• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAMPAGNE DE RAPPEL
Paris, le 25 janvier 2010

Pourquoi Aprilia rappelle 300 RSV4 à travers le monde

Pourquoi Aprilia rappelle 300 RSV4 à travers le monde

Nouvelle icône hypersportive d'Aprilia, la RSV4 voit ses débuts légèrement contrariés par une campagne de rappel portant sur 300 modèles dans le monde. Une simple mesure préventive selon Alain Roger, porte-parole de la marque en France. Explications.

Imprimer

Véritable vitrine technologique d'Aprilia, la RSV4 Factory (lire notre Essai de la RSV4 Factory) et sa déclinaison "routière" à peine moins sophistiquée, la RSV4 R (lire notre Essai de la RSV4 R) ont méchamment secoué une catégorie Hypersport jusqu'alors presque entièrement cannibalisée par les japonaises.

Aprilia rappelle 300 RSV4 à travers le monde

Sensuelle, expressive et terriblement addictive, cette bête de course et son fabuleux V4 de 180 ch se veulent de surcroît les porte-drapeaux du convoité retour au premier plan sur la scène internationale de la marque du groupe Piaggio. Dans ces conditions, l'erreur n'est pas permise pour le blason de Noale qui doit absolument effacer une réputation quelque peu entachée par un SAV perfectible...

Ainsi, suite aux problèmes rencontrés lors de la présentation presse de la RSV4 R en novembre dernier au Mugello (un lot défectueux de bielles a largement écourté les essais), Aprilia s'est penché de très près sur ces inquiétants ennuis mécaniques afin de les éradiquer à la source, sans que cela nuise à la carrière commerciale de sa belle.

Aprilia rappelle 300 RSV4 à travers le monde

"Dans le cadre de nos essais expérimentaux sur les moteurs RSV 4 R et Factory et après avoir approfondi les contrôles, nous avons localisé un lot de composants non conformes à nos standards de qualité : celui-ci a été immédiatement intercepté et éliminé de la production, explique la marque dans un courrier officiel. "Certains de ces composants ont toutefois été utilisés en cours de production sur un nombre limité de véhicules Aprilia. La société a volontairement décidé d’organiser une campagne de rappel afin d’éliminer les risques de pannes qui pourraient survenir et porter préjudice à la sécurité de l’utilisateur".

Prudente, la marque prévoit ainsi rien de moins que le remplacement complet et gratuit du V4 de 999,6 cc "monté sur les véhicules concernés". Alain Roger, le porte-parole d'Aprilia en France, revient pour Moto-Net.Com sur cette mesure portant sur 300 exemplaires de RSV4 (R ou Factory) précisément identifiés.

Moto-Net.Com : Pouvez-nous expliquer les raisons de ce rappel ?
Alain Roger, responsable de la communication Aprilia France : Il s'agit d'une simple mesure de précaution, suite à la détection d'un lot de pièces non-conformes monté sur certaines RSV4 vendues à travers le monde. Aprilia ne souhaitant faire prendre aucun risque à ses clients, il a été décidé de purement et simplement remplacer le bloc moteur des machines ayant reçues ces pièces.

Aprilia rappelle 300 RSV4 à travers le monde

M. N. C. : Combien de RSV4 sont-elles concernées au total ?
A. R. : Grâce à notre traçabilité très suivie, nous sommes en mesure d'identifier et de rappeler les seules motos sur lesquelles le lot de pièces incriminé a été utilisé : il s'agit de 300 RSV4 sur plus de 3000 machines déjà vendues dans le monde. Par ailleurs, aucune moto commercialisée n'a pour l'instant rencontré de soucis mécaniques : il s'agit bel et bien d'une mesure préventive de la part d'Aprilia qui ne souhaite pas prendre le moindre risque ou laisser germer le doute.

M. N. C. : Ce rappel peut-il nuire à la reconquête d'image sur laquelle capitalise justement Aprilia avec cette RSV4 ?
A. R. : Non, je ne pense pas que cela affecte le succès de notre machine. Je le répète : il s'agit d'un défaut isolé et détecté par Aprilia sur certaines pièces moteurs. Tous les constructeurs sont soumis à ce genre des campagnes de rappel plus ou moins importantes et, je tiens à le préciser, tous ne les rendent pas forcément publiques... D'ailleurs, Aprilia possède une très bonne réputation en termes de fiabilité et il est très rare que nous soyons contraints à un rappel sur un de nos modèles.

Aprilia rappelle 300 RSV4 à travers le monde

M. N. C. : Les deux modèles de RSV4 (R et Factory) rencontrent-ils le succès escompté par Aprilia, notamment en France ?
A. R. : Tout à fait ! Nous sommes même agréablement surpris de l'attente et de l'enthousiasme que suscitent la RSV4 ! Pour vous donner une idée, près de 50 RSV4 (R et Factory confondues) ont trouvé acquéreurs au mois de décembre en France, alors que le climat glacial et les chutes de neiges n'ont guère favorisé l'activité commerciale ! Face à ces excellents débuts, nous visons environ 500 ventes en France pour 2010. D'ailleurs, je suis très heureux d'annoncer aux lecteurs de Moto-Net.Com que pour appuyer nos ambitions, Aprilia a même décidé que le prix de lancement de la RSV4 R (14 999 €) constituerait son tarif définitif !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...