Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Toulon, le 1er octobre 2005

Frédéric Moreira tente le tout pour le tout...

Frédéric Moreira tente le tout pour le tout...

Superbe étape dédiée à Thierry Rogier avec un parcours routier splendide, deux spéciales magnifiques et un homme du jour impressionnant : Frédéric Moreira.

Imprimer

La journée commence avec un parfum d'été sur une route de crêtes, où l'envie de s'arrêter regarder le paysage cohabite avec celle de continuer la course...

Avec plus de 2 500 km dans les pattes, les concurrents calculent leurs écarts pour gérer l'étape intelligemment car aujourd'hui le droit à l'erreur n'est plus permis !

Mais l'ambiance reste plutôt détendue entre les pilotes, même pour Wilfried Tallone qui voit s'échapper sa troisième place potentielle au classement général à cause des pénalités de retard de l'étape de mercredi.

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

Dommage pour cet excellent pilote de la trempe des meilleurs, mais le rallye est une discipline complète où le pilote doit toujours être en éveil par rapport à son carton de pointage, ses temps impartis, les CP... Il faut rouler avec sa tête, le rallye c'est pas de la course de côte !

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

Pas de bol non plus pour Stéphane Aloisi, le pilote de la Yamaha R6 n°18 : alors qu'il faisait partie d'un groupe qui était à la recherche du fameux CP litigieux, il le trouve alors qu'il n'était pas vraiment mis en place et les officiels du CP en question lui assurent qu'il peut continuer, que "ça compte pas, on verra ça à l'arrivée"... Moralité, il prend 20 minutes de pénalité qui le relèguent à la 61ème place alors qu'il se serait placé 15ème...

Bref, toutes ces mésaventures mises à part, "l'étape d'aujourd'hui était bien sympathique" assure Marc Troussard : "au CH de midi à Puget Ville, le moto club "pirate" des Lèche Bitume avait organisé une restauration gratuite pour les pilotes. Soleil, ambiance, tout était au rendez-vous pour une journée mémorable !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

Du côté des filles, Mélanie Michel et Véronique Belledent se tirent la bourre en spéciale avec un grolandais entre les deux : Pierre Mouneu se retrouve classé, après l'étape du jour, à la 31ème place alors que Mélanie Michel occupe la 30ème et Véronique Belledent la 32ème.

Mais le pilote du jour est sans conteste Frédéric Moreira, qui scratche la première spéciale 3 secondes devant Serge Nuques ! il s'offre aussi le meilleur temps de la deuxième spéciale, avec cette fois 4 secondes sur le second, Patrick Detot !

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

Deuxième spéciale qu'il devait vouloir à tout prix, effectuant d'ailleurs une sortie de route juste après les cellules d'arrivée ! Frédéric obtient ainsi la deuxième place du classement provisoire du Dark Dog Moto Tour 2005, 47 secondes derrière le Chevalier Sergeï !

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

Un Sergeï particulièrement calculateur cette année, qui est en tête du Dark Dog Moto Tour et qui doit le gagner... Deuxième temps dans la première, 5ème temps dans la deuxième, le Chevalier gère sa victoire et roule intelligemment, ce qui ne l'empêche pas de se donner suffisamment pour faire du spectacle en spéciale avec sa Yamaha "Airouane" ! Tout le monde sait qu'il pourrait largement remporter toutes les spéciales, mais là c'est du sérieux, il doit gérer !

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout ! Serge Nuques gère donc patiemment son avance, d'autant plus qu'aujourd'hui sa femme Rachelle et sa fille Jenny sont arrivées et qu'il ne veut pas les décevoir !

Marc Troussard gère lui aussi, mais à une moindre échelle : "je veux finir dans les 10 et gagner l'étape de nuit !", se fixait-il comme objectif avant le départ... Mais c'était sans compter sur le niveau très élevé des participants cette année et le pilote Moto-Net Marc doit se contenter pour l'instant d'une 18ème place provisoire...

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

En vieux briscard des rallyes, il a su ne pas prendre de pénalités horaires lors des étapes au road book douteux : "une précaution qui m'aura permis de remonter dans le classement !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

A noter encore la chute de Philippe Michel dans la dernière spéciale : déconcentré suite à l'oubli de sa protection dorsale au départ de la spéciale, Philippe a pu s'en procurer une grâce à un prêt de dernière minute. "Je ne pensais qu'à rouler vite, j'ai rien compris, j'étais brouillon et j'ai perdu l'avant, explique-t-il. Dommage, si prêt du but... Reste donc Mélanie pour défendre les couleurs de la famille Michel Superbike à Toulon !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...