• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS TROP VITE
Paris, le 2 juillet 2020

MNC obtient des précisions sur le régulateur de vitesse adaptatif moto

MNC obtient des précisions sur le régulateur de vitesse adaptatif BMW

Moto-Net.Com a interrogé BMW France au sujet de son futur régulateur de vitesse adaptatif ACC : modèles de motos concernés, date de sortie, tarif, fonctionnement en courbe, absence de freinage d'urgence... Réponses des responsables français... quand c'est possible !

Imprimer

BMW Motorrad vient de lever le voile sur un nouveau type de régulateur de vitesse capable de se caler sur le véhicule qui roule devant. Une première dans le monde de la moto, se félicite le constructeur allemand qui fait ainsi les freins à KTM !

Le Journal moto du Net a voulu en savoir un peu plus sur cet "Active Cruise Control" conçu en collaboration avec Bosch, mais la filiale française de BMW n'a pas pu répondre à toutes nos questions...

Bien qu'une K1600GT apparaisse sur les images de synthèse servant à présenter l'ACC, BMW France ne sait pas à ce jour quelles motos seront équipées de ce nouveau dispositif, ni à quel prix sera proposée cette option qui devrait arriver début 2021.

En revanche, le responsable communication Mathieu Maire a pu nous préciser le fonctionnement de l'ACC en courbe : "il fonctionne comme en ligne droite, mais l'accélération et la décélération sont plus douces pour ne pas déstabiliser le pilote".

 MNC obtient des précisions sur le régulateur de vitesse adaptatif BMW

Dans l'automobile où ce type de régulateur de vitesse adaptatif est devenu ordinaire, une fonction "freinage d'urgence" doit limiter les risques de collision contre des véhicules arrêtés, ce que ne propose pas l'actuel ACC. Pourquoi les futures motos BMW routières ne ralentiront-elles pas en cas d'embouteillage ?

"Un freinage brusque et complet n'est pas contrôlable pour le pilote", justifie BMW : "dans une voiture, le conducteur est attaché à son siège alors que sur une moto, le pilote simplement assis pourrait être projeté vers l'avant, voire passer par-dessus la moto". Convaincu ?

 MNC obtient des précisions sur le régulateur de vitesse adaptatif BMW

MNC estime cependant que la moto pourrait freiner progressivement afin de limiter la vitesse au moment de l'éventuel impact... et prévenir le pilote qui somnole, guette un camarade trop lent dans les rétros, ou ne quitte pas des yeux son bel écran TFT couleur pour régler sa moto et ses infinies fonctionnalités !

BMW reconnaît également que son système pourra débarquer sur des motos d'autres constructeurs : "le "hardware" est Bosch, mais toutes les fonctionnalités "software" sont développées par BMW. D'autres marques auront donc la possibilité d'utiliser le même matériel à l'avenir mais devront développer leur propre logiciel".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 2 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 2 commentaires
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 10 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 68 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...