• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉFLÉCHIR ENSEMBLE
Paris, le 26 février 2021

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.

Imprimer

Avant de légaliser ou interdire une bonne fois pour toute (?) la circulation interfiles des deux-roues motorisés, la délégation à la Sécurité routière (DSR) souhaite à nouveau expérimenter cette une pratique... pourtant tolérée par tous - deux, trois, quatre, six roues, etc. - à condition bien sûr de respecter des règles de "bonne conduite".

Pour ce faire, la DSR a réuni hier, "comme elle s'y était engagée le 27 janvier" soit bien avant que les motards très remontés défilent un peu partout en France (samedi dernier), "les principaux représentants des usagers de deux-roues motorisés, pour échanger avec eux sur les modalités d'une nouvelle expérimentation de la circulation interfiles".

En préambule et pour - tenter de - calmer le jeu, la DSR a rappelé que "les travaux (qu’elle) mène depuis 2015 ne visent pas à interdire (la circulation interfiles), puisqu'elle n'a jamais été autorisée, ce que certains motards ont peut-être perdu de vue". Pan, sur le casque !

"Bien au contraire", rassure la DSR, "elle vise à étudier les conditions dans lesquelles la circulation interfile pourrait être autorisée, sécurisée, enseignée, et introduite dans le Code de la route"... et réprimandée, aussi ?! Pourquoi pas après tout, lorsqu’on voit le comportement de certains fous du guidon.

Suite à la première expérimentation menée dans 11 départements entre 2015 et 2020 et jugée décevante au final, la seconde programmée à partir de juin prochain doit être mieux montée : champ d’action élargi, communication intensifiée, formations améliorées, panneau d’information déployés... La DSR ne manque vraisemblablement pas d’idées... soufflées par ses partenaires à deux-roues ?!

"La qualité des échanges avec les représentants des fédérations de motards me conforte dans l'idée que nous réussirons à construire, ensemble, les conditions d'une pratique de la circulation interfile apaisée et sécurisée", estime Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

"Construire, ensemble, les conditions d'une pratique apaisée et sécurisée"

Principal interlocuteur de la DSR sur ce dossier qui "sera transmis au début du mois de mars au Conseil d'État", la Fédération française des motards en colère se permet d’insister sur le fait que le déploiement de cette expérimentation de l’interfiles - voire sa légalisation - "doit être national".

"Sinon comment un Lillois pourra-t-il s’adapter aux usages de circulation à Paris ou à Lyon ?", s’interroge la FFMC, rappelant qu’il existe "des embouteillages sur toutes les autoroutes, à tous les péages, toutes les rocades, mais à des moments différents"... Horaires de bureau, départs et retours de vacances seraient ainsi à prioriser.

Les motards en colère ajoutent à toute fin utile "que cette légalisation de l’interfiles ne nécessiterait que 4 lignes dans le code de la route, soit bien moins que toutes les dérogations accordées aux cyclistes (tourne à droit, contresens cyclables, ...) depuis 2 décennies". Jaloux ? Non, observateurs !

Enfin, pour la FFMC - comme pour MNC d’ailleurs -, "la CIF bien appliquée et expliquée, c’est du gagnant-gagnant : plus de sécurité pour les motards, plus de fluidité, moins de pollution et de temps perdu, pour tous !". Affaire à suivre, restez connectés et #RestonsPrudents !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Découverte 1 commentaire
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...