• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2010
Paris, le 24 janvier 2011

Patrick Lelabour : à nous, importateurs et constructeurs, de donner une nouvelle impulsion au secteur

Patrick Lelabour : à nous, importateurs et constructeurs, de donner une nouvelle impulsion au secteur

Les immatriculations de Sym et Derbi ont progressé de -18,5% et +6,5% (en 125). Patrick Lelabour, directeur commercial de Disalco Motors et Motana France (importateurs), établit pour Moto-Net.Com leurs bilans 2010 et dévoile leurs objectifs 2011.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2010 ?
Patrick Lelabour, directeur commercial Disalco Motors (Sym) et Motana France (Derbi)
: Comme vous l’avez souligné dans votre bilan annuel (lire , NDLR), le marché français du motocycle a à nouveau reculé cette année. Il se situe désormais, pour la première fois depuis cinq ans, sous la barre des 200.000 immatriculations annuelles. En 2011, ce sera à nous, importateurs et constructeurs, de donner une nouvelle impulsion au secteur du deux-roues.

"Un bilan en demi-teinte"

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
P. L.
: Un bilan en demi-teinte. Nous ne sommes pas pleinement satisfaits de nos résultats cette année, mais pas non plus totalement insatisfaits.

MNC : Les immats ne sont pas tout... Comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
P. L.
: Pour Disalco (Sym), le bilan est positif est encourageant. Pour Motana (Derbi), nous n’avons pas renoué avec les bénéfices en 2010 comme nous l’espérions cette année, mais 2011 s’annonce pleine de promesses.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Sym GTS 300 et Fiddle 2, Derbi Terra et Mulhacén 125 ?
P. L.
: Nous sommes satisfaits des ventes de ces modèles et nous espérons que ces résultats se confirmeront sur l’exercice 2011.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
P. L.
: Pour Derbi, nous n’avons aucune déception. En ce qui concerne Sym, le GTS 125 EFI a connu une année 2010 difficile en raison de son positionnement prix dû à l’évolution de la parité euro/dollar, et aussi de son arrivée tardive dans la saison. Ce modèle a néanmoins tous les atouts pour progresser davantage cette année, et c’est avec la participation active de nos distributeurs que se joueront les performances de 2011.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2010 ont-elles réussi leur première année ?
P. L.
: Pour Sym, nous sommes pleinement satisfaits du bon accueil de nos modèles au style "retro-vintage" : le Allo 125 arrivé en juin et le Tonik 125, dernier né de la gamme, ont été bien accueillis par le réseau et par le grand public. Ces nouveaux modèles ont enrichi notre gamme proposant déjà un vaste choix de scooters, du 50 cc au 300 cc, et bientôt jusqu’en 400 cc avec l’arrivée du MaxSym 400 au deuxième semestre 2011 ! Il n’y aura pas de nouveautés 125 cc chez Derbi en 2011.

"Victoire de Marc Márquez, pilote Derbi en GP 125"

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2010 ?
P. L.
: La progression du GTS 300i, et aussi le développement d’une gamme d’accessoires de plus en plus large, adaptée à tous les modèles et surtout aux attentes de nos clients !

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
P. L.
: L'évolution de la parité euro/dollar, qui ne nous a pas permis de vendre nos produits Sym au meilleur prix.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2010 dans le monde du deux-roues ?
P. L.
: Nous souhaitons souligner la victoire de Marc Márquez, pilote Derbi en GP 125, soit un double titre de champion du monde pilote et constructeurs deux ans après celui du pilote Mike di Meglio.

MNC : Comment vos nouveautés 2011 ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
P. L.
: Il est trop tôt pour vous en parler car en ce mois de janvier, nos nouveautés 2011 ne sont pas encore présentes, mis à part le Tonik 125 lancé fin 2010. Nous allons recueillir en direct les impressions de nos distributeurs pendant le salon des JPMS de Lyon en février, l’occasion pour nous de leur présenter nos modèles en exclusivité !

MNC : En 2011, quels seront vos objectifs ?
P. L.
: L’année 2011 est pour nous une année de reconquête. Nos objectifs restent ambitieux en termes de ventes et de communication. Plus que jamais, c’est avec notre réseau que nous continuerons à écrire l’histoire de nos marques et à consolider leur image en France.

"2011 est pour nous une année de reconquête"

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous 2011 ?
P. L.
: En ce début d’année, nous donnons rendez-vous à tous les professionnels aux JPMS les 6 et 7 février. A l’occasion de cet événement, nous présenterons les nouveautés 2011 de nos marques, en ouverture de la saison. Nous serons ensuite présents au Salon de Paris en fin d’année pour retrouver le grand public depuis la dernière édition en 2007.

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2010 ?
P. L.
: Il faut, au lieu de force, user de courage et de patience...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
Pilotes et équipes 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Un quart d'heure autrichien très privé en FP2

Meilleur chrono ce matin en FP1, KTM se classe deuxième et troisième d'une courte séance FP2 humide cet après-midi grâce aux deux motos privées du team Tech3 (Iker Lecuona et Miguel Oliveira), derrière la Ducati privée de Jack Miller. Débrief et classement combiné inchangé.
GP d'Autriche 1 commentaire
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 71 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...