Le sud-africain Pierre Terblanche, directeur de la conception et du design chez Ducati depuis 1997, vient de quitter ses fonctions. Il aura marqué de son empreinte la création et l'évolution de plusieurs modèles phares de la marque de Bologne. Souvenirs.
Directeur de la conception et du design de la marque de Bologne depuis 1997, Pierre Terblanche aura marqué de son empreinte la création et l'évolution de plusieurs modèles phares chez Ducati. Tantôt élevé au rang de génie, tantôt décrié, le sud-africain vient de quitter ses fonctions.
Depuis près de 20 ans, l'illustre designer oeuvrait à réaliser les modèles les plus marquants de la production italienne : une longévité exemplaire au regard de l'importance du coup de crayon dans la réussite d'une machine transalpine, car si les constructeurs japonais misent avant tout sur l'efficacité et l'apport des nouvelles technologies, une moto italienne se doit d'être d'abord sculpturale et désirable, quitte à faire des concessions au niveau de l'efficacité !
L'école italienne est un must en matière, appréciée et reconnue de tous, avec la même déférence que pour les Ferrari et autres Lamborghini. Et c'est au travers du dessin automobile que Pierre Terblanche a débuté sa carrière : dans la publicité pour le groupe Ford, puis, à la suite de sa maîtrise en design au Royal College of Art de Londres, pour le groupe Volkswagen.
En 1989, le talentueux concepteur épouse le monde des deux-roues : rejoignant les rangs de Ducati (alors propriété des frères Castiglioni, dirigeants de la marque Cagiva), il collabore avec le génial Massimo Tamburini, l'auteur de la 916, moto charismatique et véritable icône de la marque de Bologne.
A partir de 1992, Terblanche évolue seul et élabore la célèbre Ducati Supermono, puis la Cagiva 900 Canyon. Suite aux problèmes financiers de Cagiva en 1996, la marque Ducati est cédée au fonds d'investissement américain Texas Pacific Group. A cette occasion, Terblanche est nommé directeur du design et de la conception. Il élabore la Supersport 900, puis en 1998 la surprenante MHE 900 Evoluzione, qui réalise un véritable raz-de-marée de commandes virtuelles !
Surfant sur la vague du succès, Terblanche décide alors de se livrer à des réalisations plus personnelles, mettant en avant les idées et le coup de crayon avant-gardiste du bonhomme : c'est ainsi que naissent la Multistrada en 2001, puis la 999 en 2002.
Si la "Multi" fut une véritable révélation en sonnant le renouveau des lignes Ducati et en se posant comme la pionnière du genre, le modèle chargé de succéder aux 916, 996 et 998 connut un succès mitigé : le défi était immense pour la marque et pour son géniteur, car les machines sportives de Ducati incarnent depuis le premier modèle l'alliance réussie de la performance et du fantasme roulant...
Difficile en effet de passer après l'illustre Tamburini, considéré par tous les tifosis comme le "Michel-Ange" de la machine sportive !
Ainsi, malgré de nombreux succès en compétition, la 999 peine à remporter les suffrages de son public : ses deux optiques lenticulaires juxtaposées et sa ligne plus "ronde" n'ont pas convaincu ses adeptes de débourser presque 17 000 euros pour l'acquisition du modèle de base. Un "semi échec" d'autant plus cuisant pour Ducati et Terblanche que la marque se targue d'être l'écoute de sa clientèle... Or le voeu de Ducati est clair : malgré tous les atouts de la 999 (son moteur de 140 ch, ses performances sur pistes, etc.), beaucoup attendent toujours la digne descendante de la 916...
Loin de tarir l'inspiration de Pierre Terblanche, l'accueil mitigé de sa conception de l'hypersport à l'italienne ne l'empêche pas de créer en 2003 la gamme Sport Classic : les réactions du public au salon de Tokyo sont telles que Ducati décide de commercialiser dans les deux ans les trois machines, alors à l'état de concept !
Il s'agit là d'une véritable récompense pour le designer, qui marquera une dernière fois les esprits avec l'Hypermotard dévoilée au salon de Milan en 2005 : encore une fois, le dessin est à tomber et l'envie de rouler avec irrépressible !
Encore une fois, Terblanche défriche une voie toute nouvelle pour la marque, puisque la machine est la première du genre au sein de la firme de Bologne.
Malheureusement pour le designer, la demande concernant le renouveau de la gamme Superbike reste si forte que Ducati décide de réaliser un retour aux sources : écarté du nouveau projet, Pierre Terblanche a certainement souffert de l'accueil incommensurable de la nouvelle égérie Hypersport de la marque... Dévoilée au salon de Milan en 2006, la 1098 fut d'emblée élue plus belle moto du salon, puis moto de l'année 2007, meilleur design et meilleure sportive par The Motorcycle Design Association et enfin "Bike of the year 2007" par l'association SWA (Supertest World Association) qui regroupe la presse européenne...
Reprenant les canons de la 916, son concepteur (le jeune Giandrea Fabbro) a habilement ressuscité l'esprit sport Ducati avec des lignes harmonieuses, agressives et modernes.
Malgré des déclarations apaisantes de la part des dirigeants de la marque, l'affront pour Terblanche est réel : dès lors, l'annonce de sa démission n'est pas vraiment surprenante, même s'il l'on ne peut s'empêcher de penser que Ducati perd un grand talent...
Interrogé récemment par nos confrères anglais de MCN, cet homme visionnaire entrevoit déjà sa reconversion : "je souhaite faire de nouvelles choses, je vais créer mon propre studio et même si je dessinerai encore des motos, j'aimerais vraiment travailler sur d'autres choses, peut-être des bateaux"...
Alors si d'aventure vous croisez pendant vos prochaines vacances d'été un bateau qui vous rappelle vaguement le style de la Multistrada ou de la 999, ce sera peut-être le fruit de l'imagination débordante de ce grand monsieur du design !
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