• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉFLÉCHIR ENSEMBLE
Paris, le 26 février 2021

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.

Imprimer

Avant de légaliser ou interdire une bonne fois pour toute (?) la circulation interfiles des deux-roues motorisés, la délégation à la Sécurité routière (DSR) souhaite à nouveau expérimenter cette une pratique... pourtant tolérée par tous - deux, trois, quatre, six roues, etc. - à condition bien sûr de respecter des règles de "bonne conduite".

Pour ce faire, la DSR a réuni hier, "comme elle s'y était engagée le 27 janvier" soit bien avant que les motards très remontés défilent un peu partout en France (samedi dernier), "les principaux représentants des usagers de deux-roues motorisés, pour échanger avec eux sur les modalités d'une nouvelle expérimentation de la circulation interfiles".

En préambule et pour - tenter de - calmer le jeu, la DSR a rappelé que "les travaux (qu’elle) mène depuis 2015 ne visent pas à interdire (la circulation interfiles), puisqu'elle n'a jamais été autorisée, ce que certains motards ont peut-être perdu de vue". Pan, sur le casque !

"Bien au contraire", rassure la DSR, "elle vise à étudier les conditions dans lesquelles la circulation interfile pourrait être autorisée, sécurisée, enseignée, et introduite dans le Code de la route"... et réprimandée, aussi ?! Pourquoi pas après tout, lorsqu’on voit le comportement de certains fous du guidon.

Suite à la première expérimentation menée dans 11 départements entre 2015 et 2020 et jugée décevante au final, la seconde programmée à partir de juin prochain doit être mieux montée : champ d’action élargi, communication intensifiée, formations améliorées, panneau d’information déployés... La DSR ne manque vraisemblablement pas d’idées... soufflées par ses partenaires à deux-roues ?!

"La qualité des échanges avec les représentants des fédérations de motards me conforte dans l'idée que nous réussirons à construire, ensemble, les conditions d'une pratique de la circulation interfile apaisée et sécurisée", estime Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

"Construire, ensemble, les conditions d'une pratique apaisée et sécurisée"

Principal interlocuteur de la DSR sur ce dossier qui "sera transmis au début du mois de mars au Conseil d'État", la Fédération française des motards en colère se permet d’insister sur le fait que le déploiement de cette expérimentation de l’interfiles - voire sa légalisation - "doit être national".

"Sinon comment un Lillois pourra-t-il s’adapter aux usages de circulation à Paris ou à Lyon ?", s’interroge la FFMC, rappelant qu’il existe "des embouteillages sur toutes les autoroutes, à tous les péages, toutes les rocades, mais à des moments différents"... Horaires de bureau, départs et retours de vacances seraient ainsi à prioriser.

Les motards en colère ajoutent à toute fin utile "que cette légalisation de l’interfiles ne nécessiterait que 4 lignes dans le code de la route, soit bien moins que toutes les dérogations accordées aux cyclistes (tourne à droit, contresens cyclables, ...) depuis 2 décennies". Jaloux ? Non, observateurs !

Enfin, pour la FFMC - comme pour MNC d’ailleurs -, "la CIF bien appliquée et expliquée, c’est du gagnant-gagnant : plus de sécurité pour les motards, plus de fluidité, moins de pollution et de temps perdu, pour tous !". Affaire à suivre, restez connectés et #RestonsPrudents !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Dafy lance en Belgique son site d’équipements et accessoires moto

Nos voisins belges n’ont plus à franchir la frontière pour se fournir chez Dafy : le numéro un auto-proclamé de l’équipement et accessoire moto en France vient de lancer un site e-commerce à leur attention. Pour fêter ça, Dafy offre la TVA et livre à domicile gratuitement.
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 12 commentaires
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...