• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES REMONTÉS DÉFILENT
Paris, le 22 février 2021

Des milliers de motards ont manifesté pour défendre la circulation interfiles

Des milliers de motards ont manifesté pour défendre la circulation interfiles

Les motards ont été nombreux à répondre à l’appel de la Fédération française des motards en colère : selon le ministère de l’Intérieur, ils étaient près de 15 000 ce samedi 20 février 2021 à réclamer la légalisation de la circulation des deux et trois roues entre les files de voitures et camions...

Imprimer

"C’est une pratique généralisée, essentiellement dans les grandes villes (avec l’emblématique périphérique parisien, la voie la plus fréquentée d’Europe et, proportionnellement, l’une des plus sûre) mais qui se fait partout dès que la circulation devient dense, y compris sur la rocade d’Avignon et les voies rapides des alentours...", rappelle la FFMC 84.

Moins touchés que leur "copains" parisiens, les motards du Vaucluse se sont toutefois mobilisés afin de défendre leur droit - superpouvoir ! - à réduire les bouchons sur les grandes artères de nos villes embouteillées, surtout en cette période de couvre-feu... Pour rappel, les Français risquent actuellement une amende de 135 euros en circulant - isolés - sur leur moto ou - en famille - à bord de leur auto passé 18h. Gloups.

Pour information, la même amende ainsi que le retrait de trois points sur le permis de conduire (moto-auto-poids-lourds, c’est le même) menacent les motards qui s’adonneraient à la remontée de files : pour "dépassement par la droite", ou "changement de voie sans avertissement préalable", ou "non-respect de la distance de sécurité"... au choix !

Selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur et relayés par l’AFP, les motards et scootéristes étaient "14 700 dont 6 000 à Paris" à signifier leur vif mécontentement ce samedi 20 février 2021. La préfecture de Lyon recensait pour sa part 1300 manifestants, tandis que selon Le Journal de Saône-et-Loire ils étaient "près de 600 à Chevrey puis à Chalon".

Au moins 15 000 motards très remontés

D’après la FFMC PPC (Paris Petite Couronne), le cortège de deux et trois-roues entre les portes Maillot et de Vincennes aurait même réuni "plus de 10 000 motos et paralysé une bonne partie du périphérique pendant deux heures". En tout, près de 35 rendez-vous étaient organisés par les antennes départementales de la FFMC.

Le combat pour faire progresser la sécurité des utilisateurs de deux-roues ("commuters", livreurs, chauffeurs, etc.) et fluidifier parallèlement le trafic des quatre-roues continue, donc. Le message a-t-il été reçu malgré le port du masque ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés et #RestonsPrudents !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 6 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 9 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...