Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Wasquehal, le 26 septembre 2005

Patrick Detot s'impose à Folembray

Patrick Detot s'impose à Folembray

Tout le monde attendait la pluie, mais c'est un grand soleil qui a inondé cette deuxième étape dominée par Patrick Detot malgré l'offensive du Chevalier grolandais sur sa R1 rééquipée d'un grand guidon...

Imprimer

Serge Nuques semblait avoir pressenti la pluie et avait opté pour un grand guidon sur sa Yamaha R1 : "avec ça, si il pleut je scratche tout ! Par contre s'il ne pleut pas, ça risque de m'handicaper un chouilla sur le circuit de Folembray... Mais le handicap sera faible !"

Ce grand guidon l'a donc finalement un peu gêné lors de la spéciale sur circuit de cette deuxième étape mais il obtient malgré tout le deuxième temps et s'inscrit ainsi à la deuxième place de l'étape du jour.

Le grand vainqueur de la journée s'appelle Patrick Detot, juste quelques secondes devant Sergei mais suffisamment pour remporter la victoire d'étape sur sa Kawasaki ZX-10R. Il remonte ainsi à la deuxième place du classement provisoire, Sergei se propulsant de la 17ème à la 6ème place.

"Ca m'a gonflé, j'ai vraiment regretté les bracelets !" avoue le Chevalier : "j'étais hors traj' partout, je pouvais pas me déhancher à la Tamada sinon Detot je l'aurais ruiné !

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier passe à l'attaque !

Avec une 4ème place sur le circuit du jour, le pilote KTM Christian Haquin conserve sa belle place de leader du provisoire. "Ma moto est fantastique !", se réjouit-il : "cette KTM Superduke, qui est un roadster twin, est vraiment un bon compromis pour ce type d’épreuve et sur le circuit, je suis resté six tours en tête avant que les 1000 ne me rattrapent !"

Du coté des Ducati, Frédéric Protat marque le pas sur sa Multistrada, obtenant un 14ème temps qui le place en 4ème position du provisoire.

A noter encore la troisième place de Frédéric Moreira dans la spéciale du jour, qui aurait pu mal se terminer : gêné par Patrick Detot dans le premier tour, il s’est retrouvé sur la bande blanche et a terminé dans l’herbe. Dernier à l’issue de ce premier tour, il a alors réalisé un festival pour terminer troisième !

Dans la catégorie "Mono" c'est Wilfried Tallone, un ancien rallyman ex-vice champion de France des Rallyes (1999) qui s'impose. Adepte très expérimenté du Supermotard, il participe au championnat de France Prestige de cette discipline.

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier passe à l'attaque !

Quant au parcours de liaison il ne fut pas passionnant de l'aveu même des pilotes : "roulant, très roulant, un peu moins que la liaison d'hier qui n'était pratiquement constituée que de routes nationales, mais pas très variée quand même", regrette Marc Troussard.

Le pilote Moto-Net n°8, qui attend avec impatience les spéciales sur des routes plus sélectives, dégringole à la 31ème place du provisoire aujourd'hui suite à un temps plutôt médiocre à Folembray : "après chaque chrono sur circuit j'en tire la même conclusion : c'est vraiment pas mon truc ! Moi j'aime quand c'est hard, quand ça glisse et qu'il faut se concentrer à mort pour rester sur ses roues !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier passe à l'attaque !

D'autant plus que le team grolandais doit ramener des résultats au pays ! Hier, Pierrot Moumoon a largement rempli son contrat (lire Moto-Net du 25 septembre 2005) et le chevalier devrait très bientôt se remettre à pulvériser tout le monde... S'il veut passer Pape de Groland, le moine Marcus, doit lui aussi ramener des résultats à la maison ! "Sur une épreuve comme le Dark Dog Tour, il vaut mieux jouer la régularité et rouler de manière constante en attaquant dans les parties où je suis plus à l’aise", estime de son côté le Chevalier Serge Nuques. "Mais demain c'est sûr, s'il ne pleut pas, je vais me cracher dans les mains pour gagner !"

"Les premières journées sont juste une mise en jambes mais quand on attaquera les Alpes ça sera une autre histoire !" promet de son côté Marc Fontan, le directeur de l'épreuve.

Pas d'autre gros coups d'éclats sur cette étape, hormis une panne d'allumage sur la Yamaha 450 WRF d'Emmanuel Siaux, un "client" de la catégorie Mono. Une panne démoralisante qui le relègue loin dans le classement et lui rend maintenant impossible un bon classement dans la catégorie...

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier passe à l'attaque !

Départ demain à 7h00 pour une étape vers Val-de-Reuil, avec au programme 10 tours du circuit de Croix-en-Ternois et une spéciale routière à Orival. "C’est un circuit d’attaque en forme de petit tourniquet qui promet encore du spectacle", prévient Marc Fontan. Quant à la spéciale d'Orival, "elle s’annonce rapide et sans beaucoup de visibilité. Ceux qui ont reconnu seront avantagés, c’est sûr !"

En attendant, les Grolandais sont tous en train de faire la danse de la pluie... pour Marcus !

Classement provisoire Spéciale de Folembray Catégorie Expert

  1. P. Detot (Kawasaki)
  2. S. Nuques (Yamaha)
  3. F. Moreira (Yamaha)
  4. C. Haquin (KTM)
  5. E. Lejeune (BMW)
  6. B. Stey (Honda)
  7. Z. Enault (Suzuki)
  8. F. Lejeune (BMW)
  9. M. Givelet (Yamaha)
  10. S. Ryser (Triumph)

Classement général provisoire

  1. C. Haquin (KTM)
  2. P. Detot (Kawasaki) à 18.58
  3. E. Lejeune (BMW) à 27.14
  4. A. Morillas (Buell) à 30.45
  5. F. Protat (Ducati) à 31.74
  6. S. Nuques (Yamaha) à 33.19
  7. B. Bonhuil (Voxan) à 34.45
  8. F. Moreira (Yamaha) à 39.45
  9. P. Pinchedez (Ducati) à 45.28
  10. F. Lejeune (BMW) à 45.77

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...