• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#STYRIANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 7 août 2021

Quartararo cède à Martin la pole du GP de Styrie sur "tapis" vert !

Quartararo cède à Martin la pole du GP de Styrie sur "tapis" vert !

Le débutant Jorge Martin empoche sa seconde pole position MotoGP sur le Red Bull Ring où le leader du championnat, Fabio Quartararo, s'est pourtant montré le plus rapide des qualifications du GP de Styrie avant que son chrono ne soit annulé pour avoir dépassé les limites de la piste autrichienne. Compte rendu et classement.

Imprimer

Jorge Martin signe un retentissant retour aux avant-postes sur sa Ducati Pramac avec une deuxième pole position à mettre à son actif pour sa première saison en catégorie reine, après celle signée au GP de Doha. Le madrilène, lourdement blessé au GP du Portugal, scelle par ailleurs sa performance avec le nouveau record au Red Bull Ring en 1'22.994.

Un autre pilote est pourtant parvenu à faire encore mieux : Fabio Quartararo, qui a cravaché sa Yamaha comme un cheval sauvage dans son ultime tentative ! Oui, mais voilà : le leader du championnat est très légèrement sorti des limites de la piste dans le virage 9 et écope en conséquence d'une annulation de son chrono !

Rageant dans la mesure où "El Diablo" n'a pas volontairement élargi dans la zone verte au-delà du vibreur : le français était juste à la lutte avec sa M1 qui se tordait sous la contrainte en sortant pleine balle de cette courbe à droite ! Mais la règle est la même pour tous, d'autant que ces dépassements de piste sont désormais précisément mesurés par des capteurs sur le bord de piste. Impossible, donc, de s'en remettre à l'appréciation de la direction de course...

Le n°20, un cours instant déclaré en pole, s'élancera finalement depuis la troisième place derrière les Ducati de Jorge Martin et de Francesco Bagnaia, troisième homme fort de ces qualifications. Fabio aura fort à faire contre les Desmosedici puisque Jack Miller est en embuscade à la tête de la seconde ligne : la puissance du V4 italien est un atout indéniable sur cette piste où Ducati compte cinq victoires sur six participations.

Ducati déploie ses aiiiles au Red Bull Ring

Joan Mir confirme sa compétitivité affichée depuis vendredi avec le cinquième chrono devant Johann Zarco, qui se qualifie au 6ème rang à 0,382 sec de la pole. Le cannois partira dimanche devant l'Aprilia d'Aleix Espargaro et la Honda d'usine de Marc Marquez, auteur du 8ème temps de ces qualifications.

Le n°93 - toujours diminué par son bras blessé - est encore une fois le meilleur pilote Honda, malgré sa chute en "Low side" dans le virage 3 qui a coupé court à ses ambitions dans sa dernière tentative. Son coéquipier Pol Espargaro n'apparaît qu'à la 15ème place, loin de la progression espérée via sa nouvelle stratégie : copier les réglages et le style de Marquez pour gagner en vitesse. Peu concluant, jusqu'à présent...

Miguel Oliveira sauve pour sa part l'honneur KTM en décrochant la 12ème place sur la grille, malgré son poignet blessé dans une chute vendredi. Le portugais - vainqueur ici même l'an passé - parvient ainsi à surclasser le pilote d'essai Dani Pedrosa, qui partira de la 14ème place pour son premier Grand Prix depuis sa retraite fin 2018.

Cal Crutchlow s'élancera quant à lui de la 23ème et dernière position avec un chrono à plus d'1,5 sec de la pole. Retour sans tambours ni trompettes pour le britannique, qui remplace Franco Morbidelli sur la Yamaha SRT-Petronas. 

La futur retraité Valentino Rossi échoue pour sa part au 17ème rang pour cette première course disputée depuis l'officialisation de son retrait. L'italien aura-t-il l'occasion de faire mieux demain si la pluie s'invite de nouveau en Autriche, comme le prévoient les services météo ? Fabio Quartararo, lui, espère clairement que non !

La course MotoGP du Grand Prix de Styrie est prévue demain dimanche à 14h00. Cette dixième épreuve de la saison sera précédée des courses Moto3 à 11h00 et Moto2 à 12h20. Restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Styrie 2021

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...