Fabio Quartararo passe à l'offensive à quelques heures des qualifications du Grand Prix des Amériques : le champion du monde en titre s'empare du meilleur temps des essais libres 3 devant Enea Bastianini, malgré les 17 km/h à l'avantage de la Ducati de l'italien. Forza El Diablo ! Compte rendu et classement.
Superbe réaction du pilote officiel Yamaha : Fabio est descendu en 2'02.361, meilleur temps jusqu'ici ! Performance d'autant plus notable que le champion en titre accuse un sérieux handicap dans la longue ligne droite du tracé américain : sa M1 plafonne à un laborieux 333,3 km/h contre… 350,6 km/h pour la Ducati d'Enea Bastianini qui le suit !
Soit 17 km/h dans la vue pour la moto japonaise : on comprend mieux dans ces conditions que l'agent du jeune niçois - Eric Mahé - ne cache pas être en négociations avec d'autres constructeur pour 2023, tandis que Fabio lui-même admet que changer de moto ne lui fait pas peur. Pression sur Yamaha…
Jack Miller et Marc Marquez complètent le Top 5 de cette troisième séance d'essais, marquée par la chute du leader de ce matin Johann Zarco : le français reste toutefois parmi les dix pilotes directement qualifiés pour les QP2 grâce à son excellent temps en FP1.
Aleix Espargaro, Alex Rins et Maverick Viñales - respectivement 11ème, 12ème et 13ème - tenteront d'être repêchés en qualifications 1.
Les qualifications du GP des Amériques sont prévues ce samedi à 19h35 (QP1) puis à 20h00 (QP2), heure de Paris : restez connectés !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2022
6 mars : GP du Qatar
20 mars : GP d'Indonésie
3 avril : GP d'Argentine
10 avril : GP des Amériques
24 avril : GP du Portugal
1er mai : GP d'Espagne
15 mai : GP de France
29 mai : GP d'Italie
5 juin : GP de Catalogne
19 juin : GP d'Allemagne
26 juin : GP des Pays-Bas
10 juillet : GP de Finlande
7 août : GP de Grande-Bretagne
21 août : GP d'Autriche
4 septembre : GP de San-Marin
18 septembre : GP d'Aragón
25 septembre : GP du Japon
2 octobre : GP de Thaïlande
16 octobre : GP d'Australie
23 octobre : GP de Malaisie
6 novembre : GP de Valence