• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Toulon, le 1er octobre 2005

Frédéric Moreira tente le tout pour le tout...

Frédéric Moreira tente le tout pour le tout...

Superbe étape dédiée à Thierry Rogier avec un parcours routier splendide, deux spéciales magnifiques et un homme du jour impressionnant : Frédéric Moreira.

Imprimer

La journée commence avec un parfum d'été sur une route de crêtes, où l'envie de s'arrêter regarder le paysage cohabite avec celle de continuer la course...

Avec plus de 2 500 km dans les pattes, les concurrents calculent leurs écarts pour gérer l'étape intelligemment car aujourd'hui le droit à l'erreur n'est plus permis !

Mais l'ambiance reste plutôt détendue entre les pilotes, même pour Wilfried Tallone qui voit s'échapper sa troisième place potentielle au classement général à cause des pénalités de retard de l'étape de mercredi.

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

Dommage pour cet excellent pilote de la trempe des meilleurs, mais le rallye est une discipline complète où le pilote doit toujours être en éveil par rapport à son carton de pointage, ses temps impartis, les CP... Il faut rouler avec sa tête, le rallye c'est pas de la course de côte !

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

Pas de bol non plus pour Stéphane Aloisi, le pilote de la Yamaha R6 n°18 : alors qu'il faisait partie d'un groupe qui était à la recherche du fameux CP litigieux, il le trouve alors qu'il n'était pas vraiment mis en place et les officiels du CP en question lui assurent qu'il peut continuer, que "ça compte pas, on verra ça à l'arrivée"... Moralité, il prend 20 minutes de pénalité qui le relèguent à la 61ème place alors qu'il se serait placé 15ème...

Bref, toutes ces mésaventures mises à part, "l'étape d'aujourd'hui était bien sympathique" assure Marc Troussard : "au CH de midi à Puget Ville, le moto club "pirate" des Lèche Bitume avait organisé une restauration gratuite pour les pilotes. Soleil, ambiance, tout était au rendez-vous pour une journée mémorable !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

Du côté des filles, Mélanie Michel et Véronique Belledent se tirent la bourre en spéciale avec un grolandais entre les deux : Pierre Mouneu se retrouve classé, après l'étape du jour, à la 31ème place alors que Mélanie Michel occupe la 30ème et Véronique Belledent la 32ème.

Mais le pilote du jour est sans conteste Frédéric Moreira, qui scratche la première spéciale 3 secondes devant Serge Nuques ! il s'offre aussi le meilleur temps de la deuxième spéciale, avec cette fois 4 secondes sur le second, Patrick Detot !

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

Deuxième spéciale qu'il devait vouloir à tout prix, effectuant d'ailleurs une sortie de route juste après les cellules d'arrivée ! Frédéric obtient ainsi la deuxième place du classement provisoire du Dark Dog Moto Tour 2005, 47 secondes derrière le Chevalier Sergeï !

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

Un Sergeï particulièrement calculateur cette année, qui est en tête du Dark Dog Moto Tour et qui doit le gagner... Deuxième temps dans la première, 5ème temps dans la deuxième, le Chevalier gère sa victoire et roule intelligemment, ce qui ne l'empêche pas de se donner suffisamment pour faire du spectacle en spéciale avec sa Yamaha "Airouane" ! Tout le monde sait qu'il pourrait largement remporter toutes les spéciales, mais là c'est du sérieux, il doit gérer !

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout ! Serge Nuques gère donc patiemment son avance, d'autant plus qu'aujourd'hui sa femme Rachelle et sa fille Jenny sont arrivées et qu'il ne veut pas les décevoir !

Marc Troussard gère lui aussi, mais à une moindre échelle : "je veux finir dans les 10 et gagner l'étape de nuit !", se fixait-il comme objectif avant le départ... Mais c'était sans compter sur le niveau très élevé des participants cette année et le pilote Moto-Net Marc doit se contenter pour l'instant d'une 18ème place provisoire...

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

En vieux briscard des rallyes, il a su ne pas prendre de pénalités horaires lors des étapes au road book douteux : "une précaution qui m'aura permis de remonter dans le classement !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

A noter encore la chute de Philippe Michel dans la dernière spéciale : déconcentré suite à l'oubli de sa protection dorsale au départ de la spéciale, Philippe a pu s'en procurer une grâce à un prêt de dernière minute. "Je ne pensais qu'à rouler vite, j'ai rien compris, j'étais brouillon et j'ai perdu l'avant, explique-t-il. Dommage, si prêt du but... Reste donc Mélanie pour défendre les couleurs de la famille Michel Superbike à Toulon !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 4 commentaires
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 28 commentaires
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...