Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Wasquehal, le 26 septembre 2005

Patrick Detot s'impose à Folembray

Patrick Detot s'impose à Folembray

Tout le monde attendait la pluie, mais c'est un grand soleil qui a inondé cette deuxième étape dominée par Patrick Detot malgré l'offensive du Chevalier grolandais sur sa R1 rééquipée d'un grand guidon...

Imprimer

Serge Nuques semblait avoir pressenti la pluie et avait opté pour un grand guidon sur sa Yamaha R1 : "avec ça, si il pleut je scratche tout ! Par contre s'il ne pleut pas, ça risque de m'handicaper un chouilla sur le circuit de Folembray... Mais le handicap sera faible !"

Ce grand guidon l'a donc finalement un peu gêné lors de la spéciale sur circuit de cette deuxième étape mais il obtient malgré tout le deuxième temps et s'inscrit ainsi à la deuxième place de l'étape du jour.

Le grand vainqueur de la journée s'appelle Patrick Detot, juste quelques secondes devant Sergei mais suffisamment pour remporter la victoire d'étape sur sa Kawasaki ZX-10R. Il remonte ainsi à la deuxième place du classement provisoire, Sergei se propulsant de la 17ème à la 6ème place.

"Ca m'a gonflé, j'ai vraiment regretté les bracelets !" avoue le Chevalier : "j'étais hors traj' partout, je pouvais pas me déhancher à la Tamada sinon Detot je l'aurais ruiné !

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier passe à l'attaque !

Avec une 4ème place sur le circuit du jour, le pilote KTM Christian Haquin conserve sa belle place de leader du provisoire. "Ma moto est fantastique !", se réjouit-il : "cette KTM Superduke, qui est un roadster twin, est vraiment un bon compromis pour ce type d’épreuve et sur le circuit, je suis resté six tours en tête avant que les 1000 ne me rattrapent !"

Du coté des Ducati, Frédéric Protat marque le pas sur sa Multistrada, obtenant un 14ème temps qui le place en 4ème position du provisoire.

A noter encore la troisième place de Frédéric Moreira dans la spéciale du jour, qui aurait pu mal se terminer : gêné par Patrick Detot dans le premier tour, il s’est retrouvé sur la bande blanche et a terminé dans l’herbe. Dernier à l’issue de ce premier tour, il a alors réalisé un festival pour terminer troisième !

Dans la catégorie "Mono" c'est Wilfried Tallone, un ancien rallyman ex-vice champion de France des Rallyes (1999) qui s'impose. Adepte très expérimenté du Supermotard, il participe au championnat de France Prestige de cette discipline.

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier passe à l'attaque !

Quant au parcours de liaison il ne fut pas passionnant de l'aveu même des pilotes : "roulant, très roulant, un peu moins que la liaison d'hier qui n'était pratiquement constituée que de routes nationales, mais pas très variée quand même", regrette Marc Troussard.

Le pilote Moto-Net n°8, qui attend avec impatience les spéciales sur des routes plus sélectives, dégringole à la 31ème place du provisoire aujourd'hui suite à un temps plutôt médiocre à Folembray : "après chaque chrono sur circuit j'en tire la même conclusion : c'est vraiment pas mon truc ! Moi j'aime quand c'est hard, quand ça glisse et qu'il faut se concentrer à mort pour rester sur ses roues !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier passe à l'attaque !

D'autant plus que le team grolandais doit ramener des résultats au pays ! Hier, Pierrot Moumoon a largement rempli son contrat (lire Moto-Net du 25 septembre 2005) et le chevalier devrait très bientôt se remettre à pulvériser tout le monde... S'il veut passer Pape de Groland, le moine Marcus, doit lui aussi ramener des résultats à la maison ! "Sur une épreuve comme le Dark Dog Tour, il vaut mieux jouer la régularité et rouler de manière constante en attaquant dans les parties où je suis plus à l’aise", estime de son côté le Chevalier Serge Nuques. "Mais demain c'est sûr, s'il ne pleut pas, je vais me cracher dans les mains pour gagner !"

"Les premières journées sont juste une mise en jambes mais quand on attaquera les Alpes ça sera une autre histoire !" promet de son côté Marc Fontan, le directeur de l'épreuve.

Pas d'autre gros coups d'éclats sur cette étape, hormis une panne d'allumage sur la Yamaha 450 WRF d'Emmanuel Siaux, un "client" de la catégorie Mono. Une panne démoralisante qui le relègue loin dans le classement et lui rend maintenant impossible un bon classement dans la catégorie...

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier passe à l'attaque !

Départ demain à 7h00 pour une étape vers Val-de-Reuil, avec au programme 10 tours du circuit de Croix-en-Ternois et une spéciale routière à Orival. "C’est un circuit d’attaque en forme de petit tourniquet qui promet encore du spectacle", prévient Marc Fontan. Quant à la spéciale d'Orival, "elle s’annonce rapide et sans beaucoup de visibilité. Ceux qui ont reconnu seront avantagés, c’est sûr !"

En attendant, les Grolandais sont tous en train de faire la danse de la pluie... pour Marcus !

Classement provisoire Spéciale de Folembray Catégorie Expert

  1. P. Detot (Kawasaki)
  2. S. Nuques (Yamaha)
  3. F. Moreira (Yamaha)
  4. C. Haquin (KTM)
  5. E. Lejeune (BMW)
  6. B. Stey (Honda)
  7. Z. Enault (Suzuki)
  8. F. Lejeune (BMW)
  9. M. Givelet (Yamaha)
  10. S. Ryser (Triumph)

Classement général provisoire

  1. C. Haquin (KTM)
  2. P. Detot (Kawasaki) à 18.58
  3. E. Lejeune (BMW) à 27.14
  4. A. Morillas (Buell) à 30.45
  5. F. Protat (Ducati) à 31.74
  6. S. Nuques (Yamaha) à 33.19
  7. B. Bonhuil (Voxan) à 34.45
  8. F. Moreira (Yamaha) à 39.45
  9. P. Pinchedez (Ducati) à 45.28
  10. F. Lejeune (BMW) à 45.77

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...