• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021 KTM
Paris, le 29 janvier 2021

Régulateur adaptatif de série sur la nouvelle KTM 1290 Super Adventure S

Régulateur adaptatif de série sur la 1290 Super Adventure

KTM profite de la refonte de son maxi trail 1290 Adventure S pour améliorer son confort et installer de série un régulateur de vitesse adaptatif. Objectif : maintenir automatiquement les distances de sécurité avec les véhicules en amont de cette redoutable moto de 160 ch vendue au prix de 18 599 euros. Présentation.

 

Imprimer

"Même si cela peut sembler prétentieux, la KTM 1290 Super Adventure S est la nouvelle référence du segment des maxi-trails", déclare tout de go le constructeur de Mattighofen pour introduire la dernière génération du porte-étendard de sa gamme trail. Vous avez dit "modestes", les Autrichiens ?!

Toujours est-il que la 1290 Super Adventure S se donne les moyens de hausser le ton dans cette catégorie ultra concurrentielle, par ailleurs largement dominée par sa célèbre voisine germanique : pas moins de 5601 exemplaires de R1250GS se sont écoulées en France l'an dernier (standard et Adventure confondues) contre 762 Super Adventure. La route vers le succès est encore longue pour la "nouvelle référence"...

Parmi les évolutions notables, citons la mise aux normes Euro5 du (sur)puissant bicylindre de 1301 cc qui conserve sa puissance phénoménale de 160 ch mais perd en revanche 2 Nm de couple. Avec encore 138 Nm à sa disposition, ce V-twin allégé de "1,6 kg" ne devrait pas spécialement en souffrir : ses intervalles de révision poussés à 15 000 km seront à coup sûr plus palpables !

La 1290 Adventure S étrenne également des modifications sur son châssis tubulaire : la colonne de direction est reculée de "15 mm" au profit de l'agilité, alors que le bâti moteur pivote de "2° vers l'avant" et que le bras oscillant s'allonge de "15 mm" pour assurer la stabilité de cette moto à grands débattements (200 mm avant-arrière, comme en 2019) et puissamment freinée par des étriers Brembo 4-pistons.

Du confort pour le maxi trail sportif Orange

L'agrément fait aussi l'objet d'attentions avec notamment une vide-poche redessiné incluant une prise USB - un luxe dont se dispensent ses rivaux - ainsi qu'une selle redessinée et abaissée de 11 mm : tant mieux dans la mesure où l'ancienne était ferme et haut perchée ! Désormais située à 849 mm, cette nouvelle assise - relevable sans outils à 869 mm - se maintient toutefois à une hauteur considérable.

Les repose-pieds réglables sur 10 mm et la nouvelle bulle ajustable à la main sur 55 mm s'ajoutent aux progrès, tout comme les nouveaux radiateurs conçus pour "éloigner l'air chaud des jambes du pilote" vantés par KTM. Là encore, cette amélioration sera appréciée à sa juste valeur au regard de la propension à chauffer les cuisses de l'ancienne version !

Enfin, son électronique de pointe repose sur une centrale à inertie sur 6 axes chargées de gérer sur l'angle les interventions de l'accélérateur, de l'ABS, de l'antipatinage et des suspensions WP semi-actives de série. Quatre modes de conduite (Street, Sport, Rain et Offroad) ouvrent accès à des réglages pré-définis qui s'affichent sur le nouveau tableau de bord de 7 pouces, en couleurs et avec liaison Bluetooth en plus d'être réglable en inclinaison.

KTM garde automatiquement ses distances

A tout cet attirail s'ajoute pour 2021 un équipement inédit installé de série : "l'Adaptative cruise control", un régulateur de vitesse adaptatif développé avec Bosch chargé de maintenir automatiquement "la distance de sécurité appropriée", explique la marque. Ce premier pas vers une conduite autonome - étrenné sur la BMW R1250RT puis la Multistrada V4 - offre cinq niveaux d'intervention.

"Pour apprécier toute la magie (sic !) de ce régulateur de vitesse adaptatif, il suffit d’imaginer que plusieurs heures d’autoroute vous séparent de votre destination", estime le responsable Produits, Joachim Sauer. "Ce dispositif permettra de rallier votre destination en toute tranquillité et de façon moins éprouvante".

MNC n'avait jamais considéré comme "éprouvante" la circulation sur autoroute - rébarbative, ça oui ! - , mais son petit doigt lui suggère que l'apparition de cet équipement présente un autre avantage : celui de plaider en faveur des constructeurs et de la sécurité de leurs motos, sources d'éternels débats auprès des instances dirigeantes en matière de sécurité routière...

Tous ces équipements impactent par ailleurs fatalement le poids de la 1290 Super Adventure S, qui passe de 215 kg à sec à "220 kg" malgré sa transmission par châine... Elle sera disponible en orange ou en noir à partir de "mars 2021", au prix de 18 599 euros. Soit la bagatelle de 2000 euros supplémentaires par rapport au modèle 2017 testé par MNC (16 690 €) !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dimanche à Misano 

Francesco Bagnaia est le seul à pouvoir encore contester à Fabio Quartararo "son"  titre MotoGP ce week-end lors du GP d'Émilie Romagne 2021. Avec 52 points d'avance au provisoire, le remarquable 20 français a d'ores et déjà un gant sur le trophée suprême du sport moto. Explications et scénari possibles pour sabrer le champagne dès dimanche...
Nouvelle NT1100 : Honda reprend enfin la route !

Honda redonne du lustre à sa gamme de motos routières avec la nouvelle NT1100 dotée du bicylindre de 102 ch et du cadre de l'Africa Twin. Cette héritière des Pan European, Deauville et autres CBF1000F met l'accent sur l'équipement de série au prix de 13 999 euros (14 999 avec double embrayage DCT). Présentation, photos et fiche technique.
Routière 4 commentaires
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Valentino Rossi dispute sa dernière course MotoGP en Italie...

Le public italien s'apprête à applaudir pour la dernière fois son héros local Valentino Rossi lors du Grand Prix d'Émilie Romagne ce week-end à Misano (Italie)... Beaucoup d'émotions en perspective pour le nonuple champion du monde de 42 ans, dont la carrière s'achèvera dans moins d'un mois à Valence (Espagne).
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...