• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 janvier 2016

Tout ce qu'il faut savoir sur la circulation interfiles autorisée dans 11 départements

Tout ce qu'il faut savoir sur la circulation interfiles autorisée dans 11 départements

Le gouvernement a précisé ce matin les modalités de l'expérimentation des remontées de files, qui débutera officiellement le 1er février 2016 dans 11 départements " particulièrement embouteillés " (et continuera officieusement dans tous les autres, comme depuis que les bouchons existent).

Imprimer

Le gouvernement a précisé ce matin les modalités de l'expérimentation des remontées de files, qui débutera officiellement le 1er février 2016 dans 11 départements "particulièrement embouteillés" (et continuera officieusement dans tous les autres, comme depuis que les bouchons existent).

Les huit départements d'Ile-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône ont ainsi été retenus pour cette expérimentation annoncée depuis près de 4 ans. "Aujourd'hui, bien que massivement pratiquée par les deux-roues motorisés, la circulation interfiles n'est pas autorisée par le code de la route", constate le ministère de l'intérieur : "elle n'est donc ni encadrée par des règles, ni enseignée dans les écoles de conduite, ce qui la rend dans certains cas dangereuse".

Information des autres usagers de la route

Le gouvernement prévoit d'informer les professionnels et l'ensemble des usagers (automobilistes et conducteurs d'un deux ou trois-roues motorisé) par le biais des écoles de conduite des zones concernées. 

Des campagnes locales d'information sur les règles à respecter et les bonnes pratiques à destination des motards et des scootéristes ainsi que des automobilistes seront déployées dans ces zones et une "communication nationale sous forme d'un film digital" (ci-dessous) est aussi programmée.

Mais attention ! "Les objectifs de l'expérimentation ne sont certainement pas de "légaliser" la pratique actuelle de l'inter-files", prévient le gouvernement dont l'objectif est d'"améliorer la fluidité des déplacements sur des routes congestionnées", de "fixer des règles pour sécuriser et encadrer une pratique qui peut s'avérer périlleuse en dehors de ce cadre (vitesse excessive, slalom entre les véhicules, non respect des distances de sécurité...)" et de "favoriser la bonne compréhension par tous les usagers de ces règles de bonne conduite et par conséquent apaiser les tensions que peut causer l'actuelle pratique anarchique de l'inter-files".

Afin "d'organiser un partage apaisé et encadré de la route, plus respectueux de l'ensemble des usagers", la Sécurité routière indique précisément les conditions de l'expérimentation :

La circulation interfiles est autorisée

  • Lorsque la circulation est dense et qu'elle s'établit en files ininterrompues sur toutes les voies
  • Lorsque l'espace entre les files est suffisant (le deux-roues motorisé ne doit pas forcer le passage)
  • Uniquement sur les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h
  • Pour les deux ou trois-roues motorisés de moins d'un mètre de large
  • Jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h, en adaptant toujours sa vitesse aux conditions de circulation

La circulation interfile est interdite

  • En ville et sur les routes non séparées par un terre plein central
  • Aux side-cars, tricycles à voie très large et quadricycles
  • Lorsqu'une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas
  • Il n'est pas permis de dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en interfiles

"Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules, sur au moins une des deux files, circulent à plus de 50 km/h, le deux-roues motorisé en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation", précise encore le gouvernement qui prévoit naturellement des sanctions en cas de non respect de ces modalités.

Les sanctions

Dans les zones d'expérimentation, en circulation inter-files, toute infraction aux règles prévues par le code de la route sera passible d'une contravention :

  • Excès de vitesse au-delà de la vitesse maximale autorisée (50 km/h en inter-files) : amende forfaitaire de 135 euros à 1500 euros et retrait de 1 à 6 points en fonction de l'excès de vitesse
  • Vitesse excessive eu égard aux circonstances : amende forfaitaire de 135 euros
  • Non-respect de la distance de sécurité : amende forfaitaire de 135 euros et retrait de 3 points
  • Changement de voie sans avertissement préalable : amende forfaitaire de 35 euros et retrait de 3
    points
  • Dépassement par la droite : amende forfaitaire de 135 euros et retrait de 3 points

Légalisation en 2020 ?

Le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) analysera cette expérience en établissant des rapports d'évaluation annuels basés sur l'accidentalité, la mesure de la vitesse de tous les véhicules, le positionnement sur la chaussée, le calcul de l'inter-distance, etc.

En outre, "plusieurs vagues d'enquêtes seront menées pour observer l'acceptation de cette mesure auprès de tous les usagers de la route". Et si "les règles de bonne conduite" énoncées ci-dessus "font leurs preuves, la circulation interfiles pourra être généralisée dès 2020".

En revanche, l'expérimentation "pourra aussi être suspendue à tout moment si les résultats de l'accidentalité ne s'avéraient pas satisfaisants", conclut le gouvernement...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...