• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
6ÈME MANCHE SBK - AFRIQUE DU SUD
Paris, le 18 mai 2009

Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

Pour le grand retour du Mondial SBK en Afrique du Sud ce week-end, Spies a signé la 6ème pole de sa carrière - en 6 courses ! -, mais Haga et Fabrizio se sont montrés intraitables... En Supersport, Laverty et Crutchlow se partagent les honneurs. Récit.

Imprimer

Première course Superbike

Noriyuki Haga prend le meilleur départ et franchit le premier virage en tête, malgré sa 4ème place sur la grille. Ben Spies, devancé par Max Biaggi sur le bout droit, est 2ème à la sortie du premier droit : il est suivi par l'Empereur romain puis par Fabrizio, Checa, Rea, Smrz, Nakano, Kagayama et Morais.

Ruben Xaus - Mondial Superbike Afrique du Sud 2009 : Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

Dans le 1er tour, Michel Fabrizio passe devant Ben Spies et rejoint son chef de file Ducati. Derrière, Biaggi se fait déborder par les deux Honda Ten Kate de Checa et Rea, de retour aux avant-postes. Plus loin encore, on aperçoit Ruben Xaus et sa BMW n°111 dans les graviers...

"Je crois avoir été poussé par Smrz", expliquera l'espagnol. Une excuse a priori valable puisque dans le tour suivant, Jakub et sa Ducati n°96 pointent en queue de classement, loin derrière Shaun Whyte (GMT94) jusqu'à présent dernier sur la piste !

Jonathan Rea, Carlos Checa et Max Biaggi - Mondial Superbike Afrique du Sud 2009 : Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

À la fin du 2ème tour, la course change de leader : la Ducati n°84 prend le relais de la n°41, tandis que la Yamaha n°19 reste en léger retrait derrière... Petit à petit, Checa et Biaggi, puis Rea, perdent le contact avec le trio de tête...

"Nous avons souffert de quelques vibrations dans les virages et en sortie. Nous n'avions pas beaucoup de grip, ce qui nous a contraints à chausser les pneus tendres", confie Max Biaggi. Et les japonais Kagayama et Kiyonari confirment que la piste ne rend pas la tâche facile : très bosselé, le revêtement de Kyalami met à rude épreuve les parties cycle des machines...

Noriyuki Haga, Michel Fabrizzio et Ben Spies - Mondial Superbike Afrique du Sud 2009 : Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

Toutefois, un autre pilote nippon semble s'être parfaitement adapté au tracé : pendant la première moitié de la course, Haga reste à l'aspi de son coéquipier... À quelques longueurs des deux Ducat' officiel, Ben Spies semble lui aussi temporiser.

L'assaut est donné dans le 11ème tour : Nitro Nori hausse le ton et déboule en tête de la course dès le tour suivant. "Étant donné tous les problèmes de suspensions rencontrés vendredi et samedi, je ne m'attendais pas à rouler dans les rythme de Michel et Ben !", témoignera pourtant Nori.

"Mais j'ai pris un bon départ et j'ai essayé de rester collé à Michal, puis il a semblé avoir un petit souci et j'ai placé mon attaque", résume tout simplement le leader du championnat, qui se hisse rapidement à une demi seconde de ses poursuivants qu'il laisse se chamailler entre eux...

Sheridan Morais et Leon Haslam - Mondial Superbike Afrique du Sud 2009 : Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

"La première course s'est transformée en une belle bataille entre Ben et moi, il est juste regrettable que ce fut pour la 2ème et non la 1ère place", remarque de son côté Fabrizio ! "Nori était trop rapide dans la première section, ce qui m'a empêché de le rattraper"

Deuxième du championnat à 54 points de Haga, Spies ne peut se permettre de laisser filer le japonais. Dans le 17ème tour, l'américain parvient à dépasser l'italien posté devant lui depuis le début de la course et tente une remontée...

Ben Spies et Michel Fabrizio - Mondial Superbike Afrique du Sud 2009 : Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

Mais Haga ne se laisse pas faire : averti que son adversaire "n°19" au championnat est à ses trousses, le japonais hausse encore son avance, qui atteint 1,5 seconde deux tours plus tard. Ben tente de répliquer, mais sa R1 le rappelle à l'ordre !

À cinq tours de la fin, Ben manque de partir en high side : en sortie de virage, sa Yam' le désarçonne, son pied extérieur quitte son repose-pied et le temps de récupérer ses appuis et ses esprits, le n°19 se fait dépasser par la Ducat' n°84 !

"Malheureusement j'ai fait une erreur", reconnaît volontiers le jeune - mais double - champion en AMA Superbike ! "J'étais très fort sur certaines portions, mais je perdais trop de temps dans d'autres virages et ça ne l'a pas fait"...

Max Biaggi - Mondial Superbike Afrique du Sud 2009 : Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

Le podium ainsi déterminé - sauf panne d'essence ou oiseau suicidaire de dernière minute ? -, l'attention se reporte sur les deux pilotes suivants : Rea et Biaggi, qui se livrent une jolie bataille pour la quatrième place ! Ce duel est d'ailleurs dupliqué pour la 6ème place : Checa sur Honda Ten Kate - comme Rea - se bat contre Nakano sur Aprilia - comme Biaggi...

Ces deux affrontements tournent à l'avantage des CBR préparées par les équipes de Ronald Ten Kate ! "En fait, on peut dire que la saison a débuté trois épreuves avant nous", rappelle Jonathan Rea, "mais le développement avance bien désormais et je souhaiterais remercier tous les membres du team qui ont travaillé si dur dans la bonne direction".

Noriyuki Haga 1er, Michel Fabrizio 2ème et Ben Spies 3ème - Mondial Superbike Afrique du Sud 2009 : Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

L'anglais - qui termine donc 4ème de la course - ira même jusqu'à remercier le cercle élargi de l'équipe batave : "je voudrais m'excuser auprès de leurs femmes pour les longues nuits qu'ils ont passées à l'atelier" !

Dans les deux derniers tours, Haga relâche la pression alors que Fabrizio remet du charbon ! Mais l'italien ne parvient à grappiller qu'une demi seconde dans le dernier tour : Noriyuki Haga remporte la première manche à Kyalami devant son coéquipier Michel Fabrizio et son concurrent direct au championnat, Ben Spies.

"Mon bras ne m'a posé aucun problème et je dois dire que je suis heureux de voir qu'il y a moins d'oiseaux ici à Kyalami qu'à Monza !", plaisante Nitro Nori à sa descente de moto.

Mondial Superbike Afrique du Sud 2009 : Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !

.

.