• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES REMONTÉS DÉFILENT
Paris, le 22 février 2021

Des milliers de motards ont manifesté pour défendre la circulation interfiles

Des milliers de motards ont manifesté pour défendre la circulation interfiles

Les motards ont été nombreux à répondre à l’appel de la Fédération française des motards en colère : selon le ministère de l’Intérieur, ils étaient près de 15 000 ce samedi 20 février 2021 à réclamer la légalisation de la circulation des deux et trois roues entre les files de voitures et camions...

Imprimer

"C’est une pratique généralisée, essentiellement dans les grandes villes (avec l’emblématique périphérique parisien, la voie la plus fréquentée d’Europe et, proportionnellement, l’une des plus sûre) mais qui se fait partout dès que la circulation devient dense, y compris sur la rocade d’Avignon et les voies rapides des alentours...", rappelle la FFMC 84.

Moins touchés que leur "copains" parisiens, les motards du Vaucluse se sont toutefois mobilisés afin de défendre leur droit - superpouvoir ! - à réduire les bouchons sur les grandes artères de nos villes embouteillées, surtout en cette période de couvre-feu... Pour rappel, les Français risquent actuellement une amende de 135 euros en circulant - isolés - sur leur moto ou - en famille - à bord de leur auto passé 18h. Gloups.

Pour information, la même amende ainsi que le retrait de trois points sur le permis de conduire (moto-auto-poids-lourds, c’est le même) menacent les motards qui s’adonneraient à la remontée de files : pour "dépassement par la droite", ou "changement de voie sans avertissement préalable", ou "non-respect de la distance de sécurité"... au choix !

Selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur et relayés par l’AFP, les motards et scootéristes étaient "14 700 dont 6 000 à Paris" à signifier leur vif mécontentement ce samedi 20 février 2021. La préfecture de Lyon recensait pour sa part 1300 manifestants, tandis que selon Le Journal de Saône-et-Loire ils étaient "près de 600 à Chevrey puis à Chalon".

Au moins 15 000 motards très remontés

D’après la FFMC PPC (Paris Petite Couronne), le cortège de deux et trois-roues entre les portes Maillot et de Vincennes aurait même réuni "plus de 10 000 motos et paralysé une bonne partie du périphérique pendant deux heures". En tout, près de 35 rendez-vous étaient organisés par les antennes départementales de la FFMC.

Le combat pour faire progresser la sécurité des utilisateurs de deux-roues ("commuters", livreurs, chauffeurs, etc.) et fluidifier parallèlement le trafic des quatre-roues continue, donc. Le message a-t-il été reçu malgré le port du masque ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés et #RestonsPrudents !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Découverte 1 commentaire
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...