• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CASQUE
Paris, le 22 avril 2011

Prise de contact avec les casques Shark Race-R et Race-R Pro

Prise de contact avec les casques Shark Race-R et Race-R Pro

Moto-Net.Com a fait connaissance avec les nouveaux casques Race-R et Race-R Pro du manufacturier français Shark lors d'un court galop d'essai sur le mythique circuit Paul Ricard HTTT. Présentations détaillées et premières impressions.

Imprimer

Deux casques, deux utilisations

Le Race-R Pro, et sa déclinaison routière le Race-R, deviennent donc la nouvelle vitrine de Shark. "Pilotez, on s'occupe du reste" annonce la marque tricolore récemment passée sous le contrôle de la société d'investissements Perceva Capital (lire Moto-Net.Com du 10 mars 2011).

Prise de contact avec les casques Shark Race-R et Race-R Pro

Avec ces deux nouveaux modèles, Shark annonce l'arrivée d'une "nouvelle référence en terme de confort, de vision, d'aérodynamique et surtout, de sécurité". Précisons tout d'abord que si le même soin a été apporté à la conception du Race-R et du Race-R Pro, ils différencient toutefois de par les matériaux utilisés...

Le Race-R se destine ainsi à une utilisation sport-route et opte pour une coque en fibres de verre pour contenir son prix sous les 500 €, tandis que Race-Pro fait appel à des matériaux plus nobles et surtout plus légers (et plus chers !) : du carbone et de l'aramide.

Concernant le Race-R Pro, c'est la recherche de performances pures qui a prévalu : sa calotte ne pèse ainsi que 300-350 grammes (contre 500 gr pour le Race-R "tout court"), mais son prix flirte avec les 700 € ! Avec son spoiler à double lames assez exposé - détail esthétique qui permet de le différencier du Race-R - ce casque est voué à un usage sportif et à la compétition.

Avec des vrais morceaux de GP dedans !

En outre, le Race-R Pro a été développé en étroite collaboration avec l'important service course de Shark. Les pilotes de Grands Prix comme Randy de Puniet et Jules Cluzel, présents au Castellet durant cette présentation, recherchent surtout un casque léger, aérodynamique, correctement ventilé et bien évidemment protecteur en cas de chute...

Prise de contact avec les casques Shark Race-R et Race-R Pro

Ces derniers nous ont d'ailleurs gratifiés de quelques beaux crash tests - probants puisqu'ils ne se sont pas fait bobo à la tête ! - en ce début de saison !

De leurs côtés, les pilotes d'Endurance, comme Vincent Philippe tout récent vainqueur du Bol d'Or 2011 et cinq fois champion du monde de la catégorie, ont des préoccupations plus proches de celles du motard lambda.

En effet, les notions de confort, de silence, de bonne vision de nuit et de lutte contre la buée sont primordiales pour des pilotes qui peuvent doubler des relais sous la pluie et dans le noir ! Signalons que, la déco mise à part, les casques de nos champions sont exactement les mêmes que ceux que l'on trouve dans le commerce.

Prise de contact avec les casques Shark Race-R et Race-R Pro

Dans l'absolu, il est relativement facile de concevoir un casque d'un kilo, voire moins... mais si ce dernier explose en cas de choc, il n'aura assurément pas rempli sa mission ! Shark s'est donc efforcé de concevoir un casque aussi léger et sécurisant que possible.

Sa calotte est composée de huit éléments tous solidaires les uns des autres et qui répartissent au mieux l'impact. Shark annonce un poids contenu de 1 250 grammes, mais le Race-R Pro mis à notre disposition en taille M est pèse une centaines de grammes de plus... Néanmoins, qu'il se trouve dans les mains ou vissé sur la tête, ce casque est vraiment léger et semble bien équilibré.

Notons par ailleurs que le Race-R Pro a obtenu cinq étoiles aux tests Sharp - avec un "p", pas un "k" ! - que réalisent une agence gouvernementale anglaise indépendante (qui s'apparente à un Euro NCAP pour les casques www.sharp.direct.gov.uk).

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !