• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Toulon, le 30 septembre 2005

Grosse fatigue...

Grosse fatigue...

Pendant que le champagne coule à flots à Paris en compagnie des ravissantes hôtesses du Mondial, les concurrents du Moto Tour continuent à avaler des bornes, de la pluie et de la fatigue loin du strass et des paillettes...

Imprimer

Après l'étape marathon de mercredi entre la Normandie et la Savoie, les concurrents du Moto Tour 2005 ont quitté Walberg hier matin pour arriver à Toulon aujourd'hui.

"Le Dark Dog Moto Tour n'est vraiment pas une promenade de santé c'est dur, long et fatiguant !", constatait Marc Troussard après l'étape marathon de mercredi : départ des premiers concurrents à 3h00 du matin pour 730 km de petites routes pleines d'embûches avec "des fléchages fantaisistes et un road book souvent douteux... Seul point positif : pas de pluie !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : grosse fatigue !

Le team Grolandais avait pourtant bien commencé la journée en s'arrêtant boire un café au bar restaurant de leur pote JC situé sur le parcours !

Ensuite, long routier pour arriver à l'unique spéciale de la journée, Aigrefeuille, où la gendarmerie du coin à causé un retard de deux heures en cherchant des poux dans la tête des organisateurs à propos des mesures de sécurité... Les concurrents ont donc rallié Thonon après la spéciale par le parcours routier prévu (5h30 de liaison) mais sans temps imparti à respecter.

Dark Dog Moto Tour 2005 : grosse fatigue !

Epuisés à l'arrivée, les pilotes n'ont pas eu beaucoup de temps pour récupérer avant le départ de l'étape de nuit : "après 15 heures de moto, on est repartis pour 3 heures d'étape de nuit !" Le lendemain promettait déjà d'être difficile avec 500 km au programme et la traversée de Alpes par presque tous ses cols...

Dark Dog Moto Tour 2005 : grosse fatigue !

La nuit, Serge Nuques à mis du gros gaz et a comme à son habitude "tout emplâtré", se propulsant du même coup en tête du classement provisoire. " C'est conforme à mon tableau de marche", explique le Chevalier officiel Yamaha :"jusqu'ici j'étais en attente, maintenant je vais prendre une bonne avance qui me permettra de poursuivre sur les dernières étapes en me faisant plaisir ! Je vais me regarder rouler, me faire des belles glisses, du fun... Mais pas trop pour ne pas mettre mon classement en danger ! Je vais quand même surveiller Eric Lejeune car il est dangereux avec sa Béheme quand il pleut, mais sur le sec il ne me fait pas peur !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : grosse fatigue !

Après une très courte nuit, les concurrents sont repartis hier pour une nouvelle grosse journée : deux spéciales au programme avec un routier dans les Alpes... Dur Dur pour les "survivants" de ce Moto Tour !

Dark Dog Moto Tour 2005 : grosse fatigue !

Dans la première spéciale de la journée, la même que celle de la nuit précédente mais mouillée, c'est Wilfried Tallone qui s'offre le meilleur temps scratch sur sa Yamaha 450 WRF. Serge Nuques assure et s'octroie le troisième temps. Dans la seconde spéciale, c'est à nouveau Wilfried qui remporte le meilleur temps suivi du Chevalier.

"J’ai eu quelques soucis de lecture du road book que je trouve difficile à suivre, mais néanmoins je ne m’en sors pas trop mal", estime Wilfried Tallone :"j'ai beaucoup apprécié la montée sur le mouillé ce matin ! Ma moto se comporte particulièrement bien, mis à part quelques soucis côté pneumatiques. Le rythme est très rapide et pour moi, les liaisons sont comme des spéciales !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : grosse fatigue !

Le parcours dans les Alpes est magnifique", explique de son côté Marc Troussard, "mais c'est très technique sur de toutes petites routes. Les CH sont très serrés et la moyenne de 60 km/h n'est pas facile à tenir sur des liaisons de 5 heures ! Par ailleurs, je remarque cette année la forte percée des pilotes de circuits : sur les dix premiers au scratch il n'y a plus aucun rallyemen à part Wilfried Tallone et Serge Nuques, alors que l'an dernier c'était l'inverse. On a affaire à des pilotes de pointe hyper préparés qui prennent une grosse avance sur circuit et sont intouchables ensuite"...

Classement général provisoire à Valberg

  1. S. Nuques (Yamaha R1)
  2. E. Lejeune (BMW K1200R) à 20.33
  3. C. Haquin (KTM Superduke) à 26.74
  4. F. Moreira (Yamaha R1) à 46.25
  5. A. Morillas (Buell XB 12SS) à 54.80
  6. F.Lejeune (BMW K1200R) à 1.11.10
  7. W. Tallone (Yamaha WRF) à 1.27.41
  8. S. Ryser (Triumph Speed Triple) à 1.27.64
  9. B. Bonhuil (Voxan Street Scrambler) à 1.32.04
  10. F. Protat (Ducati Multistrada) à 1.33.26

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...