• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DESIGN
Paris, le 3 janvier 2008

Pierre Terblanche ne dessinera plus de Ducati...

Le sud-africain Pierre Terblanche, directeur de la conception et du design chez Ducati depuis 1997, vient de quitter ses fonctions. Il aura marqué de son empreinte la création et l'évolution de plusieurs modèles phares de la marque de Bologne. Souvenirs.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon débarras ! Ce type sait dessiner les motos, mais pas les motos italiennes qui ont besoin d'une âme, il faut mettre de la passion dans son crayon. on ne peut pas dire que les 900SS rondouillardes, les Multistrada de "design.SEB", ou la 999 tirée d"un manga jap en ont une. Quand aux sport classic le cul est trop haut, çà gache la ligne. Tout le monde n'a pas le talent d'un Galuzzi, d'un Marabese, ou d'un Tamburini. et l'italie a encore une pléthore de talents qui nous surprendont à l'avenir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand la 999 de TERBLANCHE est sortie, elle ne me plaisait guère (enfin, la face avant, le reste semblant un peu immuable). Aujourd'hui, étrangement, je la trouve assez belle et excessivement décriée (même si je préfère la 1098, qui me parait aujourd'hui la plus belle des hypersports; ceci étant, contrairement à ce que je lis parfois, une R1 est également une très belle moto, avec beaucoup de détails très valorisants). Mais l'esthétique est une donnée subjective, c'est même ce qui fait son charme!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous chers confrères motards, il est vrai qu'on ne peut pas dire que la 1098 soit vilaine mais elle est "japonisante" (les doubles optiques "bridées" rappellent finalement plus la CBR 1000 ou autre R1 que la 916), on ne retrouve pas les lignes pures et magnifiques de la mythique 916 ou de la F4 plus récemment, peut être que la -unique- solution serait de réembaucher Massimo Tamubirini... Mais la série rétro des 1000 GT etc. est un vrai délice, bravo M. Terblanche!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On peut apprécier ou pas le style de Terblanche, personnellment je n'apprécie pas, mais pour un constructeur il y a une chose qui compte avant tout: les ventes et de ce point de vue terblanche a été plutôt un boulet, beaucoup de ses créations se sont avérées des échecs notamment la 999 mais aussi la multistrada et l'accueil des nouvelles ss a été très mitigé! On en fait pas du style pour se faire plaisir mais pour vendre! jicé
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi j'aime bien la 999 et si on faisait le calcul ce ne serait pas la ducati qui a le plus gagné ? en plus à,disons, arme égale face aux japs avec le nouveau et ou ancien réglement de superbike .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"les motos italiennes sont en train de perdre leur âme" ??? C'est une hérésie là Pseudo !!! Fred à raison, monobras, cadre, pots sous la selle, etc, c'est aussi de l'esthétique l'ami. La 1098, elle se reconnait entre (les ?) 1000. Une benelli, pareil, et une MV aussi. Les puristes pourront te sortir des arguments long comme mon bras. Ces bécannes respirent la passion même si elle doivent s'aligner sur les compromis actuels...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour... Pas vu de près mais il faut accorder que dans la gamme la 999 faisait plus "lourde" que les autres, de là à dire qu'elle est moche :-( je ne crois pas ! maintenant si on cherche à trouver des points commun moi je lui trouve des air de 675 DAYTONA (non j'ai pas fumé !) cf : http://www.hansensmc.com/triumph/Daytona%20675.jpg C'est peut être lié à la forme des phare (inversé !) mais bon au final : Qu'est ce qui ressemble le plus à une sportive moderne... B'en une sportive moderne (qu'elle que soit sa nationalité !)... maintenant y'a pas mort d'homme et au vu du CV du bonhomme on risque bien d'en entendre parler ici ou ailleurs. Et de toute façon c'est pas une mauvaise chose que les designer bouge ça permet de voir des nouvelles choses !!! @+ V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, je parlais esthétique, pas technique : pourquoi pas le nombre de cylindres tant qu'on y est ! Je t'accorde le monobras qui est la seule différence vraiment flagrante. Franchement si la 1098 ne fait pas tache à côté d'une 999 et d'une 916, c'est qu'elle ressemble à beaucoup de motos modernes. Les italiens et le design ? Ca se discute, Terblanche n'est pas italien. ce qui est sût c'est que les motos italiennes sont en train de perdre leur âme.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
qu'est ce qui differencie la 1098 du R1? bah le cadre, le monobras, les optiques, les etriers, les jantes... à peu pres tout quoi. Entre ne pas ressembler à une japonaise,et ressembler à rien,y'a une difference. Mettons côte à côte une 916, une 999 et une 1098, et cherchons celle qui fait tache! On peut dire ce qu'on veut, mais l'italie reste la patrie du design.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sans dire que c'est une bonne décision, je pense que ce n'est pas un mal que terblanche face autre chose que des Ducati. Il irait mieux chez KTM par exemple. Le problème quand on dessine des motos italiennes, c'est que l'on s'adresse à un public hyper pointilleux et conservateurs de lignes sublimes. La multistrada était, à mon avis toujours, trop novatrice par rapport aux attentes du public, et même si l'hypermotard rattrape un peu cela, on est loin du niveau de tamburini. Le problème c'est que personne n'est à son niveau à lui ^^
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est bien dommage. La 916 puis la 999 resteront les plus belles Ducati...selon moi. la 1098 la fait un peu tomber dans l'anonymat esthétiquement parlant...L'audace y est mois, le consensuel un peu plus. D'ailleurs rien n'est inventé : regardez les photos de la 999 et de la 1098 dans l'article : le cul, le dessin de l'arrière de selles est identique sur les deux motos, le cadre tubulaire suggéré,a peine masqué, le réservoir un peu carré aux lignes tranchées, les pots sous la selle, le carénage inférieur qui va très loin sous la moto et se relève...Ces motos sont très très ressemblantes ! Les seules choses qui changent vraiment ce sont les pots plus classiques de la 1098 et la face avant, certes réussie, mais dans les standards du design japonais ! même le haut moteur, magnifique, que le carénage de la 999 laissait deviner a été planqué sur la 1098. Les volets aéronautiques du carénage de la 999 sont passés à la trappe au profit de formes classiques. C'est pour ces raisons que, selon moi, la 1098 n'est qu'une 999 adoucie et policée, passée au tamis de "l'esthétiquement correct". Elle n'a rien inventée, rien explorée, au contraire des réalisations de Terblanche...Franchement mis à part la couleur et le sigle : qu'est ce qui identifie une 1098 d'une R1 ?Ducati le regrettera, un jour ou l'autre...car la grenouille a trop vouloir ressembler au boeuf finira pas exploser.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net