• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Toulon, le 1er octobre 2005

Le Chevalier montre qui est le chef !

Le Chevalier montre qui est le chef !

En arrivant à Toulon hier, où chaleur et palmiers ont accueilli les concurrents épuisés, le Chevalier Serge Nuques a conforté son avance en tête du classement général avec 48 secondes 34 d'avance sur Christian Haquin et sa KTM Superduke.

Imprimer

Serge Nuques a conforté son avance hier assurant le cinquième temps de la première spéciale à la Colle Saint-Michel et en remettant un peu de gaz dans la deuxième au Lac de Castillon en réalisant le meilleur chrono : "j'ai voulu bien faire voir qui était le chef !", explique humblement le Chevalier grolandais au guidon de sa Yamaha R1.

C'est Frédéric Moreira sur sa Yamaha 1000 R1 qui se montre le plus compétitif dans cette section et devance de 4 secondes 71 Wilfried Tallone sur sa Yamaha 450 WR. "J'ai vraiment donné tout ce que j’avais dans cette spéciale pour tenter de prendre de l'avance sur les sportives", explique Wilfried Tallone. "Ma moto marche très bien, mais elle était un peu juste face aux 1000 pour que je puisse m'imposer. Par contre, je pensais vraiment gagner le deuxième secteur car je l'avais tellement reconnu que je le connaissais par coeur et je savais qu'un Mono aurait dû normalement s'y imposer... C'était sans compter sur le talent de Serge Nuques ! Ce qu'il a fait est vraiment fort. Bravo !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier Sergeï montre qui est le chef !

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier Sergeï montre qui est le chef !

Du coté des Grolandais c'est la balade : Nick Ayrton et Pierre Mouneu ont même profité d'un terrain de jeux d'enfants pour s'échauffer avant une spéciale, tandis que Marcus surveille ses temps de liaison, calcule et pointe à l'heure partout : "ça compense par rapport à mes temps de spéciale plutôt médiocres", explique le pilote Moto-Net n°8 tellement épuisé qu'il "n'arrive plus à dégoupiller en spéciale" (comprendre "se lâcher" en langage de rallyman). Ses pointages à l'heure lui permettent néanmoins d'atteindre 19ème place du provisoire. Courage Marcus, encore 9 places et tu auras atteint ton objectif de départ !

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier Sergeï montre qui est le chef !

Mais la course n'est pas finie et Patrick Curtat approche du top 10 avec sa 990 Superduke... Suspens !

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier Sergeï montre qui est le chef !

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier Sergeï montre qui est le chef !

Les premiers side-cars se retrouvent aux 59ème et 60ème places, mais le team Damois remplit son contrat : les deux sides DJ sont en tête ! "Ce parcours routier est vraiment trop beau" s'enflamme Thierry Batailly, passager du side n°79 actuellement classé 2ème : "l'an prochain je reviens avec mon side et ma femme, si elle est sage !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier Sergeï montre qui est le chef !

Le parcours est en effet particulièrement splendide avec les Alpes sous leur plus belle couleur : le soleil ! "Après tous ces kilomètres dans le brouillard et le froid, ça réchauffe le coeur", explique Marc Troussard : "les gorges du Verdon, ça donne plutôt envie de s'arrêter regarder le paysage... Mais c'est quand même la course !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier Sergeï montre qui est le chef !

Du côté des motos anciennes, une catégorie impérissable, la course se passe plutôt bien et beaucoup de ces magnifiques machines ont pu rejoindre Toulon.

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier Sergeï montre qui est le chef !

En attendant l'étape Toulon - Toulon dédiée à Thierry Rogier (lire Moto-Net du 16 septembre 2005) et ses deux spéciales dont une à Pourrières et l'autre "secrète pas pour tout le monde" selon l'expression consacrée dans les paddocks, l'ensemble des pilotes semblent d'accord pour estimer qu'il s'agissait d'un "beau Moto Tour 2005, avec un parcours magnifique, malgré quelques couacs au niveau des temps impartis en liaison qui ne permettaient pas de rouler toujours très prudemment en ville"...

Classement général provisoire à Toulon

  1. S. Nuques (Yamaha R1)
  2. C. Haquin (KTM Superduke) à 48.34
  3. F. Moreira (Yamaha R1) à 57.91
  4. A. Morillas (Buell XB 12SS) à 1.12.31
  5. M. Givelet (Yamaha R6) à 1.53.46

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...