groupe Piaggio) mise gros sur sa sculpturale RSV4, une hypersportive découverte l'année précédente et qui porte sur ses carénages les espoirs de reconquête de la marque.

Hélas, des casses moteurs (bielles) lors du lancement presse du modèle "R" mettent en avant un souci de fiabilité sur les premiers modèles, dû à "un lot de pièces non-conformes (...) utilisées en cours de production sur un nombre limité de véhicules", explique Aprilia.

Malgré les légitimes appréhensions engendrées par la campagne de rappel, cette mésaventure permettra toutefois à la marque de démontrer la validité des efforts destinés à redorer son blason : souvent critiqué, le service après-vente Aprilia fait preuve d'une efficacité exemplaire (lire MNC du 25 janvier 2010).

Sécurité routière : pas de trêve dans la répression !

Fin 2009, le gouvernement français tire la tronche : malgré la multiplication des contrôles de vitesse et la prolifération des péages radars automatiques, la désagréable appréhension qui entoure le moindre déplacement en deux, trois ou quatre-roues ne suffit pas à faire baisser significativement les chiffres de l'accidentologie routière.

Loin de l'objectif des 3000 morts par an annoncé par le président Sarkozy pour 2012, le rapport 2009 de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état d'une baisse de seulement -0.05% des morts sur les routes par rapport à 2008.

2010 débute donc sur les "chapeaux de roues" : le lancement de radars tronçons - qui contrôlent la vitesse moyenne entre deux points - est prévu pour 2011 (lire MNC du 25 janvier 2010), suivi dès le mois suivant par l'annonce de l'installation de "zones radars", dans lesquelles la présence de cinémomètre(s) n'est plus signalée 400 mètres en amont mais 1 ou 2 km avant...

Dans la foulée, le gouvernement remet sur le tapis la question du contrôle technique pour les deux-roues en le rendant obligatoire pour les cyclos dès 2011 (lire notamment MNC du 18 février 2010).

Enfin, malgré de nombreuses concertations, coups de gueule et manifestations, les élus n'accorderont aucun crédit aux demandes répétées de baisse de la TVA sur les équipements motos ou l'autorisation de la circulation inter-files.

GP Challenge Moto-Net.Com : MNC lance son propre jeu vidéo !

En direct des Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS) 2010, le Journal moto du Net créé de nouveau l'événement en donnant le départ de la première manche du GP Challenge Moto-Net.Com, une saisissante simulation de course moto accessible gratuitement d'un simple clic sur notre page d'accueil (lire notamment MNC du 29 janvier 2010).

Premier et unique média moto à proposer un jeu vidéo en ligne imaginé spécialement pour le plaisir de ses lecteurs, Moto-Net.Com démontre ainsi que onze ans après ses débuts en mars 1999, son esprit d'innovation et sa passion du deux-roues sont toujours aussi forts ! A ce jour, vous êtes déjà plus de 30 000 à avoir tenté votre chance sur le GP Challenge Moto-Net.Com pour gagner les nombreux lots mis en jeu par nos partenaires Ducati, Bering, Shoei, HJC, Motoblouz, Avenue du Motard AVDM et bien d'autres !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.