• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 17 juillet 2014

Premier semestre 2014 : le bilan marché de Yamaha

Premier semestre 2014 : le bilan marché de Yamaha

Yamaha vient de boucler le premier semestre 2014 sur une hausse de +28% et totalise 16 466 immatriculations. Alexandre Kowalski, directeur marketing de la marque japonaise en France, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Bilan et interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle est reparti à la hausse au premier semestre 2014... Est-ce grâce au beau temps, aux nouveautés, aux concessionnaires, aux immatriculations de véhicules de démo, aux mauvais scores des années précédentes ?!
Alexandre Kowalski (directeur marketing Yamaha Motor France)
: Cette embellie est la conjonction de deux éléments principaux. La météo clémente tout d'abord, mais aussi les nouveautés et plus particulièrement celles qui émanent de Yamaha, parce qu'elles sont nées d'une réflexion du groupe, lorsque le monde était entré en récession fin 2008. La stratégie de Yamaha, alors, a été d'adapter ses produits au contexte économique. Et le résultat de ce R&D donne naissance à l'une des nouveautés 2014 qui sont conçues pour offrir du plaisir, dans un budget raisonnable.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
A. K.
: Le fait marquant est l'inversement de tendance du marché qui est malgré tout reparti à la hausse sur les quatre premiers mois de l'année de manière significative, malgré un ralentissement de cette tendance sur le mois de mai. Même si le marché de la 125 est plutôt stable, les grosses cylindrées tirent le marché vers le haut.

MNC : En ce qui concerne Yamaha, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2014 ?
A. K.
: Le bilan est positif dans la mesure où le marché est au cumul à +4,93% avec une part de marché pour Yamaha qui passe de 16,7% à 20,4% entre fin juin 2013 et fin juin 2014.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
A. K.
: Le second semestre se présente dans la continuité avec, malgré tout, un léger tassement des ventes sur les mois de mai et juin, et les périodes de congés qui restent des périodes incertaines selon les années, la météo et, bien sûr, le contexte économique. Cependant, grâce à notre offre produit qui continue de venir fournir notre gamme, avec notamment l'arrivée du Tricity et d'autres surprises qui viendront agrémenter la période des salons de fin d'année, sans compter les changements de millésime et autres nouveaux coloris, nous restons optimistes. L'ensemble de ces attributs devraient contribuer à poursuivre cette inversion de tendance marché à la hausse. Restons positifs et croyons en un retour à la croissance marché !

MNC : Enfin, des baisses de limitation de vitesse sur les routes vous font-elles craindre une diminution de l'attrait des Français pour la moto et le scooter ?
A. K.
: Il est encore trop tôt pour se prononcer car nous entendons parler d'expérimentation et non de généralisation. Mais il faut aussi observer l'évolution de nos sociétés, et vous vous apercevrez que l'utilisateur se fait plaisir sur une moto sans aller chercher forcement les vitesses de pointe. Les sensations et les émotions que procurent la moto doivent être développées avec du couple, de la maniabilité, un freinage sûr et progressif... Et nos ingénieurs ont compris cette attente en créant une gamme de caractère autour du concept MT "Master of Torque".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...