• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#STYRIANGP COURSE
Paris, le 8 août 2021

Première victoire MotoGP de Jorge Martin au GP de Styrie

Première victoire MotoGP de Jorge Martin au GP de Styrie

Jorge Martin, 23 ans, remporte sa première victoire en catégorie reine au terme d'un GP de Styrie mené de la tête et des épaules par le débutant du team Ducati-Pramac. Le coéquipier de Johann Zarco s'impose devant Joan Mir et Fabio Quartararo, qui renforce son avance au championnat durant cette première étape au Red Bull Ring. Compte rendu et classements.

Imprimer

L'équipe Ducati-Pramac aborde la rentrée MotoGP de façon magistrale, avec une splendide victoire de son jeune poulain Jorge Martin ! Le team italien - régulièrement sur le podium et 2ème au classement pilote grâce à Zarco - est plusieurs fois passé près de cette consécration : mission accomplie, et avec la manière, par "Martinator" !

Le jeune madrilène, champion du monde Moto3 2018, s'offre en effet son premier succès en catégorie reine après avoir réalisé la pole sur le circuit Red Bull Ring, record à la clé. Le n°89 s'illustre par ailleurs devant le champion en titre Joan Mir, qui a marqué la Ducati à la culotte pendant les 27 tours de la course sans trouver l'ouverture.

Jorge Martin peut également se vanter d'avoir gardé sa concentration malgré le format perturbé du GP de Styrie, interrompu suite à un accrochage entre Dani Pedrosa et Lorenzo Savadori dans le troisième tour. Le pilote d'essai KTM a chuté devant l'Aprilia, qui n'a pu l'éviter : la violente percussion a provoqué l'incendie de la moto et la levée du drapeau rouge. Un second départ est donné 14h38, soit presque 40 min plus tard qu'initialement.

Le n°89 ne s'est pas laissé distraire par ce départ en deux fois : Martin s'est à chaque fois montré ultra réactif à l'extinction des feux, la première fois au coude à coude avec Bagnaia et la deuxième avec Miller ! L'australien s'installera aux commandes pour une durée assez brève, avant de se faire dépasser par Jorge Martin qui ne quittera ensuite plus jamais la première place.

Démonstration de Martin, nouvelle chute de Miller

Le pilote Ducati-Pramac s'est maintenu en tête malgré la pression exercée par Joan Mir, très vite installé dans son sillage devant Jack Miller, Fabio Quartararo et Johann Zarco. Miller perdra plusieurs tours plus tard toutes chances de terminer sur le podium en perdant l'avant de sa Ducati officielle alors qu'il cherchait à rester au contact d'El Diablo...

Tandis que Rossi peine au 17ème rang, Aleix Espargaro s'arrête sur le bas côté a priori à cause d'une énième panne sur sa RS-GP : week-end à oublier pour le pilote Aprilia, qui s'était par ailleurs fait agressivement éjecter de la trajectoire par Marc Marquez lors du premier départ ! 

Ironie du sort : les deux espagnols entrent de nouveau au contact dans le premier virage lors du deuxième départ, mais cette fois sans que le pilote Honda n'en soit directement responsable. Le n°93 et le n°41 ne partiront probablement pas en vacances ensemble : la "belle" dimanche prochain sur le même circuit pour le GP d'Autriche ?!

Même déception pour Miguel Oliveira - vainqueur ici même l'an dernier - qui semble rencontrer des difficultés techniques sur sa KTM, qu'il pilote déjà en serrant les dents à cause de son poignet blessé dans son high side vendredi. Le portugais finit par rentrer aux stands à 14 tours de l'arrivée...

Une troisième place précieuse pour Quartararo 

Suite à la chute éliminatoire de Miller, Fabio Quartararo se retrouve solide 3ème à 5,5 sec du duo "Martin-Mir". L'actuel leader du champion a surtout 2 sec d'avance sur son compatriote Johann Zarco, second au provisoire avec 34 points de retard.

La victoire se joue finalement à cinq tours de l'arrivée, quand Joan Mir rate son point de freinage dans le vicieux virage 3 : Jorge Martin en profite pour porter son avance à 1,4 sec, distançant irrémédiablement la Suzuki. Le champion en titre a beau activer son nouveau "holeshot Device" étrenné ce week-end à l'arrière de sa GSX-RR : Martin et la Ducati sont trop rapides !

Jorge Martin, Joan Mir et Fabio Quartararo forment le podium de cette 10ème course de la saison MotoGP devant... Brad Binder, auteur d'une remontée absolument géniale. Le sud-Africain, 16ème sur la grille (!), termine à la 4ème place à 12,7 sec du vainqueur après s'être notamment offert Johann Zarco puis Takaaki Nakagami dans le dernier tour, fidèle à sa réputation de féroce finisseur !

Marc Marquez finit quant à lui au 8ème rang malgré plusieurs erreurs pénalisantes en début de course. Le n°93 précède son frère Alex et son ancien équipier Dani Pedrosa, qui signe son retour en wild card par une belle 10ème place. Pol Espargaro n'apparaît qu'16ème rang sur la deuxième Honda officielle. 

