• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 janvier 2016

Tout ce qu'il faut savoir sur la circulation interfiles autorisée dans 11 départements

Tout ce qu'il faut savoir sur la circulation interfiles autorisée dans 11 départements

Le gouvernement a précisé ce matin les modalités de l'expérimentation des remontées de files, qui débutera officiellement le 1er février 2016 dans 11 départements " particulièrement embouteillés " (et continuera officieusement dans tous les autres, comme depuis que les bouchons existent).

Imprimer

Le gouvernement a précisé ce matin les modalités de l'expérimentation des remontées de files, qui débutera officiellement le 1er février 2016 dans 11 départements "particulièrement embouteillés" (et continuera officieusement dans tous les autres, comme depuis que les bouchons existent).

Les huit départements d'Ile-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône ont ainsi été retenus pour cette expérimentation annoncée depuis près de 4 ans. "Aujourd'hui, bien que massivement pratiquée par les deux-roues motorisés, la circulation interfiles n'est pas autorisée par le code de la route", constate le ministère de l'intérieur : "elle n'est donc ni encadrée par des règles, ni enseignée dans les écoles de conduite, ce qui la rend dans certains cas dangereuse".

Information des autres usagers de la route

Le gouvernement prévoit d'informer les professionnels et l'ensemble des usagers (automobilistes et conducteurs d'un deux ou trois-roues motorisé) par le biais des écoles de conduite des zones concernées. 

Des campagnes locales d'information sur les règles à respecter et les bonnes pratiques à destination des motards et des scootéristes ainsi que des automobilistes seront déployées dans ces zones et une "communication nationale sous forme d'un film digital" (ci-dessous) est aussi programmée.

Mais attention ! "Les objectifs de l'expérimentation ne sont certainement pas de "légaliser" la pratique actuelle de l'inter-files", prévient le gouvernement dont l'objectif est d'"améliorer la fluidité des déplacements sur des routes congestionnées", de "fixer des règles pour sécuriser et encadrer une pratique qui peut s'avérer périlleuse en dehors de ce cadre (vitesse excessive, slalom entre les véhicules, non respect des distances de sécurité...)" et de "favoriser la bonne compréhension par tous les usagers de ces règles de bonne conduite et par conséquent apaiser les tensions que peut causer l'actuelle pratique anarchique de l'inter-files".

Afin "d'organiser un partage apaisé et encadré de la route, plus respectueux de l'ensemble des usagers", la Sécurité routière indique précisément les conditions de l'expérimentation :

La circulation interfiles est autorisée

  • Lorsque la circulation est dense et qu'elle s'établit en files ininterrompues sur toutes les voies
  • Lorsque l'espace entre les files est suffisant (le deux-roues motorisé ne doit pas forcer le passage)
  • Uniquement sur les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h
  • Pour les deux ou trois-roues motorisés de moins d'un mètre de large
  • Jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h, en adaptant toujours sa vitesse aux conditions de circulation

La circulation interfile est interdite

  • En ville et sur les routes non séparées par un terre plein central
  • Aux side-cars, tricycles à voie très large et quadricycles
  • Lorsqu'une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas
  • Il n'est pas permis de dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en interfiles

"Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules, sur au moins une des deux files, circulent à plus de 50 km/h, le deux-roues motorisé en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation", précise encore le gouvernement qui prévoit naturellement des sanctions en cas de non respect de ces modalités.

Les sanctions

Dans les zones d'expérimentation, en circulation inter-files, toute infraction aux règles prévues par le code de la route sera passible d'une contravention :

  • Excès de vitesse au-delà de la vitesse maximale autorisée (50 km/h en inter-files) : amende forfaitaire de 135 euros à 1500 euros et retrait de 1 à 6 points en fonction de l'excès de vitesse
  • Vitesse excessive eu égard aux circonstances : amende forfaitaire de 135 euros
  • Non-respect de la distance de sécurité : amende forfaitaire de 135 euros et retrait de 3 points
  • Changement de voie sans avertissement préalable : amende forfaitaire de 35 euros et retrait de 3
    points
  • Dépassement par la droite : amende forfaitaire de 135 euros et retrait de 3 points

Légalisation en 2020 ?

Le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) analysera cette expérience en établissant des rapports d'évaluation annuels basés sur l'accidentalité, la mesure de la vitesse de tous les véhicules, le positionnement sur la chaussée, le calcul de l'inter-distance, etc.

En outre, "plusieurs vagues d'enquêtes seront menées pour observer l'acceptation de cette mesure auprès de tous les usagers de la route". Et si "les règles de bonne conduite" énoncées ci-dessus "font leurs preuves, la circulation interfiles pourra être généralisée dès 2020".

En revanche, l'expérimentation "pourra aussi être suspendue à tout moment si les résultats de l'accidentalité ne s'avéraient pas satisfaisants", conclut le gouvernement...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Business 1 commentaire
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alpine, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 3 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...