• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
6ÈME MANCHE SBK - AFRIQUE DU SUD
Paris, le 18 mai 2009

Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

Pour le grand retour du Mondial SBK en Afrique du Sud ce week-end, Spies a signé la 6ème pole de sa carrière - en 6 courses ! -, mais Haga et Fabrizio se sont montrés intraitables... En Supersport, Laverty et Crutchlow se partagent les honneurs. Récit.

Imprimer

Course Supersport

Kenan Sofuoglu saute de sa deuxième place sur la grille à la 1ère place en course, suivi de Eugene Laverty, Andrew Pitt, Joan Lascorz, Fabien Foret... Cal Crutchlow étant donc relégué à la 6ème place - malgré sa pole ! - devant Roccoli, Fujiwara, Aitchison et McCoy.

À l'issue d'un premier tour relativement calme - en termes de dépassements -, Sofuoglu et Laverty possèdent une demie seconde d'avance sur Pitt 3ème, quasiment une sur Lascorz et Foret, et deux sur le reste de la joyeuse troupe.

Eugene Laverty et Cal Crutchlow - Mondial Superbike Afrique du Sud 2009 : Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

Dès le 2ème tour, Eugene Laverty s'empare du commandement... pour ne plus le quitter ! "Après le warm-up, je savais que nous avions la capacité de gagner et cela, grâce au x efforts du team", assurera humblement l'irlandais.

Mais Laverty aura beau prétende qu'il bénéficiait de la "moto parfaite" et remercier son team, c'est bien lui et lui seul qui pilote comme un As la CBR n°50 : en trois tours, le bougre colle 1,5 secondes à Sofuoglu, champion du monde 2007 de la catégorie !

Les deux tours suivants, alors qu'il a pris la relève de son coéquipier turc à la 2ème place, Andrew Pitt - le champion du monde en titre Himself ! - ne parvient pas non plus à creuser l'écart : ce dernier monte à plus de 3 secondes dans le 5ème tour !

Crutchlow, Pitt, Lascorz, Sofuoglu et Foret - Mondial Superbike Afrique du Sud 2009 : Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

C'est alors que Cal Crutchlow, leader du championnat intervient. Le pilote Yamaha est en pleine remontée : après avoir doublé Sofuoglu en pleine déconfiture, Foret, Lascorz puis Pitt, le n°35 se lance à la poursuite de la Honda Parkalgar... Sans réussite !

"Ce fut vraiment une course difficile, au début c'était une vraie bataille", témoignera Crutchlow, handicapé par son mauvais départ et une lente progressions vers les avant-postes. "Le temps que j'arrive en 2ème position et il (Laverty, NDLR) possédait déjà une grande avance", que le pilote Yamaha n'arrivera pas à combler...

Fabien Foret livre également une belle bataille aux commandes de sa R6 n°99 : s'il n'arrive pas à entretenir le même rythme que son coéquipier - ni celui de Laverty bien sûr -, notre charentais parvient à partir de la mi-course à s'isoler sur la 3ème marche du podium !

Foret, Sofuoglu, Lascorz, Aitchison, Pitt et Nannelli - Mondial Superbike Afrique du Sud 2009 : Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

"Le début de course a été une belle bagarre et je m'en suis bien sorti", exposera objectivement Fabien, "j'avais un bon rythme et je me sentais confiant pour la suite. Malheureusement au 19ème tour, la belle mécanique s'enraye...

"Je m'étais bâti une belle avance en troisième place (plus de 6 secondes sur Sofuoglu et Lascorz, NDLR), quand j'ai perdu ma concentration dans un virage"... et perdu l'avant de sa Yamaha officielle ! Le français ne peut repartir et, bien malgré lui, relance le suspense pour les tous derniers tours !

Car désormais, Sofuoglu et Lascorz - voire Aitchison logé à une petite seconde du duo - peuvent espérer monter sur le podium !

Lascorz, Pitt et Aitchison - Mondial Superbike Afrique du Sud 2009 : Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

À deux tours du baissé de drapeau à damier, Kenan est toujours solidement installé devant Joan, tandis que Mark fait tout son possible pour revenir au contact de la ZX-6R et de la CBR600RR... Lorsque le turc laisse une grosse virgule sur le tarmac et rebondit sur sa selle comme un gözleme, le rythme cardiaque des trois pilotes - et du public - grimpe encore d'un cran !

Mais visiblement, le finish qui se trame entre ses trois là laisse le réalisateur de marbre : les écrans de contrôle relaient désormais les courses solitaires de Laverty et Crutchlow, puis la joie de leurs teams, petites amies et autres connaissances.

Sur la piste pourtant, la lutte fait rage, comme le décrira brièvement Lascorz : "le dernier tour a été une très grande baston, Sofuoglu m'est repassé devant, je l'ai redoublé pour qu'au final, Aitchison nous double tous les deux" !

Eugene Laverty et Cal Crutchlow - Mondial Superbike Afrique du Sud 2009 : Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

Ignorant qu'Aitchison roulait si près d'eux, Lascorz n'a apparemment pas hésité à forcer le trait face à Sofuoglu : "ce n'était pas une très belle manoeuvre de la part de Lascorz et elle m'a coûté la 3ème place", remarquera le pilote n°54, avant de noter que "nous étions très lents aujourd'hui, et peut-être que nous ne méritions pas un podium".

Kenan ne cachera pas son étonnement, comme son coéquipier Andrew, sur le fait que sa CBR600RR, si efficace en essai, n'ait pas fonctionné en course : "c'était juste pas normal d'être aussi lent, car nous n'avons rien changé par rapport à hier où tout était OK", observera le champion 2007.

Laverty lui, est comblé : "c'était dur de contrôler car Cal avait le même rythme que moi et s'il n'avait pas été retenu au début, c'aurait été une belle bataille". Reste que l'irlandais est ravi de son pourcentage de victoire cette saison : 50 % !

Eugene Laverty 1er, Cal Crutchlow 2ème et Mark Aitchison 3ème - Mondial Superbike Afrique du Sud 2009 : Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

Au provisoire donc, Eugene Laverty (106 points) se rapproche de son ancien adversaire de British Supersport - en 2006 avec Tom Sykes également - et actuel leader du Mondial Supersport Cal Crutchlow (119). Kenan Sofuoglu (83) continue de céder du terrain tandis que Pitt (64) et Lascorz (60) reviennent sur West (60).

Chez les constructeurs, Honda se relève après avoir trébuché à Monza, où pas une CBR ne figurait sur le podium. La marque ailée mène toujours (avec 133 points) devant Yamaha 5119), Kawasaki (71), Triumph (36) et Suzuki (28).

Mondial Superbike Afrique du Sud 2009 : Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

Mondial Superbike Afrique du Sud 2009 : Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

.

.