Le futur retraité des Grands Prix Valentino Rossi se hisse au 13ème rang de ce GP de Styrie, lui aussi devant son frangin : Luca Marini termine dans le sillage du n°46 sur sa Ducati Avintia.

Cal Crutchlow - qui remplace Franco Morbidelli pendant trois courses - évite de son côté l'humiliation de la dernière place où le nouveau pilote d'essai Yamaha était abonné pendant les essais : le jeune retraité britannique est 17ème devant Danilo Petrucci et Maverick Viñales, contraint de partir de la voie des stands après avoir calé lors de la mise en place du deuxième départ.

Le(s) point(s) au championnat MotoGP

Cette nouvelle victoire de Ducati en Autriche (la 6ème sur 7 participations !) permet à Jorge Martin de grimper à la 12ème place au provisoire, entre Takaaki Nakagami et Alex Rins. La marque italienne reste par ailleurs bien placée au général malgré les contre-performances de ses pilotes d'usine : Bagnaia (11ème) et Miller (chute) complètent le Top 5.

Fabio Quartararo renforce de son côté son avance en tête du championnat avec sa troisième place méritante : l'officiel Yamaha passe de 34 à 40 points d'avance sur Johann Zarco, qui cède du terrain avec sa 6ème place au Red Bull Ring. Le cannois se retrouve par ailleurs davantage sous la menace de Joan Mir, 3ème à 51 pts du leader et à 11 unités du n°5.

Marc Marquez poursuit tranquillement mais sûrement sa remontée grâce à sa 8ème place à Spielberg : l'octuple champion du monde est 10ème au provisoire devant les trois autres pilotes Honda (Nakagami est 11ème, Espargaro est 14ème et A. Marquez est 16ème).

Le n°93 évolue pourtant encore assez loin de son niveau habituel - malgré ses démonstrations de "Pousse toi de là que je m'y mette" à l'extinction des feux ! - et avoue souffrir de la lenteur du total retour de ses moyens. "J'espérais davantage après six semaines de pause", confesse-t-il en massant son bras douloureux...

La prochaine course MotoGP, le GP d'Autriche, se déroulera sur le même circuit du Red Bull Ring dimanche prochain. Tous les pilotes ont les yeux rivé sur les prévisions météo, alors que plusieurs d'entre eux avaient appelé au report de la course si les pluies orageuses prévues ce dimanche s'étaient effectivement abattues sur ce tracé problématique car mal drainé et avec peu de dégagements.

Résultats du GP de Styrie MotoGP 2021

  1. Jorge MARTIN Ducati 38'07.879
  2. Joan MIR Suzuki +1.548
  3. Fabio QUARTARARO Yamaha +9.632
  4. Brad BINDER KTM +12.771
  5. Takaaki NAKAGAMI Honda +12.923
  6. Johann ZARCO Ducati +13.031
  7. Alex RINS Suzuki +14.839
  8. Marc MARQUEZ Honda +17.953
  9. Alex MARQUEZ Honda +19.059
  10. Dani PEDROSA KTM +19.389
  11. Francesco BAGNAIA Ducati +21.667
  12. Enea BASTIANINI Ducati +25.267
  13. Valentino ROSSI Yamaha +26.282
  14. Luca MARINI Ducati +27.492
  15. Iker LECUONA KTM +31.076
  16. Pol ESPARGARO Honda +31.150
  17. Cal CRUTCHLOW Yamaha +40.408
  18. Danilo PETRUCCI KTM +48.114
  19. Maverick VIÑALES Yamaha +1'03.149

Non classés

  • Jack MILLER Ducati 9 Tours
  • Miguel OLIVEIRA KTM 13 Tours
  • Aleix ESPARGARO Aprilia 23 Tours
  • Lorenzo SAVADORI Aprilia 0 Tour

Classement provisoire MotoGP

  1.  Fabio QUARTARARO Yamaha 172
  2. Johann ZARCO Ducati 132
  3. Joan MIR Suzuki 121
  4. Francesco BAGNAIA Ducati 114
  5. Jack MILLER Ducati 100
  6. Maverick VIÑALES Yamaha 95
  7. Miguel OLIVEIRA KTM 85
  8. Brad BINDER KTM 73
  9. Aleix ESPARGARO Aprilia 61
  10. Marc MARQUEZ Honda 58
  11. Takaaki NAKAGAMI Honda 52
  12. Jorge MARTIN Ducati 48
  13. Alex RINS Suzuki 42
  14. Pol ESPARGARO Honda 41
  15. Franco MORBIDELLI Yamaha 40
  16. Alex MARQUEZ Honda 34
  17. Enea BASTIANINI Ducati 31
  18. Danilo PETRUCCI KTM 26
  19. Valentino ROSSI Yamaha 20
  20. Luca MARINI Ducati 16
  21. Iker LECUONA KTM 14
  22. Stefan BRADL Honda 11
  23. Dani PEDROSA KTM 6
  24. Lorenzo SAVADORI Aprilia 4
  25. Michele PIRRO Ducati 3
  26. Tito RABAT Ducati 1

Classements provisoires constructeurs et teams

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...