• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Wasquehal, le 26 septembre 2005

Patrick Detot s'impose à Folembray

Patrick Detot s'impose à Folembray

Tout le monde attendait la pluie, mais c'est un grand soleil qui a inondé cette deuxième étape dominée par Patrick Detot malgré l'offensive du Chevalier grolandais sur sa R1 rééquipée d'un grand guidon...

Imprimer

Serge Nuques semblait avoir pressenti la pluie et avait opté pour un grand guidon sur sa Yamaha R1 : "avec ça, si il pleut je scratche tout ! Par contre s'il ne pleut pas, ça risque de m'handicaper un chouilla sur le circuit de Folembray... Mais le handicap sera faible !"

Ce grand guidon l'a donc finalement un peu gêné lors de la spéciale sur circuit de cette deuxième étape mais il obtient malgré tout le deuxième temps et s'inscrit ainsi à la deuxième place de l'étape du jour.

Le grand vainqueur de la journée s'appelle Patrick Detot, juste quelques secondes devant Sergei mais suffisamment pour remporter la victoire d'étape sur sa Kawasaki ZX-10R. Il remonte ainsi à la deuxième place du classement provisoire, Sergei se propulsant de la 17ème à la 6ème place.

"Ca m'a gonflé, j'ai vraiment regretté les bracelets !" avoue le Chevalier : "j'étais hors traj' partout, je pouvais pas me déhancher à la Tamada sinon Detot je l'aurais ruiné !

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier passe à l'attaque !

Avec une 4ème place sur le circuit du jour, le pilote KTM Christian Haquin conserve sa belle place de leader du provisoire. "Ma moto est fantastique !", se réjouit-il : "cette KTM Superduke, qui est un roadster twin, est vraiment un bon compromis pour ce type d’épreuve et sur le circuit, je suis resté six tours en tête avant que les 1000 ne me rattrapent !"

Du coté des Ducati, Frédéric Protat marque le pas sur sa Multistrada, obtenant un 14ème temps qui le place en 4ème position du provisoire.

A noter encore la troisième place de Frédéric Moreira dans la spéciale du jour, qui aurait pu mal se terminer : gêné par Patrick Detot dans le premier tour, il s’est retrouvé sur la bande blanche et a terminé dans l’herbe. Dernier à l’issue de ce premier tour, il a alors réalisé un festival pour terminer troisième !

Dans la catégorie "Mono" c'est Wilfried Tallone, un ancien rallyman ex-vice champion de France des Rallyes (1999) qui s'impose. Adepte très expérimenté du Supermotard, il participe au championnat de France Prestige de cette discipline.

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier passe à l'attaque !

Quant au parcours de liaison il ne fut pas passionnant de l'aveu même des pilotes : "roulant, très roulant, un peu moins que la liaison d'hier qui n'était pratiquement constituée que de routes nationales, mais pas très variée quand même", regrette Marc Troussard.

Le pilote Moto-Net n°8, qui attend avec impatience les spéciales sur des routes plus sélectives, dégringole à la 31ème place du provisoire aujourd'hui suite à un temps plutôt médiocre à Folembray : "après chaque chrono sur circuit j'en tire la même conclusion : c'est vraiment pas mon truc ! Moi j'aime quand c'est hard, quand ça glisse et qu'il faut se concentrer à mort pour rester sur ses roues !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier passe à l'attaque !

D'autant plus que le team grolandais doit ramener des résultats au pays ! Hier, Pierrot Moumoon a largement rempli son contrat (lire Moto-Net du 25 septembre 2005) et le chevalier devrait très bientôt se remettre à pulvériser tout le monde... S'il veut passer Pape de Groland, le moine Marcus, doit lui aussi ramener des résultats à la maison ! "Sur une épreuve comme le Dark Dog Tour, il vaut mieux jouer la régularité et rouler de manière constante en attaquant dans les parties où je suis plus à l’aise", estime de son côté le Chevalier Serge Nuques. "Mais demain c'est sûr, s'il ne pleut pas, je vais me cracher dans les mains pour gagner !"

"Les premières journées sont juste une mise en jambes mais quand on attaquera les Alpes ça sera une autre histoire !" promet de son côté Marc Fontan, le directeur de l'épreuve.

Pas d'autre gros coups d'éclats sur cette étape, hormis une panne d'allumage sur la Yamaha 450 WRF d'Emmanuel Siaux, un "client" de la catégorie Mono. Une panne démoralisante qui le relègue loin dans le classement et lui rend maintenant impossible un bon classement dans la catégorie...

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier passe à l'attaque !

Départ demain à 7h00 pour une étape vers Val-de-Reuil, avec au programme 10 tours du circuit de Croix-en-Ternois et une spéciale routière à Orival. "C’est un circuit d’attaque en forme de petit tourniquet qui promet encore du spectacle", prévient Marc Fontan. Quant à la spéciale d'Orival, "elle s’annonce rapide et sans beaucoup de visibilité. Ceux qui ont reconnu seront avantagés, c’est sûr !"

En attendant, les Grolandais sont tous en train de faire la danse de la pluie... pour Marcus !

Classement provisoire Spéciale de Folembray Catégorie Expert

  1. P. Detot (Kawasaki)
  2. S. Nuques (Yamaha)
  3. F. Moreira (Yamaha)
  4. C. Haquin (KTM)
  5. E. Lejeune (BMW)
  6. B. Stey (Honda)
  7. Z. Enault (Suzuki)
  8. F. Lejeune (BMW)
  9. M. Givelet (Yamaha)
  10. S. Ryser (Triumph)

Classement général provisoire

  1. C. Haquin (KTM)
  2. P. Detot (Kawasaki) à 18.58
  3. E. Lejeune (BMW) à 27.14
  4. A. Morillas (Buell) à 30.45
  5. F. Protat (Ducati) à 31.74
  6. S. Nuques (Yamaha) à 33.19
  7. B. Bonhuil (Voxan) à 34.45
  8. F. Moreira (Yamaha) à 39.45
  9. P. Pinchedez (Ducati) à 45.28
  10. F. Lejeune (BMW) à 45.77

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Les Grands Prix d'Italie et de Catalogne Moto GP 2020 reportés à une date inconnue

La série noire se poursuit pour le championnat du monde moto qui n'a toujours pas démarré en MotoGP : le Grand Prix d'Italie et le Grand Prix de Catalogne, prévus respectivement prévu le 31 mai et le 7 juin, sont à leur tour "reportés" à une date inconnue... La saison 2020 aura-t-elle lieu ?
GP de Catalogne 1 commentaire
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...