Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS TROP VITE
Paris, le 2 juillet 2020

MNC obtient des précisions sur le régulateur de vitesse adaptatif moto

MNC obtient des précisions sur le régulateur de vitesse adaptatif BMW

Moto-Net.Com a interrogé BMW France au sujet de son futur régulateur de vitesse adaptatif ACC : modèles de motos concernés, date de sortie, tarif, fonctionnement en courbe, absence de freinage d'urgence... Réponses des responsables français... quand c'est possible !

Imprimer

BMW Motorrad vient de lever le voile sur un nouveau type de régulateur de vitesse capable de se caler sur le véhicule qui roule devant. Une première dans le monde de la moto, se félicite le constructeur allemand qui fait ainsi les freins à KTM !

Le Journal moto du Net a voulu en savoir un peu plus sur cet "Active Cruise Control" conçu en collaboration avec Bosch, mais la filiale française de BMW n'a pas pu répondre à toutes nos questions...

Bien qu'une K1600GT apparaisse sur les images de synthèse servant à présenter l'ACC, BMW France ne sait pas à ce jour quelles motos seront équipées de ce nouveau dispositif, ni à quel prix sera proposée cette option qui devrait arriver début 2021.

En revanche, le responsable communication Mathieu Maire a pu nous préciser le fonctionnement de l'ACC en courbe : "il fonctionne comme en ligne droite, mais l'accélération et la décélération sont plus douces pour ne pas déstabiliser le pilote".

 MNC obtient des précisions sur le régulateur de vitesse adaptatif BMW

Dans l'automobile où ce type de régulateur de vitesse adaptatif est devenu ordinaire, une fonction "freinage d'urgence" doit limiter les risques de collision contre des véhicules arrêtés, ce que ne propose pas l'actuel ACC. Pourquoi les futures motos BMW routières ne ralentiront-elles pas en cas d'embouteillage ?

"Un freinage brusque et complet n'est pas contrôlable pour le pilote", justifie BMW : "dans une voiture, le conducteur est attaché à son siège alors que sur une moto, le pilote simplement assis pourrait être projeté vers l'avant, voire passer par-dessus la moto". Convaincu ?

 MNC obtient des précisions sur le régulateur de vitesse adaptatif BMW

MNC estime cependant que la moto pourrait freiner progressivement afin de limiter la vitesse au moment de l'éventuel impact... et prévenir le pilote qui somnole, guette un camarade trop lent dans les rétros, ou ne quitte pas des yeux son bel écran TFT couleur pour régler sa moto et ses infinies fonctionnalités !

BMW reconnaît également que son système pourra débarquer sur des motos d'autres constructeurs : "le "hardware" est Bosch, mais toutes les fonctionnalités "software" sont développées par BMW. D'autres marques auront donc la possibilité d'utiliser le même matériel à l'avenir mais devront développer leur propre logiciel".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...